Best Of Blogosphère Editorial Web Inbound Marketing — 08 juillet 2016 — 1 commentaire
Les 6 secrets indispensables des blogs qui réussissent

Certains ont des blogs qui peinent à attirer des visiteurs. Leur trafic est moribond, les visiteurs n’y passent pas plus de 3 secondes et leur taux de rebond est de 97%. D’autres par contre, ont le sourire jusqu’aux oreilles. Leur blog est lu par des milliers de visiteurs par jour, leur contenu se partage par centaine sur les réseaux sociaux. Et lorsque vous apparaissez sur leur blog, vous sentez le succès à plein nez…


Quel est donc le secret qui propulse ces blogs ? Quelle recette utilisent-ils ? Comment font-ils pour atteindre le Nirvana ? Cet article vous donnera la clé de réussite de ces blogs.

Alors, si vous avez un blog ou que vous êtes sur le point de vous lancer dans l’arène, faites ceci : éteignez votre téléphone, fermez toutes les autres pages web de votre navigateur et concentrez-vous uniquement sur cet article. Je vous promets qu’à la fin de cet édito, vous aurez des idées plein la tête pour sortir votre blog du fond des marais.

Mais avant tout, je vais vous raconter une petite histoire. Lorsque j’ai commencé dans le blogging, j’étais l’homme le plus excité de la Terre. D’ailleurs, qui ne l’est pas au moment de lancer son blog ? J’avais lu les blogs des gourous tels que Neil Patel, Brian Dean, Darren Halpern, toutes des personnes qui avaient du succès dans ce domaine et qui affirmaient gagner des centaines de milliers d’euros par mois. Je me disais : « Si j’ai seulement 10 % de leur gain avec mon blog, je serai l’homme le plus heureux de la Terre ».

Alors hop ! J’ai lu des centaines d’articles, tutoriels par-ci, guides par-là. Quelques semaines après, mon blog était en live. Mon rêve se rapprochait de moi. J’avais le sentiment de faire partie d’une caste privilégiée, d’être quelqu’un de nouveau, de différent. J’ai mis de l’énergie dans mon blog, j’ai écrit des articles que j’estimais vachement cools.

C’est là que je me suis rendu compte que quelque chose clochait. Les choses ne se déroulaient pas comme je l’avais prévu. Mais où se situait ce satané problème qui m’empêchait de concrétiser mon rêve ? Après quelque temps, lassé, découragé comme la plupart des blogueurs novices, j’ai abandonné mon projet. Je suis allé m’agripper à autre chose. Mais ce n’est que bien après que j’ai compris ce qui avait bloqué l’engrenage, et je vais vous le dire aujourd’hui. Mon but : que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que moi.

Voici ce que font les blogs qui ont du succès…

Ils ont compris que définir leur cible est primordial

Imaginez que vous êtes invité à une conférence et que vous devez tenir un discours sur la place de la femme dans le management des entreprises. Pensez-vous que votre message sera bien reçu par les femmes ou les hommes ? Par les femmes bien sûr. Même si les hommes sont dans la salle, ce sont les femmes qui se sentiront les plus concernées.

L’une des clés pour réussir son blog est de définir clairement les personnes à qui vous allez parler. Il faut être franc là-dessus, vous ne pouvez pas tenir un message qui s’adresse à tout le monde sinon l’efficacité ne sera pas au rendez-vous. Il ne faut jamais oublier que les lecteurs veulent qu’on parle d’eux et d’eux seulement, pas d’autre chose.

Ils ont compris qu’ils doivent être des solutionneurs, les Anglo-saxons parlent de solving persons

Les grands blogs qui ont un succès fou sur Internet sont ceux qui se sont engagés à être des solving persons. Ils ne parlent pas de ce qui leur plaît. NON. Cela n’aura pas d’impact sur leur audience.

Créer un blog, c’est décider d’aider une communauté, l’argent vient après.

Chaque être humain aime quand on parle de lui. Si vous avez bien défini votre audience, que vous avez déterminé quel est leur problème, alors vous êtes bien placé pour apporter des réponses aux questions qui empoisonnent leur vie.

Une fois que vos lecteurs sont passés sur votre blog, il faut qu’ils se disent : « Waouh ! Ce mec a vraiment compris quel était mon problème et il m’a apporté les réponses que je cherchais depuis longtemps ».

Ils ont compris qu’ils doivent être des experts

Il y a tellement de blogs aujourd’hui sur la toile qu’il devient difficile de faire un choix et de savoir sur quel blog aller. Si vous êtes un blog lambda, vous êtes mort. Vous devez être une référence dans votre domaine et auprès de votre cible.

Comment ?

En faisant un cran plus que la moyenne. La première étape est d’abord d’apporter des réponses précises aux questions de votre audience, car si ce que vous dites les aide à être satisfait, vous êtes déjà en bonne position dans leur esprit.

La seconde étape est de produire des contenus uniques, profonds et de grande valeur. Évitez les contenus moyens qui polluent le web. Je parle plutôt de créer des contenus qui vont laisser vos lecteurs sans voix, qui les pousseront à dire « Waouh, ce mec est génial ».

La troisième étape sera de montrer que vous êtes une valeur sure. Comment le faire ? Devenez populaire. Allez, soyez visible sur les grandes plateformes. Publiez sur de gros blogs, faites des articles communs, publiez des guides ou ebooks de grande qualité et partagez-les gratuitement. Interviewez également d’autres influenceurs web. Tout ceci changera le regard qu’on a de vous.

Ils font des articles coups de poing

Savez-vous ce qu’est un article coup de poing ? C’est celui qui vous donne une gifle dès l’introduction. Dans le monde francophone, celui que j’ai fréquemment en mémoire est André Dubois du blog Traficmania. Dans la plupart de ses articles, le lecteur ne peut s’empêcher d’être concerné. Il a une façon d’écrire qui vous rend coupable. Et puisque vous êtes coupable, vous avez un sérieux problème à régler et vous attendez impatiemment qu’il vous donne la solution.

Ils utilisent des titres captivants

Un bon titre peut sauver un mauvais article, mais un mauvais titre ne peut pas sauver le plus bel article du monde. Le titre est le premier élément déterminant de votre publication. S’il est mauvais, vous perdrez des milliers de visiteurs. En fait, personne ne cliquera dessus. L’astuce est de prendre du temps à concevoir des titres captivants et séduisants.

Pensez aux sites comme Buzzfeed. Lorsque vous atterrissez sur la page d’accueil, la qualité des titres seuls guide votre main à cliquer le plus vite possible. Des titres magnétisants vont automatiquement diriger le doigt des internautes à cliquer sur votre post.

Ils passent plus de temps à promouvoir leur blog qu’à écrire des articles

Vous vous êtes trompé depuis des années. On a répandu l’idée selon laquelle il fallait écrire de plus en plus d’articles pour que votre blog ait de la visibilité. Pourtant, c’est bien faux. Si vous passez votre temps à écrire et publier, qui viendra lire vos contenus ? Vos cousins, votre tante, ou votre petite-amie ? Il faut changer d’approche. Dédiez 70% de votre temps à promouvoir votre blog et vos contenus. Voici quelques astuces :

Rédigez des articles invités

Publiez sur d’autres grands blogs ayant déjà une puissante audience.

Faites de la publicité Facebook

La pub Facebook est un moyen pas cher pour donner de la visibilité à vos contenus. Voici ce que vous allez faire: après avoir publié l’article sur votre page Facebook, allez dans le gestionnaire de publicité et démarrez une pub de publication sponsorisée. Cela vous aidera à être visible auprès de vos fans ainsi que de nouvelles audiences. Le plus intéressant dans tout cela est que la publicité Facebook est abordable. Avec 1 euro par jour, vous pouvez donner plus de visibilité à vos contenus.

Publiez le lien de votre article sur Twitter

Faites-le au moins 4 fois par jour, en variant toutefois les titres. Dans le cas contraire, vous allez être considéré comme un spammeur, ce qui n’est pas bon pour vous, je vous l’assure. Si vous voulez plus d’astuces pour promouvoir vos contenus, vous trouverez un guide de 43 tactiques ici.

En conclusion

Réussir son blog n’a rien de magique, mais vous devez connaitre une vérité : le succès prend du temps et de l’énergie. Pour le reste, engagez-vous à appliquer les conseils de cet article, vous verrez comment votre blog prendra une nouvelle dimension.

De votre côté, lequel de ces conseils appliquez-vous dans votre blog ? Lequel s’est révélé déterminant dans votre succès ? Dites-le-nous dans la section commentaires.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Steve Wantong

Steve Wantong est rédacteur web freelance et content marketeur. Il crée des contenus stimulants et engageants, qui aident les PME à convertir leurs visiteurs ordinaires en clients fidèles. Faites appel à lui pour tous vos projets de redaction de contenu.

 


1 Commentaire

  1. merci! intéressant votre article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *