Startup — 12 août 2016 — Aucun commentaire
Startup & Médias Sociaux = Succès

Les premières étapes d’une startup peuvent être la période la plus mouvementée dans la vie d’une entreprise. Une fois que vous avez réussi à tout mettre en place correctement et que votre entreprise passe cette étape de turbulences, vous pouvez regarder en arrière et être soulagé de constater que les moments les plus incertains sont derrière vous. Toutefois, si vous êtes toujours dans la phase de démarrage de votre entreprise et que vous êtes toujours à l’étape de développer votre offre, vous avez encore du pain sur la planche et beaucoup d’énergie à déployer pour réussir cette phase cruciale. Une startup a tout à gagner à être visible sur les réseaux sociaux, et ce, dans les premières étapes de son développement…

Le succès d’une startup passe par la qualité du contenu

Il est tentant d’utiliser la publication d’une image ou d’un texte partiel ou intégral tiré du site d’une autre entreprise. Mais qui en tire parti ? Sûrement pas vous qui êtes au stade de démontrer votre propre identité. En fait, ceci pourrait ternir votre réputation. Une startup se doit, dès la période de démarrage, d’offrir du contenu de qualité, unique et pertinent, à l’égard de son client Lambda.

Par ailleurs, toutes choses étant égales, la construction d’une entreprise prospère exige beaucoup de travail et de temps. La création du contenu corporatif et social n’échappe pas à la règle. Pour pallier ce manque de disponibilité, plusieurs entrepreneurs font le choix de publier leur contenu soit sur leur site corporatif soit sur les différentes plateformes des médias sociaux. Ce type de réflexion est tout à fait légitime dans un contexte de gestion du temps, mais dans un contexte de branding et de e-réputation, il existe une troisième alternative : publier sur les deux.

La publication de contenu unique sur les réseaux sociaux diffère de celle que l’on retrouve sur un site web corporatif. Il est important d’adapter encore une fois le contenu à notre auditoire. Sur les réseaux sociaux, les visiteurs (éventuellement vos leads ou futurs clients) préfèrent des contenus textuels plus courts à lire, considérant que ces plateformes sont généralement consultées via les technologies mobiles possédant une interface de visionnement limitée. Il est donc conseillé pour une entreprise qui tente de se démarquer et d’attirer d’éventuels clients de publier sur son site corporatif un article de fond sur ce qui la différencie de la compétition et de publier un résumé de celui-ci pour l’affichage sur les réseaux sociaux. Ceci a l’avantage d’offrir un contenu différent de votre site Web et permet à vos Followers de vous suivre plus facilement. Du coup, vous consolidez votre e-réputation et votre marque en tant qu’influenceur.

Médias Sociaux & Marketing Digital

Le Marketing des Médias Sociaux joue un rôle important dans tout plan de marketing en ligne. Une startup doit prendre le temps de bien comprendre l’utilité de chaque plateforme à l’égard de son auditoire cible. Il est donc important que vous preniez connaissance de toutes les options de marketing disponibles sur chacune des plateformes sociales et que vous prévoyiez un budget en conséquence. La plateforme de médias sociaux la plus populaire étant bien entendu Facebook.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs sur une base quotidienne qui échange sur ce géant des médias sociaux, Facebook vous offre l’opportunité d’informer les internautes de votre offre et de développer la notoriété de votre entreprise en démarrage. Ce réseau social offre de la publicité PPC à un coût moindre par rapport à Google Ads, ce qui en fait une alternative de webmarketing intéressante, sans mettre de côté les efforts à investir dans le référencement naturel qui est tout aussi, sinon plus important.

Pour faire un pont avec la section précédente, si vous publiez un contenu régulier et de haute qualité, vous serez en mesure de développer votre auditoire sur les médias sociaux et d’acquérir une notoriété reconnue de la communauté par le fait même. C’est le résultat escompté des efforts et des moyens investis.

 Voici pourquoi votre startup doit être présente dans les Médias SociauxSource : ElisaRiva/Pixabay

Lors de la mise en œuvre de votre stratégie de commercialisation sur Facebook, il vous sera demandé de définir un public cible que vous aurez préalablement déterminé dans votre plan d’affaires ou votre plan de communication. Ainsi, vous pourrez choisir ce public chaque fois que vous souhaitez faire la promotion d’un article ou tout autre élément de contenu publié sur votre site corporatif. La promotion de votre contenu sur l’interface commerciale de Facebook est assez simple d’utilisation tout en étant efficace dans la mesure où on intègre les étapes du processus de mise en ligne.

Un plan marketing est un incontournable au succès de votre startup

La contrainte majeure de toute entreprise startup est celle du manque de ressources financières. Du coup, ces ressources font l’objet d’un partage stratégique dans différentes activités de démarrage, ce qui inclue le volet publicité/marketing. Les ressources financières allouées à ce poste au début de la vie d’une entreprise sont cruciales, mais très limitées, ce qui incite les entrepreneurs à les utiliser à bon escient. Une startup ne doit pas seulement compter sur le référencement naturel pour se faire connaître par son public cible. Elle doit aussi mettre en place une stratégie de social marketing basée tant sur le référencement naturel que la promotion payante.

Quels que soient votre revenu ou vos moyens alloués à ce poste budgétaire, vous vous devez de partager adéquatement les ressources pour actualiser ces deux objectifs, surtout en démarrage dans un contexte de haute compétitivité. Comment vous démarquer ? Sur Facebook, vous êtes en mesure de promouvoir votre page entreprise pour aussi peu qu’un dollar US par jour. Il va de soi que plus vous investissez dans la publicité, plus vous aurez d’impact.

Je me suis concentrée sur Facebook, considérant la masse critique de clients potentiels que cette plateforme peut offrir à une entreprise en démarrage. Toutefois, une bonne stratégie de communication sociale doit tenir compte aussi de Twitter, de Google+, YouTube, Pinterest ou Instagram selon votre stratégie de contenu que vous aurez établie en fonction de votre public cible. Ils offrent des fonctionnalités de marketing similaires qui vous permettent de réussir à développer votre entreprise et ainsi gagner plus d’auditoires, donc plus de clients.

Source image à la une : Pixabay

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Dominique Rousseau

Passionnée du domaine des Technologies de l'information et ses dérivés depuis plus de trente ans, j'aime socialiser et partager mes intérêts sur les réseaux sociaux.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *