Best Of Facebook — 22 juillet 2016 — 1 commentaire
7 étapes essentielles pour réussir avec Facebook Ads

Beaucoup de personnes sont sceptiques lorsque l’on aborde le marketing sur Facebook. Pourtant, le réseau social est loin d’être désuet, bien au contraire. À la fin du premier trimestre 2016, Facebook revendique 1,65 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,51 milliard d’utilisateurs actifs sur mobile mensuellement. (Source JDN)

Mais au-delà de ces chiffres, c’est la puissance de ciblage qui fait de ce média une excellente opportunité pour les entreprises de toucher précisément leurs prospects et clients. Je vous propose aujourd’hui de suivre ces 7 étapes indispensables si vous voulez exploiter le levier Facebook et avoir un retour sur investissement vraiment intéressant !

1. Publier du contenu à valeur ajoutée

La première étape consiste à publier du contenu intéressant avec lequel vous pouvez générer du trafic sur votre site web. L’internaute n’a pas à donner son email ou à sortir sa carte bancaire pour accéder à ce contenu, l’objectif étant d’établir une relation de confiance avec votre audience et de démontrer votre expertise dans votre domaine. C’est la démarche de base de toute stratégie webmarketing.

Pensez aussi aux vidéos ! Elles sont très populaires sur Facebook qui ne s’y est pas trompé en créant son système de vidéos natif pour concurrencer YouTube.

2. Configurer les audiences personnalisées et les pixels de conversion

Un pixel de conversion est un bout de code qui vous aide à tracker les actions importantes sur votre blog ou site web (visiteurs, achats, opt-ins, etc.). Il vous aide aussi à mesurer les performances de vos publicités. C’est un moyen facile pour monitorer l’activité sur votre site.

Mais ce qui est encore plus intéressant avec Facebook, ce sont les audiences personnalisées et le retargeting qu’il est possible de réaliser. De cette façon, si quelqu’un visite votre site, mais sans qu’il ait donné son email ou acheté votre produit ou service, vous pouvez toujours le suivre et le recibler par la suite.

Ce n’est pas tout : vous pouvez aussi optimiser vos campagnes sans pixel de conversion. Par exemple, votre objectif est d’amener plus d’inscriptions à votre webinaire. Une fois que vous commencez à obtenir vos premiers inscrits, Facebook va vous proposer les personnes cibles qui ont des caractéristiques, des intérêts et des comportements similaires. Ce ciblage précis vous permettra d’avoir plus de leads qualifiés !

3. Rechercher l’audience cible

audiences-personalisées

Les capacités de ciblage de Facebook sont les plus avancées par rapport aux autres plateformes à l’heure actuelle. Les critères de ciblage sont multiples et vous permettent de définir votre audience de manière très précise pour assurer un retour sur investissement maximal.

Astuce : pour gagner du temps et optimiser vos campagnes au fur à mesure, créez une feuille de calcul Google Drive et commencez à y écrire tous les intérêts possibles que vous identifiez au cours de vos recherches et des résultats de vos campagnes. Un ciblage optimal ne s’effectue pas en « one shot », mais s’optimise avec l’expérience et l’analyse.

4. Réaliser une campagne de « Like »

Deux objectifs sont assignés à cette opération :

  • Augmenter votre base de fans Facebook : plus vous aurez de fans, plus vous aurez de crédibilité et de facilité à obtenir d’autres fans et ainsi agrandir votre communauté ;
  • Avoir plus de personnes qui vous suivent pour réaliser des campagnes de remarketing plus efficaces avec vos nouveaux produits ou services.

5. Lancer vos premières campagnes Facebook Ads

Une fois que vous avez défini vos cibles et avez une communauté de fans qui vous suit, vous pouvez commencer à lancer vos premières campagnes ! Il y a deux méthodes pour le faire :

  • Soit vous construisez votre campagne directement dans le gestionnaire de publicité en définissant vos objectifs, le contenu créatif : image et textes d’accroches ainsi que la page de destination ;
  • Soit vous utilisez une façon la plus rapide en stimulant un publication Facebook via le bouton «Booster». Vous commencez par créer un post optimisé avec un objectif préalablement défini, comme une conversion sur votre site web. Vous sélectionnez ensuite un ciblage spécifique pour atteindre votre public cible.

6. Répéter l’opération avec des campagnes de conversion ciblées

Votre prochaine étape consiste à répéter l’étape 5 sauf que cette fois, vous allez concevoir spécifiquement une annonce ou un post destiné à générer des conversions, c’est-à-dire des leads ou des ventes. Par exemple, un lien vers un enregistrement de webinaire ou une page de vente. L’objectif dans cette étape est de cibler des personnes qui vous connaissent déjà, car elles ont déjà visité votre site ou blog ou elles sont sur votre mailing liste. Ces personnes sont en effet plus faciles à convaincre, car vous avez déjà établi avec elles un lien de confiance.

7. Analyser et optimiser

La dernière étape sera d’optimiser vos campagnes. La meilleure façon de le faire est d’utiliser l’outil de reporting de Facebook. Il permet d’identifier les meilleurs emplacements, ciblages, visuels, etc. L’objectif ? Savoir ce qui fonctionne le mieux et le moins bien avec vos campagnes pour calculer votre retour sur investissement. N’hésitez pas à bien regarder toutes les fonctionnalités de l’outil de reporting de Facebook en personnalisant les colonnes pour identifier les meilleurs KPI selon vos objectifs.

Maintenant, vous êtes prêt à lancer vos premières campagnes Facebook Ads. À vous de jouer 🙂

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Mahdi Mesbahi

Passionné de #Webmarketing, j'ai développé une expertise dans le domaine #SEO grâce à mon expérience de consultant en agence et chez l'annonceur et à une veille quotidienne. Je partage avec vous mes astuces et mes trouvailles en marketing digital et SEO

 


1 Commentaire

  1. J’ai hésité pendant des mois à dépenser mon argent dans la publicité facebook par peur de perdre mon investissement, erreur de débutant :p

    J’ai finalement commencé à faire des compagnes facebook et je me suis rendu compte que c’est plus rentable pour moi que Adwords (surtout dans certaines niches)

    Merci pour ces conseils, la meilleure solution pour apprendre est d’essayer, analyser et optimiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *