Social Media Twitter — 23 août 2016 — 1 commentaire
4 raisons de rejoindre la communauté Twitter

Vous vous interrogez encore sur l’utilité de Twitter ou sur la façon de l’utiliser ? Vous vous demandez quelles sont les bonnes pratiques ou vous étudiez la possible intégration du média dans votre stratégie marketing ? L’outil de micro-blogging réunit aujourd’hui plus de 12 millions de visiteurs en France, preuve qu’il a su convaincre avec son format unique de 140 caractères. Les professionnels du marketing et de la communication, en portant la voix des marques dans la twittosphère, ont saisi une intéressante opportunité de développement. Voici, pour expliquer ce succès, un résumé des atouts de Twitter en 4 points…

1. Force et flexibilité du média

Twitter est l’un des médias les plus populaires avec Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Plus qu’un réseau, c’est un média social permettant de suivre un compte sans règle de réciprocité. Pas besoin de l’accord d’un membre pour s’abonner à ses actualités : vous pouvez ainsi vous inscrire et vous désinscrire d’un compte, selon vos intérêts et besoins d’informations à un moment donné.

Les listes d’abonnement (privées ou publiques) vous aideront à y voir plus clair en caractérisant vos comptes : selon vos objectifs, vos contacts peuvent ainsi être classés dans différentes listes que vous aurez nommées (par exemple, « actu référencement », « série TV »…).

Message et viralité : vous avez la possibilité de contacter vos abonnés par message privé ou d’envoyer un message groupé. Pour émerger dans la twittosphère, les commentaires et retweets (RT), comme le symbole @ pour interpeller un twittos, vous aideront à faire passer un message et à amplifier son impact.

Veille et notoriété : sur Twitter, il est d’usage d’utiliser le Hashtag (#) pour rechercher une information ou s’inscrire efficacement dans les discussions thématiques et développer sa notoriété. En effet, si vous insérez un #mot-clé dans votre tweet, vous remonterez naturellement dans les résultats de recherche correspondants.

Les sujets qui font le buzz sont par ailleurs présentés sur la colonne de gauche de votre page Twitter, autour des # tendances.

2. Twitter, un média partenaire de l’événement

Twitter se distingue par sa réactivité, son interactivité, et sa capacité à s’intégrer aisément dans un dispositif événementiel.

Les murs de tweets, en s’insérant dans les cérémonies et les happenings, créent la proximité entre annonceurs et public et favorisent le partage et l’instantanéité.

Le « live-tweet », un procédé qui permet de raconter un événement en temps réel, procède avec ce même esprit d’immédiateté. Largement utilisé par les médias traditionnels et dans les émissions télévisées, le livetweet vient enrichir le débat en autorisant la participation à distance.

L’application Vine (de Twitter) permet aussi la création et l’intégration de vidéos, quand l’appli mobile Periscope (rachetée par Twitter en 2015) autorise désormais la diffusion de vidéo en direct.

3. Twitter, un canal de vente et de services

Sur Twitter, chaque entreprise a l’opportunité de promouvoir sa marque et de proposer des services complémentaires à ses abonnés, clients ou adhérents.

Voici quelques idées de contenus ou de services à proposer sur Twitter :

  • Du contenu institutionnel et de marque : activités et projets de l’entreprise, nouveaux services et produits, conseils, branding et divertissement… ;
  • De l’information sectorielle : partage de veille, actualités du secteur d’activité… Le lien raccourci (oubliez l’URL à rallonge, vous n’avez que 140 caractères !) redirigera les lecteurs vers la page de destination à consulter ;
  • Du contenu promotionnel : mise en avant de produits, offres de réductions, jeux-concours… ;
  • Un service après-vente : Twitter est employé, notamment par les acteurs bancaires, comme outil de service après-vente. Cette stratégie a des avantages certains concernant la réactivité, le désengorgement du standard téléphonique, le recueil d’insights et d’avis clients… Twitter améliore ici la relation client.

4. Twitter, un outil d’intégration et un vecteur d’influence

L’oiseau bleu s’est largement répandu et intégré dans les usages, il interagit aujourd’hui avec la plupart des autres médias. Les communautés sociales convergent ainsi sur Twitter, facilitant d’autant la détection d’influenceurs.

Twitter, un outil d’intégration

Twitter offre une caisse de résonance aux plateformes numériques grâce à ses boutons de partage qui ont envahi les réseaux. En les intégrant à vos différents supports de communication (site web, emailing…), vous bénéficiez d’un potentiel viral et d’une diffusion élargie de vos contenus (texte, photo, vidéo). Insérez des boutons de partage sur votre blog pour diffuser vos articles et engagez votre audience. Invitez les visiteurs de votre site web à vous suivre sur Twitter et transformez-les en fidèles lecteurs. Intégrez un flux Twitter sur votre site et vous démultiplierez l’impact de vos tweets !

Les liens se renforcent aussi entre la télévision et le média social : les chaînes interagissent avec leur public sur Twitter et permettent aux téléspectateurs de commenter les programmes par voie de tweet, en direct pendant les émissions.

Twitter, un vecteur d’influence

Voici un carrefour d’audience idéal pour détecter des leaders d’opinion ou des blogueurs influents. Des outils complémentaires tels que Tweetdeck, twitonomy et Followerwonk seront utiles pour affiner vos données, analyser des comptes et croiser des abonnements afin d’identifier de nouveaux influenceurs…

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Magali Bordiec

Consultante indépendante, je conseille et j'accompagne les entreprises dans leur communication web, pour l'optimisation de leur visibilité digitale et de leur référencement naturel, notamment grâce à la production et la diffusion de contenus qualitatifs.

 


1 Commentaire

  1. Oui vous avez raison. Les réseaux sociaux sont tellement utiles actuellement, mais d’un autre côté, les autres mass médias aussi sont en pleines effervescences, donc à chacun de choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *