Blogosphère — 18 août 2016 — 2 commentaires
8 façons surprenantes de cirer les pompes des blogueurs influents

As-tu l’impression que les blogueurs influents se la racontent ? En as-tu marre de les contacter et de ne jamais recevoir de leurs nouvelles ? Plus besoin de t’en faire, tu vas découvrir comment les séduire ! La majorité des nouveaux blogueurs ont déjà fait face à ces frustrations. Mais ceux qui ont réussi ont compris une chose : pour devenir rédacteur sur leur plateforme, il faut flatter les blogueurs influents. Tu verras comment grâce à cet article…

Mais avant, évite les deux erreurs suivantes :

Erreur 1 : Viser la lune pour atteindre les étoiles

Cible les blogs qui recherchent des guest blogueurs ou rédacteurs invités. À cette étape, tu connais ton marché, pas besoin de t’appeler David Copperfield pour identifier les blogs en quête de guest blogueurs. Tu es dans le domaine du marketing ? Effectue une recherche sur Google : utilise Google Search Operators pour filtrer les résultats (plus efficace que le Google traditionnel).

Entre ceci dans le moteur de recherche (pour faire simple, prends le terme contributeur) : Blog marketing inurl: contributeur

En ajoutant l’: inurl contributeur, cela force Google à lister prioritairement les liens ayant le mot clé: “contributeur” dans l’URL (tout en étant relié aux mots-clés blog marketing).

Par exemple, si tu souhaites devenir rédacteur invité pour un blog en marketing, effectue la recherche suivante (avec ces mots-clés : rédacteur invité, contributeur, guest blogueur, etc.).

Recherche blog Inurl contributeur
Voici ce que donnera la recherche : Google te montre que le blog conseilsmarketing.com est à la recherche de rédacteurs invités. Une fois ta liste de blogs pertinents montée, il te faut la trier.

Erreur 2 : Ne pas savoir choisir la bouche qui te nourrit

Impose-toi de solides critères pour choisir les blogs auxquels postuler (ton temps est précieux). Comment déterminer si un blog vaut le coup ou non ? Pose-toi ces questions :

  • La ligne éditoriale du blog colle-t-elle avec les besoins et attentes de tes clients potentiels ? (faire du Guest-blogging pour du dentifrice n’aide pas si tu vends des chaussures) ;
  • La base de données des followers sur les réseaux sociaux est-elle importante? (à 10 followers ou moins, ça ne vaut pas le coup) ;
  • Le nombre de partages moyen sur les réseaux est-il important ?
  • Quel est le trafic du blog VS ceux de ses concurrents ?
  • Le blog offre-t-il la possibilité d’ajouter des hyperliens dans ton contenu ?
  • Le blog crédite-t-il les auteurs (bio, photo, etc.) ?

La table est enfin mise. Prêt pour le plat de résistance ?

Les 8 clés pour rédiger un pitch qui séduira les blogueurs influents

  1. Pense bien à l’objet de l’email, il doit être captivant, car la première impression conditionne le succès ou non de ta demande ;
  2. Fais une référence qui montre que tu lis le blog. Va sur la page “à propos” de l’auteur, sur un de ses derniers articles que tu as lus, ou sur une réponse de l’auteur à propos d’un commentaire ;
  3. Présente-toi en 1 ou 2 phrases maximum ;
  4. Explique au blogueur ce que tu veux exactement et tes projets sur votre collaboration ;
  5. Explique-lui ce qu’il gagnera à être avec toi ;
  6. Aie un pitch qui va droit au but (les blogueurs influents reçoivent des tonnes d’emails) ;
  7. Place des hyperliens vers tes articles (qu’il n’ait pas à te googliser).
  8. Vérifie que tout y est et ENVOIE !

D’attaque pour rédiger ton premier pitch ? Pas sûr ? Après ceci, tu le seras (garantie 100 %). Un exemple vaut mille mots ! Voici mon cadeau, mon modèle de courriel (c’est grâce à lui que tu me lis).

Contexte 1

Le blog manifeste clairement son besoin de rédacteurs invités. Dans ce cas, il fournit généralement les prérequis pour postuler. La démarche est alors toute simple, il te suffit d’ajuster le courriel ci-dessous en fonction du guideline (dans cet exemple, il s’agit du guideline de Webmarketing & Co’m).

Type d’email 1
Pitch pour contacter blogueur influent

Contexte 2

Le blog ne manifeste pas clairement son besoin de guest blogueur. Alors, il faut chercher le nom de la personne ressource et la séduire.

Type d’email 2
Pitch pour blogueurs influents
Résultat : généralement dans les 24 heures, j’ai un email indiquant que mon article est retenu. Tu es un gros sensible ? Du genre : il ne m’a pas répondu, c’est un gros Porcinet, etc.

Parfois, il peut arriver que :

  • L’email que tu as envoyé soit arrivé directement dans les spams de la personne-ressource ;
  • La personne soit en vacances ;
  • La personne ait voulu te répondre, mais qu’elle a simplement oublié de la faire, etc.

Dans ce cas, fais un suivi de ton 1er courriel ! Assure-toi que :

  • L’email de suivi est plus court que le premier courriel que tu as envoyé ;
  • Ton second email soit rédigé à la suite du premier pour faciliter la compréhension de ta démarche auprès du blogueur ;
  • Ta relance a bien été faite : relancer 2 ou 3 fois suffit (perso, je m’arrête à 2 relances maximum pour éviter d’être lourd et de paraître désespéré).

En conclusion

  • Présente-toi rapidement ;
  • Dis clairement ce que tu veux ;
  • Précise les thèmes que tu veux traiter ;
  • Informe-toi sur les lecteurs du blog que tu vises afin d’offrir du contenu qui les aide ;
  • Fais référence aux meilleurs articles que tu as rédigés ;
  • Effectue un suivi.

Courtise maintenant des blogueurs influents, et surtout, tiens-nous au courant de tes succès ! 😉

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Teddy Ngou Milama

Entrepreneur en série, coach d'affaires, growth hacker (Certifié Inbound), et expert en prise de bonnes comme de mauvaises décisions (Ethique). "Bâtissez une vie que vous possédez"!

 


2 Commentaires

  1. Hihi, c’est marrant c’est mon blog qui sort en premier sur ta requête.

    Je reçois toutes les semaines 2 ou 3 demandes, mais comme je suis très exigeant (mini 1500 mots, du bon contenu…) cela limite au final aux personnes très motivées.

    En effet le pb du guest bloging / article invités, c’est que beaucoup de personnes pensent qu’ils suffit d’écrire un article moyen. Or c’est tout le contraire, il faut écrire un super article, afin que le blogueur en veuille bien mais aussi que les lecteurs soient séduits.

    • Allo Fred,

      En dehors de donner des conseils marketing, il semble que tu sois hyper doué pour le référencement 😉

      Tu as tout à fait raison concernant les problèmes de qualité de contenu pour les personnes souhaitant devenir guest blogueur.

      Pour maximiser les chances que leurs articles soient publiées, sans doute faudrait-il que les blogueurs influents documentent davantage leurs exigences en matière de contenu en exemplifiant chaque pré-requis par des exemples concrets.

      Ce serait win win pour tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *