Facebook Social Media — 16 août 2016 — 6 commentaires
5 types d’audience pour améliorer votre remarketing Facebook

Depuis plusieurs années, Facebook mise sur ses capacités de ciblage d’audience pour attirer les annonceurs. Les performances du remarketing sont remarquables, car le ciblage de ces audiences permet de transformer vos prospects en clients !

Dans cet article, vous découvrirez 5 types d’audience remarketing qui vous permettront d’améliorer les performances de vos campagnes de remarketing en allant plus loin dans la segmentation de vos audiences et dans l’utilisation des nouveautés proposées par Facebook Ads. C’est parti !

1/ Ciblez les personnes ayant visité certaines URLs

remarketing facebook - 1

Vous pouvez utiliser ce type de segmentation de plusieurs manières pour isoler une audience. L’utilisation de cette segmentation va largement dépendre de la manière dont votre site est construit et de votre activité.

Vous pouvez créer une audience à partir de votre page de contact si vous proposez des services. Si vous avez un site de commerce, vous pouvez par exemple isoler l’audience de votre page d’inscription ou de la page de paiement. Vous pouvez également créer une audience à partir de la page “tarif” ou la page “service” afin d’identifier les utilisateurs qui semblent être intéressés par vos offres.

Faites toutefois attention à ne pas créer des audiences qui ne vous permettent pas d’identifier une audience précise. Lorsque vous décidez de créer une audience par catégorie ou par article de blog, il est rare que l’utilisateur se soit contenté de visiter uniquement cette page. Le ciblage de votre audience avec une promotion concernant cette catégorie pourrait s’avérer peu pertinent.

2/ Ciblez les personnes ayant visité certaines URLs, mais pas d’autres

Remarketing facebook - 2

Ce type de remarketing ressemble beaucoup au premier sauf qu’il vous permet d’exclure certaines URLs de l’audience (ce que vous pouvez faire avec la première option au moment de la création de vos Adsets si vous avez créé deux audiences à partir de différentes URLs).

C’est un type de segmentation qui est moins utilisé, car il est moins flexible au niveau du ciblage. Vous pouvez vous en servir pour toutes vos pages de destination :

Visiteur de ma page de destination → Ne remplit pas mon formulaire → Ajouté à l’audience.

Si la taille de l’audience que vous avez créée vous le permet, segmentez vos audiences en tenant compte de la dernière visite sur votre site, les audiences les plus récentes étant les plus performantes. Vous pouvez plus facilement convertir un utilisateur qui a visité votre page de destination le matin même ou la veille plutôt qu’il y a deux semaines.

3/ Ciblez les personnes n’ayant pas visité certaines URLs depuis un certain temps

remarking Facebook - 3

Alors que le remarketing Facebook classique vous permet de cibler des personnes ayant visité votre site, ce type de segmentation vous permet de réadresser des utilisateurs qui ne sont pas revenus depuis un certain temps.

Des milliers de raisons peuvent expliquer ce comportement : l’utilisateur a peut-être déjà trouvé l’information qu’il cherchait, ou il a peut-être déjà acheté le produit ou service que vous proposez. Si vous publiez régulièrement des articles, une chose est certaine, l’utilisateur ne pense plus à vous !

Ce ciblage est particulièrement pertinent si vous êtes un e-commerçant et que vous ciblez une base de clients fidèles. C’est également un ciblage intéressant pour les médias qui souhaitent fidéliser une audience et inciter l’utilisateur à revenir régulièrement sur son site internet pour consulter le contenu.

4/ Ciblez les personnes en fonction du temps passé sur votre site [Nouveauté]

remarketing facebook - 4

Il s’agit d’une nouveauté produit importante, car ce type de remarketing vous permettra de cibler les utilisateurs les plus engagés. Vous pouvez choisir du top 5% des visiteurs ayant passé le plus de temps sur votre site au top 25% et définir la période.

C’est une évolution bien accueillie par le secteur, car elle permet de distinguer les utilisateurs les plus actifs et donc les plus rentables. Alors, créez vos audiences dès aujourd’hui pour aller plus loin !

5/ Remarketing avancé [Nouveauté]

remarketing facebook - 5

Autre évolution intéressante dans le domaine de la segmentation des audiences remarketing : la possibilité de cibler des audiences en fonction de la fréquence de visites d’une URL, d’une catégorie de votre site ou encore d’un événement.

Concrètement, vous pouvez cibler une personne ayant visité une page produit plusieurs fois au cours des derniers jours. Vous pouvez également vous baser sur des évènements tels que des visites, des achats, etc.

Pour conclure

Facebook continue de développer ses outils de remarketing qui nous permettront de mieux comprendre et de mieux cibler nos audiences. La génération de lead sur la plateforme, les nouveautés en termes de remarketing et la possibilité de créer des audiences de remarketing Lead Ads nous donne des indications sur la stratégie de Facebook : permettre à tous les annonceurs de générer un ROI positif sur la plateforme !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Etienne Alcouffe

Etienne est un expert Facebook Ads // Google Adwords. Depuis plusieurs années, il gère les investissements publicitaires de startups/entreprises françaises et internationales sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Son objectif : vous aider à optimiser vos investissements pour générer de la croissance !

 


6 Commentaires

  1. Je pense que le remarketing est un gisement de croissance pour une entreprise. C’est un outil de ciblage très puissant qui permet d’élargir votre audience et d’inciter vos prospects à acheter vos produits.

    • Bonjour !

      Merci de votre commentaire ! J’espère que ces conseils vous permettront d’améliorer vos performances sur Facebook Ads 🙂

  2. Bonjour Etienne,

    Le remarketing est une pratique qui porte ses fruits si elle est bien réalisée, et surtout si l’on dispose des bonnes données clients.
    Le pixel Facebook est efficace à ce niveau, et couplé à des données d’un outil d’analytics, le remarketing via les Facebook Ads peut vite donner de bons résultats. Les options proposées par le réseau social à ce niveau sont pertinentes et permettent de tester plusieurs combinaisons, ce qui est assez puissant.

    • Bonjour Jennifer,

      Vous avez tout à fait raison, il faut effectuer de nombreux tests avec des données segmentées et des messages spécialement conçus pour ces segments !

      Bonne journée

  3. Bonjour, ca fait toujours plaisir d’apprendre de nouvelles stratégies marketing pour booster son business sur Facebook. Je vous remercie pour ces précieux conseils.

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire !

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *