Social Media — 08 août 2016 — 4 commentaires
7 secrets sur le Social Media Marketing qu’aucun marketeur ne voudra admettre

Discutez avec les spécialistes du marketing en ligne, et ils vont probablement vous parler de la puissance du Social Media Marketing (ou marketing des médias sociaux). Mais parlez à des propriétaires d’entreprise de l’ancienne génération, ils seront certainement susceptibles de vous dire à quel point le Social Media Marketing est une mode inutile…

De toute évidence, le premier groupe a une très bonne impression sur le Social Media Marketing et ne peut que parler de ses avantages, tandis que le second groupe a une image plus négative à l’égard des technologies de communication. Est-ce que la vérité se situe quelque part au milieu ? Peut-être bien…

Avec une bonne stratégie et une exécution réussie, le Social Media Marketing peut être efficace pour pratiquement toutes les entreprises. En fait, plusieurs études ont dévoilé que la grande majorité des marketeurs d’aujourd’hui affirment qu’ils prévoyaient d’augmenter ou de maintenir leur budget de Social Media Marketing au cours des prochaines années. Pourtant, il y a quelques secrets sur les médias sociaux qu’aucun marketeur n’aime admettre…

1. Le Social Media Marketing n’est pas gratuit

Un des plus grands avantages du marketing des médias sociaux est qu’il est « gratuit ». Eh oui, créer et gérer des pages, puis publier sur les réseaux sociaux ne vous coûteront rien à votre entreprise même si vous y postez des publications régulièrement – au moins pas sur le plan financier. Le problème est que, même si vous ne dépensez pas nécessairement de l’argent pour cela, vous allez y passer beaucoup de temps.

Il faut des heures de travail pour vous faire connaitre, et même plusieurs heures par semaine pour rester le plus actif possible. Additionnez ces heures, et vous vous rendrez rapidement compte que le temps passé en Social Media Marketing est (très) important. Après tout, le temps c’est de l’argent, non ?

2. Il n’y a pas de modèle prévisible de succès

Peu importe que les gens vous disent qu’ils détiennent le «secret» pour qu’une entreprise réussisse dans les médias sociaux. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il n’y a pas de façon vérifiable ou cohérente pour le garantir. Pour commencer, chaque entreprise est unique, avec une cible unique, une histoire et un paysage concurrentiels différents.

Il n’y a donc aucun moyen qu’une seule stratégie puisse s’adapter à tout le monde. Et ajoutez le fait que les médias sociaux sont en constante évolution et que d’autres variables aléatoires peuvent interférer avec vos résultats. La prévisibilité de la réussite est donc encore moins évidente.

3. Il faut avoir beaucoup de fans avant que le Social Media Marketing commence à payer

La base de la réussite sur les médias sociaux, comme toute stratégie de marketing en ligne, est le retour sur investissement total. Sur le long terme, il sera très bon si vous exécutez votre stratégie de médias sociaux correctement, mais votre retour sur investissement initial pourra probablement être terrible.

Imaginez que cela vous prend 15 minutes pour écrire un bon post et le soumettre à vos 15 fans. Maintenant, imaginez que vous créez le même post… mais pour 15.000 fans. Sur lequel pensez-vous obtenir un bon rendement pour votre investissement (en supposant que ces abonnés soient réellement intéressés par votre marque) ? Il faut beaucoup de temps pour que le Social Media Marketing commence à réellement payer.

4. Les plateformes sociales limitent la portée de vos publications

Les médias sociaux demandent que vous payiez si vous souhaitez faire de la publicité. En conséquence, ils limitent souvent la portée des publications que vous êtes en mesure d’obtenir à travers les posts organiques (non payants). Même si vous avez 500 fans, cela ne signifie pas que chaque post que vous publiez va systématiquement atteindre 500 personnes. Gardez ce principe à l’esprit. Cela est bien dommage, car les médias sociaux ont un potentiel considérable !

5. Les données ne vous diront pas tout

Un autre avantage des médias sociaux est son accès aux données – vous serez en mesure d’analyser en détail le comportement des utilisateurs, les modèles d’interactions et d’informations sur le plan démographique. Mais malheureusement, ces données ne peuvent pas tout vous dire. Elles ne peuvent pas vous donner des informations qualitatives sur la façon dont les individus voient votre marque ou sur des interactions spécifiques.

Ces données ne peuvent pas vous aider à générer de nouvelles idées que vous n’avez pas essayées auparavant. Elles ne peuvent même pas vous donner des pistes de réflexion à moins que vous vous posiez les bonnes questions.

6. L’adaptation est importante, mais épuisante

Les médias sociaux changent souvent, avec de nouvelles fonctionnalités qui surgissent apparemment en permanence et de nouvelles tendances qui vont et viennent à un rythme toujours croissant. Si vous voulez réussir, vous devez essayer de suivre le rythme, mais cela est épuisant sur le long terme même pour les plus passionnés. Parfois, il est plus réconfortant de s’installer dans une routine, ce qui ne sera pas le cas avec les médias sociaux. Mais voyez quand même le bon côté des choses. Au moins, vous n’aurez pas à faire la même chose longtemps.

7. Vous finirez par recevoir des coups de pied… beaucoup de coups de pied

Vous pourrez facilement être déçu dans le monde des médias sociaux. Par exemple, vous finirez par faire des fautes de frappe ou des erreurs de temps en temps, ce qui a un impact sur la portée de vos publications. Mais le plus souvent, vous allez vous lancer dans un univers que vous ne connaissez pas vu sa constante évolution. Et malheureusement, vous pourrez manquer une bonne occasion de publier un post, un hashtag ou de susciter l’engagement de vos abonnés. Vous pouvez également voir le post d’un concurrent apparaitre rapidement alors que vous y avez pensé en premier. Dans tous les cas, votre stratégie ne sera pas parfaite, et vous en serez tout à fait conscient.

En dépit de ces affreuses vérités et ces secrets rarement mentionnés sur la véritable nature du Social Media Marketing, il reste l’une des stratégies de marketing les plus rentables et accessibles en ligne que vous pouvez facilement adopter. Peu importe à quel stade de croissance se trouve votre entreprise, quel est votre marché cible et quels sont vos objectifs à long terme, les médias sociaux peuvent vous aider dans votre voyage – aussi longtemps que vous reconnaissez ses avantages et ses limites.

Source de l’article : 7 Social Media Marketing Secrets No Marketer Wants to Admit 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Niri Brusa

Rédactrice web depuis plusieurs années, je maitrise parfaitement toutes les ficelles du métier, point clé du SEO, qu’importent les thématiques et le contenu. Mais pour moi, la rédaction web n’est pas qu’une simple technique de référencement. C’est surtout un art qui nous fait voyager à travers le monde et qui nous ouvre de nouvelles opportunités grâce aux mots et à leurs usages, et ce, dans divers domaines.

 


4 Commentaires

  1. 8. Ne jamais mettre de titre clickbait/putaclic pour espérer avoir de l’engagement sur Facebook, depuis l’annonce de sa lutte envers ça. Même dans un titre d’article.

    (Je ne vise personne.)

    9. Partager c’est augmenter sa visibilité. La différence est notable quand il s’agit de contenus issus de sites différents de celui de la page.

  2. Le titre est bien accrocheur et l’article manque un peu de consistance , ou d’exemples concrets…
    les idées sont là 😉

  3. Je pense justement que le titre est très mauvais puisque tout ce que dit l’article justifie le travail du marketeur.
    Au contraire, c’est exactement ce qu’il faut dire au client pour bien lui expliquer la suite des opérations et justifier le coût des prestations.

  4. Bonjour,

    Je suis d’accord sur le fond du sujet car effectivement, pour les anciens comme moi (plutôt réf nat que réseaux sociaux) je trouve que l’on peut passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux sans pour autant y gagner sa croûte.

    Mais est-ce que google et le référencement naturel n’était pas la même chose il y a quelques années ?

    On travaillait beaucoup, on attendait les résultats et des fois, ça marchait OU PAS …

    Je pense que chaque période à sa mode et que c’est à nous WEBMARKETEUR de s’adapter à notre époque.

    Donc, vous l’aurez compris, OUI IL FAUT BOSSER pour y arriver.

    A++
    Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *