Best Of Blogosphère Editorial Web — 01 juillet 2016 — 10 commentaires
Trouver du temps pour bloguer c’est possible ! 7 techniques pour être efficace

Si vous êtes un adepte de l’inbound marketing ou du référencement, vous le savez, la création de contenus et le blogging sont des moteurs de business ! Oui mais voilà, créer du contenu de qualité qui va intéresser son audience ça prend du temps. Je vous entends déjà dire « Je n’ai pas le temps de bloguer, bla bla bla… » ! Je suis sûr que vous avez de bonnes raisons, mais laissez-moi partager avec vous ces 7 techniques pour trouver ENFIN du temps pour bloguer !

1 : Bien connaître sa cible et ses attentes

Je ne sais pas de quoi parle votre blog, mais la première étape pour être efficace est de bien connaître sa cible et ses attentes. Évitez d’avoir un blog trop généraliste, déterminez une niche et concentrez-vous sur ses attentes !

Avant même de commencer à rédiger, si vous ne l’avez jamais fait, prenez le temps de bien mettre noir sur blanc vos différentes cibles : âge, sexe, lieu d’habitation, centres d’intérêts, métier… Plus vous avez une cible bien identifiée, plus vous êtes en mesure d’avoir un dialogue facile avec cette cible et donc de rapidement savoir quels sujets aborder et de quelle façon.

De même, si vous n’avez pas encore pris le temps de faire une charte éditoriale, pensez à poser les grandes bases afin de savoir comment communiquer auprès de cette cible (tutoiement / vouvoiement, vocabulaire à utiliser, style à pratiquer…).

2 : Avoir une veille active dans son domaine d’activité

Même si votre cible est très pointue, vous ne devez pas être le seul blog / site à vouloir communiquer avec elle. Abonnez-vous à un maximum de sites dans la thématique pour étudier les sujets qui fonctionnent chez vos « concurrents » afin de trouver de nouvelles idées de sujets. Alors là, attention, ne copiez pas les sujets, inspirez-vous en et mettez au point votre propre approche.

Pour la veille, oubliez les newsletters, je vous conseille de prendre un lecteur RSS (Feedly par exemple) et de vous abonner à un maximum de RSS. La veille par RSS permet de parcourir beaucoup plus de contenus en beaucoup moins de temps et en bonus de ne pas inonder votre boite mail.

3 : Faites-vous un fichier d’idées de sujets

Les idées de sujets, ça part aussi vite que ça arrive ! Faites-vous un fichier (Goodle doc par exemple) avec toutes les idées de sujets que vous trouvez lors de votre veille ou encore de votre quotidien. Ainsi, le jour où vous avez décidé de rédiger pour votre blog, plus de perte de temps pour trouver une idée de sujet, vous commencez directement par ce qui crée de la valeur : la création à proprement parlé du contenu.

4 : Programmer des plages horaires pour rédiger et ne pas se laisser distraire

Le seul moyen d’être sûr de créer du contenus est de se bloquer du temps dessus. En fonction de votre objectif d’articles à produire calez vous une plage de temps mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne. Si vous savez que lorsque vous êtes en phase de création, vous pouvez enchaîner plusieurs rédactions d’affilé, faites-vous une demie journée de marathon de rédaction 🙂 Si à l’inverse au bout d’un article, vous êtes au bout de votre force, préférez des plages courtes d’une heure / une heure et demie.

5 : Ne vous laissez pas distraire par Facebook & co

Une fois le temps de la rédaction arrivé, ne vous laissez pas distraire : bye bye Facebook, Twitter, la boite mail et même le téléphone. Coupez tout pour vous concentrer sur l’essentiel ! Si vraiment vous êtes un(e) accro des réseaux sociaux, vous pouvez vous aider de plugins bloquant l’accès à certains sites durant une période donnée comme StayFocusd pour Chrome par exemple. Mais bon je sais que vous n’êtes pas accro à ce point-là, n’est-ce pas 🙂

6 : Organisez vos contenus pour être efficace

Pour rédiger vite et bien, il est essentiel de bien structurer ses contenus. Avant de vous lancer dans la rédaction des premières lignes, élaborez un mini plan avec les 3 / 4 points que vous souhaitez aborder. Par exemple, pour cet article, avant de me lancer dans la rédaction, j’ai listé les 7 techniques que je souhaitais aborder dans ce post. Si vous souhaitez encore aller plus loin dans l’organisation, vous pouvez vous aider d’outils de Mind Mapping qui permettent d’organiser vos idées visuellement. Si vous cherchez un outil de ce type, un article sur codeur.com en liste 13, cela pourra peut-être vous aider.

7 : La curation de contenus pour rédiger plus efficacement

On a vu que la veille était essentielle, la curation de contenus peut venir la compléter. Servez-vous d’Evernote, de Pinterest ou encore de Feedly pour mettre de côté tous les contenus que vous avez trouvé intéressants durant votre veille. La curation de contenus vous aidera non seulement à trouver des idées de sujets mais elle pourra également vous permettre de créer de nouveaux contenus : une sélection d’articles de la semaine dans votre thématique en y apportant votre analyse, par exemple.

En bonus : un blog collaboratif pour aller plus loin

Webmarketing & co’m est un blog collaboratif, nous sommes plusieurs à rédiger sur le site. Ce modèle nous permet de proposer plus de contenus sans rogner sur la qualité. Pensez-y 🙂

Alors… Plus d’excuses, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pensez à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir notre guide « réussir son blog »

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


10 Commentaires

  1. Super Article, Merci !

    Pour éviter de se retrouver aspirer par Facebook et sont flux d’actualité addictif, il y a aussi cet extension Chome « Facebook Newsfeed Eradicator » … On a toujours accès à FB, mais à la place du flux d’actualité, une citation sur la productivité s’affiche : )

    Thanks

  2. Merci pour ces techniques. J’en applique déjà certaines mais un petit rappel ne fait jamais de mal ! 🙂

  3. Etre organisé est indispensable, le tout avec un planning où vous avez marqué ce que vous devez faire et quand le faire.

  4. Bonjour,

    Merci pour votre article. Pensez-vous qu’il est possible de demarrerun blog collaboratif avec un blog peu connu en phase de demarrage ?

    • Si tu trouves des collaborateurs pourquoi pas 🙂 Il y-a les cas de MyCM et Le journal du cm qui ont démarré directement en mode collaboratif par exemple.

  5. S’instaurer un temps dédié à l’écriture est absolument incontournable, sinon on finit par repousser sans cesse.

    Attention, un coquille dans l’avant dernier paragraphe : on dit « rogner sur la qualité », pas renier. 🙂

    Bon article !

    • Merci Stéphane, je viens de corriger la coquille 🙂 Bonne journée.

  6. Hello Sylvain,

    Merci pour cet article, c’est effectivement un gros souci le temps!

    Je rajouterais: Utiliser le temps des transports pour lire des e-books, prendre des notes, faire des mind-maps pour le plan d’articles et communiquer sur FB, Twitter, Google+

    Merci encore et à bientôt,
    Stéphane

    • Effectivement c’est une bonne chose de lire dans les transports pour trouver l’inspiration 🙂 A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *