Best Of Webdesign — 21 juillet 2016 — 1 commentaire
Les secrets du webdesign pour votre site internet

Selon une étude de l’Ifop, 80% des internautes ont recours à Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service, dont 92% parmi les professions libérales et cadres supérieurs… Il est donc nécessaire de soigner votre image de marque sur la toile avec un site de qualité. Voici un petit mode d’emploi pour adopter les bons réflexes…

Construisez un plan

Il faut en premier lieu que vous définissiez exactement les sections qui composeront le site et leur organisation. N’hésitez pas à prendre une feuille de papier et dessiner le plan. Visualisez votre home page, les onglets, la barre de navigation… Il s’agit de poser les grandes lignes de votre site, puis d’y ajouter des notes, du texte rédigé, des images pour rendre le plan de plus en plus solide. Plus vous intégrerez de détails, plus il sera facile d’exécuter votre commande de site par la suite – que vous ayez recours à un professionnel, un ami, une agence, ou même si vous décidez de le faire vous-même grâce aux CMS intuitifs et peu onéreux qui existent sur le marché. Citons par exemple Jimdo, idéal pour réaliser un site complet sans aucune compétence informatique.

Adoptez un webdesign moderne

Il vous suffit de jeter un coup d’œil aux sites de vos concurrents pour analyser les tendances en matière de webdesign, de rubriques, de contenus et d’interactions. Essayez d’identifier le but de chaque site visité : qu’est-ce qu’on attend de vous en tant que visiteur ? La présentation et le message du site sont-ils clairs et agréables à la lecture ? Cela vous incite-t-il à réagir, interagir, acheter ? Après avoir fait un tour d’horizon, faites un petit brainstorming avec un passage en revue de toutes les bonnes idées et de tous les éléments que vous souhaitez voir figurer sur votre site internet.

Certains critères sont essentiels :

La hiérarchie visuelle

0,05 secondes (Source: Kinesisinc) : c’est le temps qu’il faut à un internaute pour se faire une idée de votre page… Autrement dit, c’est en un clin d’œil, un battement de cil que les visiteurs décident de rester – ou de quitter votre site. Selon les recherches en “Eye-tracking” (Oculométrie en français) réalisées par Jacob Nielson, expert dans le domaine de l’ergonomie informatique et de l’utilisabilité des sites web, nous avons une façon particulière de regarder un écran, héritée de notre culture visuelle occidentale. Ainsi, que vous lisiez votre journal, un magazine ou votre fil d’actualité Facebook, certaines habitudes sont redondantes. Nous lisons ainsi de gauche à droite et du haut vers le bas. Ces règles jouent un rôle important dans la composition d’une page web et définissent le principe du “ schéma en F”.

webdesign 1

Le visuel ci-dessus retrace la trajectoire de votre regard lorsque vous êtes face à l’écran. Dans un premier temps, vous portez de l’attention au logo, qui doit être positionné en hauteur. Optez pour un logo en haute résolution, c’est ici que votre image de marque se joue. De nombreux sites internet spécialisés dans le design proposent de créer votre logo à un prix abordable (Design Crowd, Brand Supply, 99 designs…). Vous dérivez ensuite sur la droite, puis vous vous focalisez sur la barre de navigation pour finalement explorer le contenu de la page. La barre de navigation doit être claire et universelle avec un nombre raisonnable de liens.

L’organisation du site

Nous l’avons vu, l’œil est attiré en priorité par l’image. Veillez donc à ce que votre header (l’en-tête de votre page) soit composée d’un visuel en haute qualité. Même conseil pour le “footer” (pied de page) qui doit contenir toutes les informations pratiques nécessaires aux visiteurs (contact, à propos, conditions générales de vente…), ces deux éléments apparaissent sur toutes les pages de votre site. Enfin, ne lésinez pas sur les mots-clés : au début de vos paragraphes et dans les titres pour attirer l’attention du lecteur. Le principe du cône (illustré dans les infographies ci-dessous) est d’une grande aide dans l’organisation de votre site. Ce principe expose le rapport à respecter entre images et textes : le haut du site est plutôt consacré aux visuels, et plus vous descendez, plus le texte augmente. Pas l’inverse.

webdesign 2

Une charte graphique équilibrée

Favorisez la simplicité avec des espaces blancs et une ou deux couleurs de rappel communes à l’ensemble du site qui apparaîtront dans l’entête des pages, les liens hypertextes, la barre de navigation, les boutons cliquables… Pour la police, deux ou trois styles différents suffisent, de préférence Sans Serif. Pas d’idées sur les couleurs à utiliser ? La Color Wheel d’Adobe vous sera d’une grande aide !

Du contenu

Pour rendre votre activité crédible et bien informer vos visiteurs, n’hésitez pas à proposer des témoignages, des retours d’utilisateurs ou associer un blog à votre site… En effet, 88% des individus consultent des avis de consommateurs avant de réaliser un achat en ligne. Si vous faites du e-commerce, intégrez des photographies détaillées de vos produits et des informations précises sur le paiement, la livraison, le remboursement… N’hésitez pas à varier les formes de contenu proposé : vidéos et playlists (avec YouTube ou SoundCloud), cartes interactives Google Maps pour vous localiser, etc.

Une fois l’architecture du site et son contenu définis, vous devriez être en mesure de confier votre projet à un webdesigner, ce qui nécessite un certain budget.  La meilleure alternative, c’est de créer le site par vous-même ! À l’aide d’un CMS qui intègre des fonctions poussées de webdesign ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour optimiser la qualité de votre site, tout cela sans compétences informatiques requises. Alors, qu’attendez-vous ?

A propos de l’auteur :

Lucas Lefèvre, 29 ans, est Responsable France de Jimdo.fr. Jimdo est l’une des solutions de création de sites internet les plus simples du marché. Avec une interface facile et intuitive, Jimdo permet à chacun de créer un site vitrine, blog ou e-boutique depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette sans compétence informatique. L’application Jimdo est disponible pour iOs et Android.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


1 Commentaire

  1. Merci pour cet article très bien fait. L’imagerie du site est aussi a étudier : construire/inventer son univers web! Etre créatif et inventif est un super atout pour capter l’attention du lecteur. Je propose plein d’idées sur mon blog http://www.lesrevesdalice.com pour créer des images libres de droits et uniques 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *