Best Of E-commerce — 19 juillet 2016 — Aucun commentaire
Un magazine sur/pour les influenceurs : interview Soraya Khireddine

Le site Influenth a pour ambition d’identifier les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux et de mettre en avant les meilleures campagnes d’influenceurs. Quelques mois après son lancement et à l’occasion de la sortie de son magazine papier, nous avons rencontré Soraya Khireddine, sa fondatrice. Interview…

Bonjour Soraya, avant de parler d’Influenth, peux-tu nous parler de ton parcours ? MinuteBuzz, MeltyGroup, Youtube… Tu as un parcours riche et intéressant, aujourd’hui tu es à ton compte, comment s’intègre Influenth dans toutes tes activités ?

 

sorayaTu as l’air bien renseigné ! En effet, j’évolue dans le social media depuis quelques années. Professionnellement, j’ai eu la chance de travailler sur des super projets tels que minutebuzz (co-fondatrice ), melty ou encore le studio Bagel. Je suis à mon compte depuis Avril 2013 déjà … Le lancement d’Influenth a eu lieu le 9 Février dernier, c’est un projet sur lequel je travaillais depuis quelques mois déjà. Je n’avais pas vraiment envie d’un site professionnel classique avec la liste de mes activités et une page ou se bouscule quelques logo pour mettre en avant les annonceurs / agences qui avaient déjà eu recours à mes services. Pour moi la légitimité d’un consultant passe également par sa capacité à faire de la veille, à être toujours à l’affût des innovations sur le secteur dans lequel il s’illustre … Le projet Influenth répondait à en premier lieu à une envie, celle d’avoir le média associé à mon activité de consulting.

Explique-nous un peu le concept d’Influenth ? Pourquoi lancer un blog sur les influents en 2016 ? On n’a pas déjà tout dit sur le sujet 😉 ?

Influenth est le premier site d’actualité sur/pour les influenceurs. Influenth a pour ambition d’identifier les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux, de mettre en lumière de nouveaux profils et de dénicher les meilleures campagnes influenceurs. Notre objectif est de proposer quotidiennement une information complète sur l’actualité des protagonistes des réseaux sociaux. En France, on a encore rien dit sur le sujet. On est à la traîne sur ce secteur … On commence tout juste à se rendre compte que Youtubeur, c’est un vrai métier!

Le site a été lancé par passion du sujet ou il y-a quelque-chose de plus poussé derrière ? Combien de temps consacre-tu au site ? Tu fais ça à plein temps ?

Le site à été lancé par passion bien sûr mais il n’a pas été lancé au hasard. Il y avait un vrai manque sur ce secteur…La prise de parole des médias traditionnels sur ce sujet est approximative. ( Cf Léa Salamé et Natoo par exemple …) . On en parle beaucoup trop souvent comme un phénomène nouveau ou pour des questions d’argent ( Cf la vente de mixicom ). Il faut garder à l’esprit que Youtube a fêté ses 10 ans cette année … Je me souviens parfaitement du jour où j’ai écris mon premier article sur Norman, c’était en 2010 sur minutebuzz. Il y a 6 ans ! Pour ce qui est de mon temps, je partage mes journées ( et mes nuits parfois 🙂 ) entre la gestion de la rédaction et la gestion de mes comptes client. Nous ne communiquons pas encore sur la partie agence mais nous accompagnons un certain nombre d’agences et d’annonceurs dans leur relations / stratégies influenceurs.

Le site Influenth a été lancé il y-a peu (février 2016) mais la croissance semble très rapide. Il y-a déjà une équipe de 9 rédacteurs, presqu’une dizaine d’articles publiés chaque jour et vous avez déjà atteint une belle audience… Est-ce que tu peux revenir sur ce démarrage en trombe ?

Nous avons eu la chance  d’être très bien accueilli par les internautes et d’être relayé par de nombreux influenceurs qui nous ont permis d’acquérir une belle petite audience dès les premières semaines. La majeure partie de notre audience vient de Google qui nous a offert une place de choix dans Google Actualité, une belle source de trafic pour le site. Il n’y a que trois rédacteurs à temps plein sur Influenth, le reste des rédacteurs sont des rédacteurs occasionnels qui prennent la plume comme bon leur semble. Comme ils sont bénévoles, j’ai à cœur de leur offrir une visibilité sur la page “équipe”.

Comment as-tu monté l’équipe de rédacteurs ? Tu connaissais déjà les personnes avec qui tu travailles sur Influenth ?

Lorsque j’ai eu l’idée de monter ce projet, j’en ai parlé à Gabriel Ghnassia, un Directeur Artistique dont j’appréciais beaucoup le travail, il a tout de suite été séduit par le projet. Pour la rédaction, hormis Elodie Legale qui est une amie qui avait déjà collaboré avec moi sur minutebuzz, les autres rédacteurs ont répondu à un tweet posté au courant de l’été dernier ….

C’est quoi un peu votre ligne éditoriale ?

Influenth répond à une volonté de redonner ses lettres de noblesse aux influenceurs qui sont avant tout, des créateurs de contenus. Une notion bien trop souvent oubliée au profit de leur audience, de leur nombre de followers. En parallèle des collaborations des stars du web, nous relayons toutes les bonnes pratiques et les innovations digitales du moment. Un parti-pris assumé pour satisfaire notre cible professionnelle.

Et côté monétisation, vous avez prévu quoi pour le site ou les activités connexes ?

Pour le moment, Influenth n’est pas monétisé. Nous allons commencer à monétiser le site à l’automne 2016. Je travaille en ce moment même sur les différents modèles de rémunération  🙂 Actuellement, c’est notre activité d’agence qui me permet de faire vivre Influenth, de rémunérer les rédacteurs …

Et ton autre site 12 Goals, tu peux nous en parler ?

Bien sûr, il s’agit de mon blog personnel … Un peu laisser à l’abandon dernièrement pour répondre au rythme exigeant que m’impose le développement d’Influenth mais la motivation est toujours là. Ce moi-ci, j’ai décidé de transformer Influenth en magazine papier … J’ai toujours rêvé d’éditer mon propre magazine, alors je me suis lancée dans cette aventure il y a quelques semaines. J’ai clairement sous estimé le travail nécessaire pour réaliser un tel projet mais avec l’aide de précieuses personnes, j’ai réalisé ce goal. Je travaille déjà sur le prochain et surtout … J’espère bien pouvoir reprendre la plume sur 12goals cet été!

soraya influenth

Pour terminer, aurais tu des conseils pour les personnes souhaitant, comme toi, lancer un magazine en ligne ?

Même si je suis en perpétuel apprentissage sur ce secteur, il y a bien même deux ou trois conseils que je peux vous donner. Se lancer dans un magazine est une aventure vraiment géniale  mais cela demande un certain investissement. La régularité est essentielle. Il faut également créer une identité forte: affirmer un positionnement différenciant. Il faut déterminer une ligne éditoriale bien précise et surtout …S’y tenir !

Un mot pour la fin ?

Un mantra : “ Work hard and be nice to people

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *