Entreprendre Startup — 02 août 2016 — Aucun commentaire
Startup : 6 astuces pour booster sa visibilité en ligne

Il est indispensable pour une startup d’avoir plus qu’une simple présence en ligne, mais bien une véritable visibilité. Il ne s’agit pas simplement d’apparaître régulièrement, il faut parfois même créer l’évènement. Mais comment être visible et sortir du lot sur Internet ? La réponse en 6 points…

1. Soigner le référencement naturel

Quelle que soit la qualité intrinsèque de votre contenu, le SEO reste le nerf de la guerre pour optimiser sa présence en ligne. Soigner le titre et les mots-clés présents sur le site de votre startup est indispensable. Essayez d’avoir un maximum de backlinks, c’est-à-dire des liens qui pointent vers votre site depuis d’autres sites, de préférence reconnus et bénéficiant d’un fort trafic. Pour cela, il existe de nombreuses techniques, notamment l’échange d’articles. Un blog qui traite de sujets que vous maîtrisez gagnera à bénéficier de votre expertise. Sans faire une pub éhontée pour votre entreprise, vous vous contenterez d’un lien associé à votre signature.

2. Créer un blog au contenu pertinent

Créer un blog c’est bien, c’est même parfois indispensable, mais deux règles d’or s’appliquent : il doit répondre à une demande et doit offrir du contenu pertinent et suffisamment riche pour attirer vos prospects éventuels. Faites en amont la recherche des mots-clés les plus recherchés dans votre domaine et basez-vous sur ces mots-clés pour créer des sujets d’article. Idem avec votre nom de blog et l’URL qui doivent contenir vos mots-clés principaux.

Il n’y a malheureusement pas moyen de passer outre les exigences du SEO pour booster sa visibilité en ligne, mais restez tout de même conscient que c’est au final l’intérêt du thème abordé et l’originalité de son développement qui feront toute la différence. Vous l’aurez compris, un subtil équilibre entre complaisance SEO et pertinence du contenu est requis.

3. S’appuyer sur un réseau réel

LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram… Si vous avez déjà réussi à vous faire un joli réseau avec de vrais abonnés, sachant qui vous êtes et ce que vous faites, vous pouvez vous appuyer sur ce réseau pour en faire une véritable caisse de résonance. À chaque nouvel événement digne d’être raconté et concernant votre startup, n’hésitez pas à poster. Lorsque vous créerez votre blog, faites des membres de votre réseau vos premiers lecteurs, et suscitez un maximum de commentaires pour élargir le cercle.

N’oubliez pas non plus que ce sont les contacts de vos contacts qui sont les plus susceptibles de devenir vos clients par la suite. Votre premier cercle de confiance vous donne en effet de la crédibilité auprès de ces relations.

4. Devenir son propre attaché de presse

Tout le monde a besoin de nouveautés et d’infos à se mettre sous la dent pour produire du contenu inédit. N’hésitez pas à approcher les journalistes et autres blogueurs spécialisés avec un dossier de presse : papier ou virtuel, bien rédigé et bien mis en page. Si votre projet est innovant, il trouvera toujours une oreille attentive chez les bons journalistes et les blogueurs à la pointe, qui se feront une joie de le relayer dans un bel effet de cercle vertueux gagnant-gagnant.

5. Oser le podcast

De plus en plus appréciés, les podcasts, audio ou vidéo, sont un bon moyen de générer des backlinks et de fidéliser une audience. Le temps passé à la lecture d’un article sera peut-être de 5 minutes, tandis que vous pouvez vraiment faire écouter 15 minutes de podcast à quelqu’un d’intéressé par le sujet. Associez-les à de petites vidéos animées si vous n’avez pas envie de montrer votre tête, mais pensez-y. A l’heure des YouTubeurs stars, il est indispensable de paraître… ou tout au moins d’être entendu.

Comment créer un podcast ? Rien de plus simple : munissez-vous d’un matériel d’enregistrement correct et suivez un des nombreux tutos qui traitent la question sur le net. Trouvez enfin une plateforme de podcast qui vous hébergera afin d’être référencé. Sachez qu’iTunes référence tous les podcasts audio, alors soignez vos titres.

6. Être dans le décalage

Une startup qui n’a pas une communication un tant soit peu décalée, c’est comme un candidat de télé-réalité sans tatouage… c’est louche. Bazardez le costard-cravate, refaites votre déco IRL et en ligne, et balancez des punchlines qui surprennent votre auditoire et attirent la sympathie. Lancez des concours, essayez d’en savoir plus sur vos followers et prospects, faites le maximum pour créer la relation la plus « intime » possible avec eux. Pour se faire une place au soleil sur le net, il faut vraiment savoir se faire remarquer et idéalement créer de la convivialité.

A propos de l’auteur

Vivant à Londres et travaillant dans le secteur du marketing digital depuis le début de sa carrière, Aurélie est aujourd’hui consultante en freelance, et accompagne différentes marques telles que le service de résiliation en ligne Sepastop.

https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *