Twitter — 08 août 2016 — 2 commentaires
17 astuces pour gérer Twitter efficacement

Améliorer votre présence sur Twitter passe par la mise en pratique d’un certain nombre d’astuces et l’utilisation d’outils appropriés. Essayez de mettre en pratique quelques-unes des techniques listées ci-dessous et vous verrez le trafic vers votre blog s’améliorer rapidement…

 

 

1. Bien cibler votre audience

Êtes-vous certain de promouvoir votre contenu aux bonnes personnes ? Faire grossir votre liste de followers est nécessaire, mais le point crucial est qu’ils forment une audience réellement intéressée par votre contenu. Pour être sûr que votre audience soit la bonne, il est nécessaire d’analyser les intérêts de vos followers, en utilisant par exemple un outil comme Klear. Bien évidemment, votre audience ne se trouve pas uniquement sur Twitter. Voici un article qui explique comment trouver une audience cible d’une manière générale.

2. Créer des listes d’influenceurs

Liste Twitter

Sur Twitter, une « liste » signifie une catégorie de personnes. Il est possible de devenir membre de listes appartenant à n’importe quel domaine. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à une liste relative aux nouvelles technologies, aux recettes de cuisine, à la création de pantoufles, etc. L’astuce ici est de trouver dans un premier temps les personnes qui ont de l’influence dans votre secteur : on les appelle les « influenceurs ».

Pour détecter les influenceurs d’une liste, vous pouvez utiliser Hootsuite. Et pour découvrir de quelles listes une personne est membre, vous devez cliquer sur son profil, puis sur « Membre de ». Les outils Klear et rightrelevance.com permettent également de trouver des influenceurs.

3. Créer des filtres « followers »

Plus vous allez faire grossir votre liste de « followers », plus il sera difficile d’avoir une vision claire de tous les tweets qui circulent. C’est pour cela qu’il est nécessaire de créer des filtres.

Vous pouvez, par exemple, utiliser Hootsuite et créer les filtres suivants :

  • Listes : afficher les listes les plus intéressantes pour vous ;
  • Mentions : afficher les tweets où votre nom apparaît ;
  • Hashtags : suivre les hashtags les plus intéressants pour vous.

4. Suivre pour être suivi…

Lorsque vous n’êtes pas une « star », la meilleure approche pour que des personnes vous suivent, c’est de les suivre… En effet, un pourcentage assez élevé des personnes que vous allez suivre vous suivra en retour. Bien évidemment, il ne s’agit pas de suivre n’importe qui.

Pour réaliser un filtrage précis des personnes à suivre, vous pouvez utiliser Manageflitter. Vous pourrez ainsi suivre des personnes parlant « Français », qui ont « une image dans leur profil », qui utilisent « tel mot clé dans leur biographie », etc.

Il existe un autre outil permettant de suivre automatiquement des personnes selon des mots-clés choisis : SocialQuant. Celui-ci est très puissant et permet une croissance de votre liste de followers assez rapide. Il offre en plus un réel gain de temps et « unfollow » toutes les personnes ne vous ayant pas suivi en retour.

5. Surveiller/suivre certains mots-clés

Certains mots utilisés dans les tweets sont très intéressants pour votre veille. Il est donc important de surveiller les tweets qui incluent ces mots-clés. Vous pouvez également surveiller votre propre nom d’entreprise ou de produit apparaissant dans les tweets en utilisant pour cela des outils comme Brand24, Sproutsocial ou Hootsuite.

6. Analyser votre concurrence sur Twitter

Il est important d’analyser vos concurrents sur Twitter afin de voir s’ils obtiennent plus de retweets, plus de likes, et en comprendre la raison. Pour une analyse détaillée de votre concurrence, vous pouvez utiliser Twitonomy.

7. Activer les Twitter Cards

Twitter card

Les twitter cards permettent d’afficher vos tweets accompagnés d’une image lors d’un partage via votre blog. Une image permet d’améliorer nettement le taux de clic, le nombre de partages et de likes. Pour créer facilement des images au format de chaque réseau social (dont Twitter) et ensuite les utiliser pour vos Twitter cards, vous avez canva.com. Sur WordPress, vous pouvez utiliser les plugins Yoast SEO ou WP Social SEO Pro pour configurer très facilement vos twitter cards.

8. Planifier vos tweets

Vos followers accèdent à Twitter à des heures différentes, un faible pourcentage seulement de vos followers verra donc chacun de vos tweets. Il est ainsi essentiel de tweetter plusieurs fois vos nouvelles publications à des heures différentes afin qu’un plus grand pourcentage de followers puisse les voir.

Je vous conseille de tweetter vos nouvelles publications à H+0, H+8, H+16, J+1, J+3, S+1 en utilisant un planificateur comme celui proposé par Buffer (ou d’autres outils).

9. Envoyer des messages personnalisés

L’envoi de messages a mauvaise réputation à cause du trop grand nombre de spammeurs, mais si vous l’utilisez de manière intelligente, cette méthode reste très efficace. Dans ce cas, il faut personnaliser vos messages Twitter et cibler les bonnes personnes. Vous pouvez utiliser Audiense pour gérer vos campagnes de messages Twitter, le but n’étant pas de vendre vos services ou produits via des messages, mais de promouvoir votre ebook gratuit, votre webinar gratuit et d’autres offres gratuites à valeur ajoutée. L’intérêt est d’accroître le nombre d’abonnés à votre mailing-list, pour une conversion future.

10. Tweeter régulièrement vos contenus «evergreen»

Continuez à partager régulièrement votre contenu « non périssable » (tutoriels, guides, astuces, etc.) et non pas les articles d’actualité afin de constamment générer du trafic vers ce type d’article. Pour planifier vos partages, vous pouvez utiliser MeetEdgar. N’oubliez pas non plus de promouvoir vos articles dans vos newsletters via des auto-répondeurs.

11. Tweeter les publications des influenceurs

N’oubliez pas de partager régulièrement les publications et articles des influenceurs ou blogueurs ayant pas mal d’influence. En effet, plus vous êtes généreux, plus ils le seront avec vous (peut-être). Vous pouvez intégrer des flux RSS provenant de blogs d’influenceurs via MeetEdgar et planifier le partage de leurs articles.

12. Analyser les réactions de vos followers

Est-ce que certains de vos tweets ont beaucoup plus de retweets et likes que d’autres ? Est-ce que beaucoup de vos tweets n’ont aucun engagement de la part de votre audience ? Allez sur l’outil gratuit de Twitter analytics.twitter.com pour comprendre clairement les tweets qui ont le plus d’impact positif.

13. Choisir les meilleurs moments pour tweeter

Il faut que vous analysiez le comportement de vos followers pour savoir quand ils sont le plus à même d’être réceptifs à vos publications et ainsi déduire quel est le meilleur moment pour tweeter (dans votre cas). Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme Tweriod ou Audiense.

14. Utiliser les bons hashtags

Le fait d’utiliser des hashtags populaires permet d’accroître le nombre d’impressions de vos tweets. Pour trouver les meilleurs hashtags correspondant à votre domaine d’activité, vous pouvez utiliser RiteTag.

15. Utiliser un générateur de liens courts

Insérer un lien court dans un tweet est essentiel pour réduire la quantité de caractères. L’utilisation d’un générateur de liens courts comme bit.ly vous permet non seulement de raccourcir les URLs, mais surtout d’analyser le comportement de vos followers. Vous aurez effectivement accès à des données analytiques des personnes ayant cliqué sur vos tweets.

16. Mesurer l’impact de vos campagnes marketing

Grâce aux balises UTM, vous pouvez connaître l’impact de chacune de vos campagnes de publicité dans Google Analytics. Imaginez que vous lancez une campagne publicitaire sur Twitter et que vous allez dans Google Analytics pour voir son impact. Sans balise UTM, vous verrez tout le trafic provenant de Twitter. Mais comment connaitre celui qui provient de votre publicité Twitter ? Cela est impossible.

L’utilisation de balises UTM se fait par l’ajout de paramètres dans chacun de vos liens à partager. Dans Google Analytics, vous serez ainsi capable de reconnaître chacune de vos publicités grâce à ces paramètres.

Par exemple :

  • Campaign = e-book gratuit marketing digital 2016 ;
  • Source = Twitter ;
  • Medium = Twitter Ad.

17. Épingler vos tweets qui mènent à un formulaire “Opt-in”

Tweet epingléLe but d’une épingle sur Twitter est d’épingler vos tweets les plus importants. Il est alors intéressant de s’en servir pour mettre en avant vos ebooks gratuits, webinaires gratuits, et autres offres gratuites. Cela permettra d’attirer vos followers vers vos pages avec formulaire « opt-in » afin de les convertir en abonnés à vos newsletters.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Rémi Mondina

Rémi Mondina est un Ingénieur et consultant en marketing digital ayant évolué en Chine, à Shanghai, pendant 7 ans. Il est le fondateur de l’agence web Drujok. Il intervient actuellement pour les entreprises françaises et étrangères désirant accroître leur visibilité sur le WEB grâce au développement de solutions web complexes (plateformes e-commerce cross-border pour la Chine, marketplaces, crowfunding) et à la mise en place de stratégies de marketing digital et de référencement.

 


2 Commentaires

  1. Bonjour Rémi,

    Bon article avec plein de petites astuces pratiques pour gagner en notoriété sur Twitter. Merci ! 🙂

    • Bonjour Jennifer,

      Merci pour votre commentaire! Il en existe d’autres évidemment, mais celles-ci sont les plus indispensables.

      Les outils listés sont selon moi les plus performants (après multiples tests).

      Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *