E-commerce Email Marketing Mobile Marketing — 12 juillet 2016 — 5 commentaires
3 astuces webmarketing par Email pour augmenter votre CTR

La moitié des emails sont consultés sur un appareil mobile. Tu as bien compris ! Plus de 50% de tous les emails sont maintenant consultés via un appareil mobile, soit un téléphone intelligent (smartphone) ou une tablette. Alors, avant d’envoyer un email aux centaines de milliers de membres de ta liste (je crois au pouvoir de la visualisation), tu devrais peut-être évaluer la mise en page de ce courriel sur ton iPhone et sur ton iPad

Selon une étude américaine par la société ReturnPath, la grande majorité des Américains, soit 63%, fermeront ou supprimeront un courriel simplement parce qu’il n’a pas été optimisé pour une lecture sur un appareil mobile. Cette statistique est assez révélatrice, mais il y en a une autre qui provient de la même étude qui me porte à réfléchir encore plus sur l’optimisation pour téléphone intelligent.

Selon ReturnPath, seulement 2,4% des utilisateurs ont répondu qu’ils revisionneraient le même message sur leur ordinateur si la mise en page laissait à désirer lors de la première consultation sur un téléphone intelligent ou tablette. Cela laisse sous-entendre que tout comme la drague, tu n’as pas une deuxième chance de faire une bonne impression avec tes emails !

Je dirais même que tu as moins d’une chance de faire bonne impression lors d’un envoi massif à ta liste. À l’instar de la drague, le membre de ta liste n’est pas obligé de t’entendre (ouvrir le courriel), tandis que la pauvre fille que tu dragues doit écouter les premiers mots de ton ouverture… avant que son petit-ami revienne.

Peux-tu te permettre de perdre une vente ?

Tu dois maintenant te demander si tu as les moyens comme marketeur internet de perdre une seule opportunité de vente. La réponse est probablement non (si tu es sain d’esprit), alors tu peux encore moins te permettre de perdre le tiers de tes opportunités en envoyant des courriels qui ne sont pas optimisés pour le mobile.

Si ta mise en page n’est pas optimisée, tu te garantis un taux de clics (CTR) de tes emails très faible, et cela serait une vraie catastrophe pour ton entreprise web.

Pourquoi ?

Parce que tu as réussi à écrire un titre assez bon et accrocheur pour que ton prospect ouvre ton email, ce qui fait que tu as gagné la moitié de la bataille ! Il prend alors 5 ou 6 secondes pour se donner une impression générale de ton courriel. S’il juge que la mise en page n’est pas acceptable, il fermera le courriel et n’y reviendra pas…

Si cela se produit, tu perdras à la fois une opportunité de vente , un bon titre (sujet du courriel) et peut-être même un prospect. Voilà ce que j’appelle un beau gaspillage.

Les 3 Commandements

Si tu veux faire du webmarketing efficace, tu devras suivre les 3 commandements de l’optimisation mobile suivants :

1 – La simplicité tu pratiqueras

L’optimisation pour téléphone intelligent et tablette n’est pas facile, surtout si tes courriels comportent une tonne d’images, de titres et de sous-titres. Garde tes courriels simples et facilement « optimisables ». Par exemple, utilises des polices web de maximum 12pt.

Si tu veux t’assurer que tes courriels soient lus, tu ne devrais pas les envoyer en format HTML, mais plutôt en format « Plain Text ». Si tu insères une image, assure-toi que la mise en page est bonne même si l’image est bloquée.

2 – En Apple tu croiras

Si tu as à choisir, tu dois absolument optimiser pour iOS avant Android. iOS représente environ 70% du marché des téléphones intelligents et des tablettes.

3 – La barre de défilement tu fuiras

Trop de défilement est la cause principale de fermeture de email. Les gens qui utilisent le mobile pour ouvrir leurs courriels ne sont pas dans le même état d’esprit que les personnes qui consultent leurs courriels chez eux sur leur ordinateur. Ils ne veulent surtout pas perdre un temps fou à lire un courriel qui n’en finit pas… Tu dois aussi concentrer les informations les plus importantes en début de mail s’il est long.

Si tu suis ces 3 commandements, le CTR de tes prochains envois email sera plus élevé (et tes ventes aussi).

Si tu as des questions sur le sujet ou simplement si tu souhaites nous donner ton point de vue, n’oublie pas de laisser un commentaire au bas de la page et de partager ce billet.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Bernard Bondy

Blogueur, marketeur internet et web entrepreneur depuis 2009. Fondateur du site Super Marketeur et de plusieurs autres sites et blogs à succès. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable.

 


5 Commentaires

  1. « iOS représente environ 70% du marché des téléphones intelligents et des tablettes » –> en réalité c’est l’exact opposé : Android domine très largement le marché 😉

    • Tu peux citer tes sources stp si c’est vrai ? Bien que ça n’ai pas non plus été cité dans l’article (grrrr)
      A cet échelle on parle surement du marché européen/américain ? Asiatique je serais plutôt ok avec toi m’enfin…

    • Même au niveau du marché européen et américain, Andoird domine très largement !!! La norme n’est pas du tout à la détention d’un iPhone : 84% du marché est détenu par Android (et pour ma part ce n’est pas une surprise, Android c’est Samsung, Acer, HTC, Asus, LG, Sony, Wiko et j’en oublie… iOS c’est…iPhone ^^) http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-os-pour-smartphones-39790245.htm

  2. « iOS représente environ 70% du marché des téléphones intelligents et des tablettes »

    Ahah comment se décribiliser en une phrase…

  3. iOS 70% des mobiles et tablettes… quelle blague !

    Et ce tutoiement permanent, c’est insupportable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *