Blogosphère Editorial Web Inbound Marketing — 01 août 2016 — 3 commentaires
Pourquoi vous devez absolument bloguer

Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais visité une ferme, beaucoup d’entre elles possèdent de grandes briques de sel pour leurs animaux, appelé « bloc ou pierre à lécher ». Ce bloc est exactement ce que son nom indique. C’est un bloc de quelques kilos à base de sel et de minéraux, que les animaux lèchent régulièrement afin d’ingérer les nutriments dont ils ont besoin. Maintenant, si vous voulez que vos lecteurs « lèchent » leur écran d’ordinateur, vous devez absolument les garder sur votre blog, faire en sorte que ce dernier soit cette source de «nutriments» dont ils ont besoin pour revenir régulièrement consommer votre contenu…

Le blog d’une petite entreprise est un outil marketing, mais le marketing est un terme difficile à cerner, surtout si vous êtes un entrepreneur débutant. Vous pensez probablement que le marketing et les ventes sont des synonymes, aussi bien en termes de définition que d’objectif. Et pourtant, ce n’est pas le cas. La vente est le processus pour obtenir un client grâce à l’acte d’achat, tandis que le marketing est le fait de savoir comment positionner votre produit, trouver vos clients, et décider comment vous allez les atteindre.

Par conséquent, vous ne devriez pas commencer à créer un blog simplement pour essayer de générer des ventes. C’est un endroit où vous trouverez vos clients, les nourrirez d’informations, et déterminerez votre valeur… l’équivalent d’un bloc à lécher numérique !

Pourquoi les gens vont-ils sur Internet ?

Croyez-le ou non, les internautes ne sautent pas sur le web dans le seul but d’acheter un produit. Ils y vont parce qu’ils veulent de l’information. Plusieurs centaines, voire des milliers d’euros dédiés à la publicité sont jetés par la fenêtre quand les blogs proposent simplement un produit et n’offrent aucune information.

Cela nous en apprend déjà beaucoup sur ce qu’un blog devrait offrir, non? Tout d’abord, vous devrez fournir des informations pertinentes, celles que les gens veulent consommer. Et deuxièmement, pensez à ouvrir la voie à la recherche de ces informations, sans publicités désagréables qui bloquent l’internaute à parcourir votre site.

Vous devez donner afin de recevoir

Pourquoi êtes-vous un entrepreneur? Parce que vous voulez être votre propre patron? Parce que vous pensez que vous pouvez faire quelque chose de mieux que quelqu’un d’autre? Parce que vous êtes un expert dans votre secteur et vous avez décidé de voler de vos propres ailes ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors, croyez-le ou non, vous êtes un expert. Peut-être pas un expert encore connu, mais au moins, vous en êtes un quand même. Et même si ce n’est pas encore le cas, vous êtes là pour y arriver. Comment vous faites et pourquoi vous le faites sont des questions tout aussi importantes que si vous êtes doué pour le faire !

Donnez cette information gratuitement. Partagez ce que vous apprenez, et partagez régulièrement. Vos lecteurs sauront ainsi quand et où trouver facilement les informations qu’ils recherchent. Faites-le sur le long terme et vous allez développer une liste de clients potentiels qui seront au courant de votre produit et/ou service. Même s’ils ne sont pas prêts à acheter de suite, votre marque sera ancrée dans leur esprit, et ils partageront facilement votre site à d’autres personnes qui sont prêtes à acheter immédiatement.

Les moteurs de recherche vous aident à mieux positionner votre site

Il y a beaucoup d’informations sur Internet. En fait, tous les 18 mois, le nombre total de données qui circulent sur le web double, et ce taux évolue constamment. Alors, comment pouvez-vous vous démarquer dans cette mer d’informations en forte expansion ?

Les moteurs de recherche sont intelligents. Peu de temps après avoir créé un blog, leurs robots (ou simplement bots pour faire court) analysent et référencent votre contenu grâce à leurs algorithmes. Votre blog sera bien placé si vous publiez du contenu de qualité (grammaire et orthographe correctes, informations pertinentes…) et si les visiteurs partagent et/ou commentent vos articles.

Les moteurs de recherche recherchent également les mots-clés importants que les internautes tapent. Selon le nombre de ces mots-clés que votre site web possède, ils feront monter sa pertinence. Alors, avant de commencer, vous devriez avant tout connaitre ce que vos clients potentiels recherchent, et tous les mots ou expressions spécifiques qu’ils pourraient taper afin de les trouver.

Ce que vous êtes prêt à partager et à offrir est censé être original, unique, de grande qualité, intéressant, et surtout pertinent par rapport à ce que les lecteurs veulent. Cela fait beaucoup pour un début certes, mais cela en vaut réellement la peine ! Si vous avez du mal à vous y retrouver, mon meilleur conseil est de vous concentrer sur la pertinence des informations, qu’elles soient bien écrites et intéressantes. Vous pouvez vous concentrer sur les mots-clés et les thèmes les plus populaires sur les moteurs de recherche plus tard. Si votre contenu n’est pas bon, soyez sûr que les moteurs de recherche ne s’intéresseront pas à votre blog. Aussi, les gens peuvent venir vers votre blog et ne pas aimer ce que vous proposez, ce qui pourrait faire plus de dégâts que de bien à votre marque/image.

Et si vous commenciez à créer votre blog ?

Votre site web est plus susceptible d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche si vous avez un blog que si vous n’en avez pas. Et ces résultats sont importants maintenant que de plus en plus de personnes se tournent vers Internet pour obtenir des informations et effectuer leurs achats en ligne.

Pourquoi « être bien positionné » dans les résultats des moteurs de recherche est-il si important ? Facile. Pensez à la manière dont vous consommez des informations actuellement. Parcourez-vous tous les résultats du moteur de recherche (par exemple Google) que vous obtenez lorsque vous faites une recherche ? Ou choisissez-vous les résultats de la première page, avec une attention particulière sur les résultats situés en haut de la page ?

Si vous restez en haut de la première page des résultats, vous êtes comme 95% des utilisateurs du Web. En fait, les gens plaisantent souvent sur le fait que le meilleur endroit pour trouver un corps mort est la page 2 des résultats de recherche de Google. Alors, comment améliorer le positionnement de votre blog dans les résultats de recherche? Comment se retrouver à la première, seconde, troisième… 400e place sur ces résultats? C’est ce qu’on appelle la popularité. Plus votre blog reçoit de trafic, plus son contenu aura d’engagements, plus les actions qu’il reçoit seront nombreuses, et mieux vous serez positionné. Et cela signifie que plus de gens vont trouver votre site web, blog, produits, services… tout !

Combien de fois doit-on écrire des articles de blog ?

Bloguer, c’est comme faire du sport, et le meilleur exercice qui porte réellement ses fruits est celui que vous pratiquez réellement et régulièrement. Mon conseil est de bloguer quand vous pouvez, et quand vous voulez. Ne stressez pas au début, il suffit de commencer quand vous le sentez et de continuer progressivement. Une fois par mois est mieux que de ne rien faire du tout. Produire du contenu chaque semaine est mieux que de le faire mensuellement, et le faire quotidiennement est toujours mieux que de le faire toutes les semaines. Il suffit de faire ce que vous pouvez faire. Plus vous écrivez, plus votre blog deviendra populaire – sans parler du trafic que vous allez générer.

Cependant, plus vous vous investirez dans le blogging, moins vous aurez de temps pour gérer votre entreprise. Eh oui, le marketing fait partie de la gestion de votre entreprise, et je suis sure que vous ne voulez pas de : « Wow, mon entreprise a fait faillite parce que j’ai passé trop de temps dans le blogging ». Le temps est plus précieux que l’argent, en particulier pour un entrepreneur. Alors, comme nous en avons souvent très peu, dépensez-le à bon escient.

Que devriez-vous écrire ?

Une fois que vous démarrez votre blog, écrivez au sujet de votre entreprise, de vos clients, de vos produits, de vos réussites, de vos échecs et de toutes les leçons que vous avez apprises. Et pourquoi ne pas écrire quelques histoires intéressantes qui se rapportent à la façon dont vous avez décidé de devenir entrepreneur ?

Les histoires personnelles au sujet du succès de votre entreprise et sur la manière dont vous vous y êtes pris pour y arriver aident très souvent à booster votre image de marque. Cela est important. Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une petite entreprise peut facilement et rapidement tomber dans l’oubli, ou au contraire, réussir, souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Tout dépend de l’approche que vous adopterez.

Comme je le disais, les gens vont sur Internet pour trouver des informations. Certaines d’entre elles sont les avis laissés par des clients sur les meilleurs produits. Alors, si vous avez une bonne relation avec votre clientèle grâce à votre blog, vous pouvez pleinement en tirer parti. Et vous devriez !

Pouvez-vous externaliser la rédaction de contenu ?

Oui, vous pouvez avoir des blogueurs professionnels qui rédigent des articles pour vous. Et oui, vous pouvez les rémunérer pour créer le contenu qui attirera votre lectorat. Ce processus relève du marketing de contenu ou content marketing.

Cependant, le marketing de contenu peut devenir pénalisant lorsqu’il est mal exécuté. Si vous décidez de commencer un blog et d’externaliser la rédaction de vos articles, assurez-vous de trouver quelqu’un d’excellent qui sait parfaitement rédiger votre contenu dans un ton et un style similaires aux vôtres.

Combien d’articles publier sur le blog ?

La qualité de vos articles est un critère essentiel en blogging, le nombre également. Dans un monde parfait, vous voulez avoir plus d’articles de grande qualité sur votre blog que vos concurrents en ont. De cette façon, les moteurs de recherche vont voir que votre site est plus actif et plus important que le leur. De plus, publier beaucoup d’articles régulièrement signifie qu’il ya beaucoup plus de chances pour que votre site web soit vu par les internautes lorsqu’ils font leur recherche sur Internet. Pensez-y. De cette façon, chaque fois que vous ajoutez un article sur votre blog, vous y ajouterez plus de piment, ce qui permettra notamment à vos clients potentiels de le trouver plus facilement et d’augmenter votre notoriété.

Voilà autant de raisons valables pour créer votre blog sans plus attendre, pour moi en tout cas. Il y en a encore d’autres surement… De votre côté, avez-vous déjà un blog ? Et avez-vous eu d’autres raisons qui vous ont poussé à le créer ?

Source de l’article : Why Your Small Business Must Start a Blog 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Niri Brusa

Rédactrice web depuis plusieurs années, je maitrise parfaitement toutes les ficelles du métier, point clé du SEO, qu’importent les thématiques et le contenu. Mais pour moi, la rédaction web n’est pas qu’une simple technique de référencement. C’est surtout un art qui nous fait voyager à travers le monde et qui nous ouvre de nouvelles opportunités grâce aux mots et à leurs usages, et ce, dans divers domaines.

 


3 Commentaires

  1. Merci pour cet article qui résume parfaitement les fondements d’un blog efficace : du contenu de qualité, produit régulièrement et personnalisé, c’est-à-dire qui porte l’empreinte et l’identité du blogueur. Bref, pertinence, originalité et… sincérité, car le blog est avant tout un formidable outil de communication qui permet de tisser des liens avec ses lecteurs. 🙂

  2. Bonjour,

    Je vois que vous maîtrisez le sujet car votre écriture est très lisible et claire.

    Vous parlez de raconter son histoire professionnelle mais je trouve difficile de le faire quand on a un site e-commerce.

    Personnellement, pour le e-commerce, j’aime bien parler des produits ou bien d’une catégorie de produits (parce que dans le textile, les produits sont éphémères).

    Oui bien de faire un comparatif de produits car les internautes sont très friands de comparatif.

    Par exemple un site de boule de pétanque :
    – Quelle boule choisir pour le tir
    – Quelle boule choisir si vous avez de grosse main
    – Etc

    A++
    Serge

  3. Bonjour,

    C’est en lisant vos articles que j’ai eu envie de commencer mon blog.

    Alors hier je me suis lancé et aujourd’hui je découvre cet article que j’ai partagé sur mon blog !

    Bon pour l’instant il n’est pas même pas connu de google mais si je suis bien les recommandations ..

    I’ll be back !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *