Facebook — 19 août 2016 — 4 commentaires
6 conseils pour faire connaître sa page Facebook

Je ne vais plus présenter Facebook, car tout le monde sait que c’est le plus populaire des réseaux sociaux avec plus de 1,6 milliard d’utilisateurs. Aujourd’hui, avec l’explosion des plateformes telles que Snapchat, Instagram… et Pokémon GO (non, je plaisante), il est indispensable d’être présent sur au moins un de ces réseaux pour vous faire connaître…

Facebook reste avant tout l’un des plus simples à gérer et à optimiser pour connaître son retour sur investissement (ROI). Aussi, ce réseau social représente un levier de trafic important pour tous les entrepreneurs et les blogueurs, car il vous permet de toucher rapidement des milliers, voire des millions de personnes.

Dès lors que vous avez créé votre page, il va vous falloir des « Fans » pour que vous puissiez animer celle-ci et obtenir de l’interaction (partages, commentaires, likes). Je vais vous donner quelques conseils afin de faire connaître votre page Facebook gratuitement… ou presque !

1/ Postez du contenu de manière fréquente

Afin de fidéliser ou même de fédérer votre communauté, vous pouvez par exemple publier les articles (ou autres contenus) présents sur votre blog ou sur votre site d’entreprise. N’allez pas dans la surenchère d’articles promotionnels, cela pourrait lasser les gens qui vous suivent et vous faire perdre quelques « followers ».

Publiez du contenu qui touche votre domaine comme des infos, des astuces, des conseils, etc. Mais n’en abusez pas, contentez-vous de 2 ou 3 publications maximum par jour (si vous n’avez pas assez de temps à y consacrer, démarrer avec 2 publications par semaine n’est pas mal).

Depuis peu, Facebook a diminué drastiquement la diffusion des publications de pages « Fans », ce qui fait que lorsque vous publiez, vous aurez un impact assez faible auprès de votre communauté. Ne soyez pas déçu et ne baissez pas les bras, il va vous falloir du temps et beaucoup de travail pour arriver à améliorer votre engagement. Mais si vous voulez un conseil, publiez des choses pertinentes, intéressantes pour vos Fans et vous verrez, l’engagement se fera au fil du temps.

2/ Soignez le design et optez pour une description précise

Le design de votre page Facebook est important, il doit être en adéquation avec celui de votre site perso si vous en avez un, ou l’image de votre société. Respectez bien les formats d’affichage pour avoir de belles images propres et non pixelisées. Une image soignée aura toujours plus d’impact visuellement par rapport à quelque chose de flou ou coupé. Ne mettez pas de côté la description de votre page (A propos), soignez-la, et profitez-en pour utiliser les mots-clés les plus adaptés (n’en abusez pas).

Il est important de remplir vos informations, car vos visiteurs veulent savoir qui vous êtes, et ce que vous proposez. La description d’une page Facebook équivaut à la rubrique « En savoir plus » ou « Biographie » sur un site.

3/ Utilisez vos contacts pour vous aider

C’est une astuce assez simple qui permet malgré tout de lancer votre page et de commencer à avoir vos premiers fans. Cela met de l’eau dans le moulin comme on dit. Il vous suffit de « partager » votre page en la faisant apparaître sur le fil d’actualités de vos contacts ou directement sur la Timeline de votre compte perso. Vous pouvez annoncer la création de la page Facebook sur tout autre réseau social ou site dont vous seriez membre.

Vous pouvez rédiger une publication spéciale sur votre site ou blog pour l’annoncer. N’assénez pas vos amis, par contre, offrez-leur le choix de gentiment faire partie de votre page et de la partager sans leur mettre le couteau sous la gorge. Laissez-leur toujours le choix parce que si la page leur plait, vous verrez qu’ils la partageront naturellement, d’où l’importance de soigner le point abordé ci-dessus.

4/ Intégrez une like box sur votre site

C’est une démarche assez banale qui est normalement mise en place automatiquement lorsque vous mettez votre site en ligne. Mais il est toujours bon de le rappeler, car c’est un outil simple qui vous rapportera des fans dans la durée. Cela n’est donc pas à négliger, bien au contraire.

Pour optimiser votre site web, pensez à la « like box » : elle affiche le nombre de personnes qui aime votre page Facebook (vous avez le choix de la customiser en affichant le flux d’actualité de votre page, les avatars des membres, etc.).

Vous pouvez devez ajouter un bouton « like » ou « share » à la fin des articles que vous publiez sur votre blog par exemple pour simplifier la vie de vos utilisateurs et leur permettre de plus facilement partager votre contenu.

5/ Ouvrez un groupe de discussion

Créez un groupe de discussion sur Facebook sur une thématique que vous abordez sur votre site/blog et que vous maîtrisez. Cela incitera les utilisateurs à partager la discussion autour d’un sujet que vous connaissez et/ou vous pourrez intervenir, puis postez vos articles par exemple. N’oubliez pas d’annoncer vos futures publications ou événements à venir, d’inciter vos followers sur d’autres réseaux sociaux à prendre part à la discussion.

Si votre groupe est bon et que la thématique est intéressante, vous verrez que les utilisateurs viendront d’eux-mêmes (via le moteur de recherche du site).

6/ Interagissez avec vos Fans

Interagissez avec vos « fans », soyez présent sur votre page Facebook et demandez-leur leurs avis sur le type de contenu qu’ils voudraient voir sur votre page ou sur des sujets d’actualité. Posez-leur des questions, répondez aux commentaires qu’ils ont laissés, etc. Soyez actif et réactif. Il faut que vos « Fans » voient que vous prenez le temps de répondre. C’est un bon élément d’assurance.

Pour conclure : c’est un vrai travail de communication !

Ces moyens de promotion ne sont pas révolutionnaires, mais s’ils sont tous bien respectés, ils vous permettront d’aborder Facebook de la meilleure manière qu’il soit. Ensuite, il n’y a pas de miracle, vous allez devoir bosser. On ne fait pas vivre une communauté en postant un article tous les 6 mois, c’est un peu comme jeter une bouteille à la mer.

Se faire connaître aujourd’hui est un véritable travail. Les réseaux sociaux ont permis de développer la communication à vitesse grand V, de mettre à votre disposition des moyens extraordinaires, mais cela ne reste néanmoins pas aussi simple que cela à aborder.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Romain Plagnard

Romain est webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte, il aime transmettre son savoir grâce aux coachings qu'il réalise dans les domaines du référencement, réseaux sociaux et blogging. Il vous fournit toute l'aide nécessaire afin de mener à bien votre projet Internet. Quand il n'est pas en train de joueur au poker, sa passion, il donne de nombreux conseils sur son blog webinfoconseils sur lequel il aime partage ses trouvailles webmarketing.

 


4 Commentaires

  1. Merci pour cet article !

    Je conseille également de ne pas hésiter à faire des Facebook ads pour augmenter la portée d’une publication stratégique (promotion lead magnet, article pertinent).

    Il est alors possible d’inviter ceux qui ont liké le post Facebook à aimer la page. Cette méthode fonctionne plutôt bien !

    • En effet… Le fait d’inviter ceux qui ont liké le post Facebook a aimer la page est très efficace. Je le fais souvent sur les pages que je gère.

    • Merci Gwendoline,

      Effectivement, Facebook Ads peut venir compléter la stratégie.
      Les conseils donnés ici sont assez simples et synthétisés, il y en aurait pas mal d’autres !

      Pour inviter les gens qui ont liké un post Facebook, je connais l’astuce, mais je reste un peu plus partagé sur son efficacité, dépend peut-être de la niche abordée.

  2. Merci pour ces conseils, car on en a besoin. Facebook est un réseau social très populaire et chaque entreprise et marque a bien leur place dessus. Toutefois, avoir une page Facebook ne suffit pas, il faut le développer et le gérer pour qu’elle puisse accomplir son rôle. Et c’est ça le travail d’un community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *