Liens sponsorisés — 26 juillet 2016 — 1 commentaire
Pourquoi il est essentiel d’intégrer le search marketing dans sa stratégie de communication

Vous souhaitez développer la visibilité et le chiffre d’affaires de votre entreprise mais ne vous êtes pas encore lancé dans le search marketing ? Découvrez pourquoi ce levier d’acquisition est efficace et reste un incontournable de toute stratégie de communication…

1 : Toucher sa cible dans un contexte d’achat

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur un moteur, la typologie de sa recherche en dit long sur sa position dans le parcours d’achat. En parlant de parcours d’achat, connaissez-vous le modèle d’Engel, Kollat et Blackwell ? Si ce n’est pas le cas, allez jeter un coup d’œil ici. Ce modèle marketing indique les différentes étapes du processus décisionnel notamment dans le cadre d’un achat ! On a :

  1. La reconnaissance du problème ;
  2. La recherche d’information ;
  3. L’évaluation et le choix ;
  4. Le résultat et les conséquences de l’achat.

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur un moteur, il a déjà dans la plupart des cas passé la première étape et en fonction de la typologie de recherche, vous pouvez cibler les internautes en phase de recherche d’information (prospects tièdes) ou en phase d’évaluation et de choix (prospects chauds). D’ailleurs, je vous encourage à bien distinguer vos campagnes en fonction de ces deux phases afin d’afficher une annonce adaptée au contexte.

En y réfléchissant, le search marketing est le seul canal permettant de répondre à une demande précise de l’internaute ce qui, par ricochet, apporte souvent de très bon taux de transformation.

2 : Le bon message au bon moment

Autre avantage du search marketing : vous maitrisez le message qui va s’afficher à votre cible en fonction de son mot-clé. Comme vu dans le point précédent, vous pouvez avoir un message associé à chaque étape du processus d’achat.  Vous pouvez même avoir un message associé à chaque expression recherchée. D’ailleurs les régies de search marketing, que cela soit Google ou Microsoft Bing, proposent des tags permettant d’afficher, dans l’annonce, le mot-clé recherché par la personne.

Et concernant le moment, vous pouvez également maitriser l’affichage de vos annonces en fonction du jour et de l’heure. Et grâce au retargeting, vous pouvez même afficher un message spécifique aux personnes ayant déjà consulté votre site ou certaines pages de votre site toujours dans un objectif de l’accompagner tout au long de sa réflexion pour son achat.

En parallèle au message publicitaire et au ciblage par mot-clé, je vous conseille aussi de bien travailler votre landing page pour accueillir l’internaute comme il se doit et maximiser votre taux de transformation.

3 : Un ROI facilement mesurable et optimisable

En parlant de taux de transformation, un autre avantage du search marketing est que son retour sur investissement est parfaitement mesurable. Les régies de search mettent à votre disposition des tags à implémenter sur vos pages de validation de vente, vous pouvez ainsi récupérer le chiffre d’affaires généré par vos campagnes et l’afficher directement dans l’interface afin d’optimiser au mieux vos campagnes (booster vos mots-clés les plus performants et améliorer ou stopper les mots-clés inefficaces).

Autre avantage, vous pouvez lancer des campagnes sans avoir un budget très important, tester quelques mots-clés et augmenter au fur et à mesure votre budget en fonction des résultats. Le search reste accessible même aux petites entreprises, même s’il nécessite un suivi précis pour obtenir les retours sur investissement souhaités.

Avant de vous lancer

Vous l’aurez compris, le search marketing est un levier redoutablement efficace si bien maitrisé ! Mais attention, ne vous contentez pas de la régie la plus connue pour vous lancer. Pensez à tester l’ensemble des moteurs de recherche afin de mieux maitriser vos couts d’acquisition et d’améliorer, par la même occasion, vos retours sur investissement. Notamment la régie Bing Network qui permet d’être visible à la fois sur Microsoft Bing, Yahoo! et de nombreux supports partenaires.

Learn more about Bing Network

Article sponsorisé par Bing Network. Toutes les idées et opinions restent les miennes

Visit Sponsors Site

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


1 Commentaire

  1. Super article,

    Il est vrai que le référencement est une des clés dans les stratégies de web marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *