Startup — 10 août 2016 — Aucun commentaire
Des solutions à moindre coût pour développer la notoriété de votre entreprise

Quand on dit à moindre coût, cela ne signifie pas gratuit. Toute action professionnelle, quelle qu’elle soit, engendre inévitablement un budget pour un pro afin de véhiculer une image tout aussi professionnelle. Je vous propose donc dans cet article des actions qui vous permettront de vous faire connaître pour un budget minimum…

Quand on souhaite développer son image de marque, il faut pouvoir être disponible, avoir un minimum de budget et rester objectif et réaliste face à ses prétentions. Une fois ces critères remplis et intégrés, vous serez prêt à gravir le chemin de la notoriété dont voici des étapes inéluctables.

Avoir une véritable identité graphique

Le logotype est le premier élément à créer pour une bonne image de marque. Seule représentation de votre savoir-faire, il doit refléter votre image, votre entreprise, vos qualités. Il faut donc qu’il soit remarquable et surtout unique. S’il y a bien un élément à ne pas négliger, c’est celui-là, car c’est à partir de cette représentation de votre marque que découleront tous les autres supports ainsi que le ton des contenus rédactionnels.

Les types de supports à privilégier

Aujourd’hui, un professionnel possède 2 identités distinctes de son image de marque : l’identité « print » qui concerne l’ensemble des supports imprimés (donc papier), et l’identité digitale qui regroupe site web et autres actions sur la toile comme les réseaux sociaux, le blogging …

Je vous propose donc de voir maintenant les indispensables de chaque catégorie qu’il vous faudra développer.

Les irremplaçables « papier » pour asseoir votre notoriété « publique »

Bien que nous vivions dans une ère digitale, le papier est toujours très présent. C’est l’un des seuls outils de communication sur lequel se base toute cible pour estimer la valeur (qualitative) d’un professionnel. Il ne faut donc pas négliger ces incontournables.

Des cartes de visite

L’impondérable support qui conclut tout entretien. Vos cartes de visite sont le seul objet promotionnel que les prospects garderont et ressortiront en cas de besoin. Votre image de professionnel ne pourra pas se passer de ces petits cartons.

La plaquette promotionnelle

Quels que soient son format et ce qu’elle présentera, elle est aussi très importante pour votre notoriété. Elle présentera en détail vos compétences et elle reste – elle aussi – un outil palpable contrairement aux supports digitaux éphémères qui ne marquent pas les esprits. De plus, elle est souvent rangée dans un tiroir (et non jetée) dans les entreprises pour être consultée lors de nouveaux projets. Elle est donc un parti-pris non négligeable pour le développement de votre réputation.

Encore une fois, son format et son contenu seront aussi variés que votre créativité, ce qui vous offrira une source de différenciation importante, souvent nécessaire pour faire la différence sur votre marché.

Les outils digitaux à votre disposition

Pour augmenter son taux de notoriété, il est de nos jours inévitable d’avoir une identité digitale. Celle-ci passe par divers supports, dont je vous propose de découvrir les plus importants.

Le site web

Avoir un site internet est aujourd’hui obligatoire. 80% des recherches se font par les moteurs de recherche. Ne pas avoir de site équivaut à ne pas exister. C’est à mon sens la deuxième dépense obligatoire pour se faire connaître.

Avoir une vitrine virtuelle vous permettra une visibilité qu’aucun autre support ne vous apportera et qui est de nos jours recherchée. Il permettra de démontrer et véhiculer vos compétences ainsi que la qualité de votre travail. Il peut rester très simple et didactique, ou être au contraire un axe de développement à part entière pour votre renommée.

Pour le budget, comptez quelques centaines d’euros pour être simple, efficace et surtout professionnel.

Le blogging

La communication d’une entreprise passe par un contenu riche et intéressant. L’un des vecteurs très utilisés aujourd’hui est le blog. Autant vous dire qu’un site sans blog aura moins de visibilité que ce soit auprès de son public que sur internet. Il permet de promouvoir votre expertise et donc d’augmenter la visibilité de votre marque. L’avantage, c’est qu’à part des connaissances et du temps, cet outil ne vous coutera rien de plus.

Le social média

Les réseaux sociaux sont progressivement entrés dans la stratégie de communication des entreprises. Au départ simple relai de l’information dans le but d’accentuer son référencement ou sa présence sur la toile, ils sont aujourd’hui devenus un outil à part entière de la stratégie marketing. Que ce soit sous la forme de veille, de support client, de gain de leads (futurs prospects), une stratégie social média est un véritable gage de qualité et d’engagement d’une entreprise.

Bien qu’il faille structurer une charte éditoriale claire et précise en axant le discours vers et pour les clients et/ou prospects, les réseaux sont un bon moyen de développer sa notoriété à moindre coût – dans l’absolu gratuitement – mais un investissement en publicité est aujourd’hui quasi obligatoire pour une bonne diffusion de sa marque.

Les autres moyens de communication

Il existe donc autant de solutions que saura en créer votre esprit, ne vous limitez donc pas seulement à celles que je vous propose. Innover dans votre domaine tout en respectant ses codes pour vous démarquer sera toujours bénéfique. Voici en tout état de cause d’autres possibilités qui vous permettront une bonne visibilité.

Les relations presse et publiques

Quand on est suffisamment bon orateur, nul doute que les supports journalistiques sauront vous donner une visibilité hors pair et surtout de qualité. Grâce à des inaugurations ou autres communiqués de presse vous permettant de présenter vos produits, cet axe stratégique n’est pas réservé qu’aux grosses entreprises. Si vous vous sentez suffisamment confiant, vous pourriez gagner beaucoup en passant par ce biais souvent trop peu utilisé.

Les formations

Offrir vos connaissances par le biais de formations que vous dispensez est aussi un très bon moyen d’accroitre votre notoriété auprès du public de votre choix. Si vos compétences le permettent, n’hésitez pas à les proposer. Ainsi, vous augmenterez la qualité de votre expertise tout en offrant à vos clients un support auquel ils ne pensent pas et pour lequel ils ont des aides dont ils ne se servent que trop peu.

L’habillage de véhicule

Pas encore très répandue, cette pratique est pourtant le meilleur rapport qualité / prix que vous pourrez trouver pour augmenter de manière considérable votre visibilité : votre publicité (sur véhicule) sera vue environ 200 000 fois par mois ! (à partir du moment où vous utilisez votre véhicule d’une manière au minimum « classique »). Avec un taux de mémorisation de 80 %, à mon sens, cet outil de communication est un atout pour le développement de votre notoriété.

Le bouche-à-oreille

Souvent oublié, il sera pourtant votre premier canal de notoriété. De plus, il est vraiment la meilleure des publicités étant donné qu’il intègre une forte dimension qualitative. En effet, le bouche-à-oreille par principe, fonctionne sur la recommandation. Il vous permettra donc non seulement de vous faire connaitre, mais aussi de développer l’image qualitative de votre entreprise.

En conclusion

Voici donc une liste non exhaustive d’actions que vous pouvez mener afin de développer votre notoriété auprès de vos différentes cibles. Sachez d’ailleurs que plus vous caractériserez le niveau de détail, plus important sera l’impact de votre communication. Autrement dit, si en plus vous adaptez les solutions proposées à vos cibles, touchez-les avec des messages différents et par différents vecteurs, trouvez quel support rencontre quelle cible, et personnalisez votre discours pour qu’il réponde précisément à leurs problématiques. Votre taux de notoriété pourra alors grimper de manière considérable.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Claire Negrier

Généraliste de la communication depuis 10 ans, je suis une passionnée de mon métier. Mes compétences s'articulent autour de deux axes : la stratégie : études d'opportunités, positionnement, élaboration de votre stratégie marketing et communication .... l'opérationnel : réalisation de tous supports. J'accompagne chaque jour les entrepreneurs dans leur projet afin qu'ils atteignent leurs objectifs. Car sans stratégie définie, les outils n'ont aucun sens, et sans identification des outils adaptés aux problématiques, aucune stratégie efficace ne pourra être mise en œuvre.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *