Entreprendre Startup — 30 juin 2016 — 3 commentaires
7 business en ligne à démarrer avec WordPress

Saviez-vous que vous pouvez développer un business en utilisant WordPress ? Saviez-vous aussi que les potentialités de WordPress dépassent aujourd’hui la simple création de blog ou de sites vitrines ? Si vous êtes de ceux qui estiment encore, et ce, à tort que WordPress ne sert qu’à créer des blogs, alors vous êtes vieux jeu ou « has been » comme le disent les Anglo-saxons…

Je vais vous montrer dans cet article 7 idées de business rentables que vous pouvez lancer sur le web à l’aide de cette plateforme révolutionnaire et qui peuvent changer votre vie.

Aujourd’hui, WordPress est une machine formidable. Rares sont les plateformes qui peuvent s’enorgueillir d’avoir créé autant d’impact dans l’histoire d’Internet. Peut-être le fait de faire partie intégrante de son époque nous empêche de prendre conscience de sa valeur et de son influence exacte sur le monde digital. WorPress a permis à une catégorie d’entrepreneurs de naître, elle a favorisé la naissance de nombreux business et de projets les plus fous les uns que les autres.

Les débuts de WordPress remontent à 2003 sous l’initiative de Matthew Mullenweg. L’intelligence de cet homme est d’avoir eu la vision futuriste que cette plateforme allait devenir le gratin de la gestion de contenus web. Et comme tous les autres visionnaires que la Terre ait connus, il a mené un travail acharné et intense pour propulser WordPress là où il est aujourd’hui.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. WordPress, c’est 25% des sites web mondiaux et 57 % des CMS utilisés dans le monde entier. Autant mieux vous dire que WordPress motorise une partie du web.

Or, dans l’évolution de WordPress, de fausses idées ont été véhiculées :

  • C’est juste pour les passionnés voulant partager le fruit de leur passion ;
  • C’est pour les gens qui n’ont rien à faire et racontent n’importe quoi ;
  • C’est pour les rêveurs ;
  • C’est pour les petits rigolos du net.

En regardant bien la réalité, WordPress permet de faire des choses surprenantes, car des projets gigantesques ont pris vie à l’aide de cet outil.

Ses nouvelles capacités sont intéressantes sur plusieurs points et permettent de concrétiser divers projets : blogs, applications web, sites web e-commerce ou non. Le véritable atout qui fait la force de WordPress, ce sont ses multiples avantages. Voyez par vous-mêmes.

Les avantages de WordPress

Accessible

Le coût pour lancer un projet sur WordPress est minime comparé au développement Zéro. Avec 1000 euros ou moins, vous avez votre projet sur la toile + un hébergement.

Gratuit

Pour utiliser WordPress, c’est 0 euro. La plateforme est enregistrée sous licence libre, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser à votre guise, la modifier comme vous voulez, faire ce que vous voulez avec. Vous êtes entièrement libre.

Hautement personnalisable

L’autre point fort de WordPress, c’est que vous avez la possibilité de changer l’apparence de votre design comme bon vous semble. Il y a des boutiques sur le web qui vendent des milliers de thèmes pour tous les goûts. Aussi, des milliers de professionnels dans le monde peuvent vous assister pour personnaliser votre projet.

Une communauté grande et élargie

Son autre particularité ? Elle travaille à la bonne marche de son évolution.

Facile d’utilisation

WordPress ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui s’il avait été un de ces outils réservés aux hardcores programmateurs, férus de mathématique, de physique et de connaissances pointues en algorithme. Non non et non. WordPress, c’est pour les idiots comme moi. Pas besoin de connaître HTML , CSS , PHP ou JavaScript pour l’utiliser. Si vous savez utiliser Microsoft Word, je parie qu’en un rien de temps, vous allez pouvoir utiliser WordPress. Alors, quels projets réalisés avec cette plateforme ? Des plus simples aux plus compliqués, du plus excitant au plus maussade. Mais ne prenez pas mes paroles pour acquises, voyez par vous-même avec ces quelques exemples.

Un site de recrutement

jobtheme wordpress

Envie d’être un challenger de Remixjob ou Mycmjobs ? Vous avez toujours rêvé de lancer votre propre site de recrutement ? Et si la solution était devant vous depuis des années ? Avec WordPress, vous trouverez de nombreux thèmes et applications web pour lancer des sites de recrutement selon vos envies. Mieux encore, avec une fraction du prix d’une paire de Sneakers, vous avez l’hébergement et le site prêt en ligne, plus quelques euros pour faire votre pub. Le coût : moins de 300 dollars !

Plateforme de freelancing

freelancing theme

 

Admirez-vous tant les plateformes telles qu’Upwork, Hopwork, Redacteur.com ? Vous vous dites : « Et si je démarrais le mien ? » Eh bien, cela est possible. Avec WordPress, vous pouvez lancer un concurrent de Fiverr ou d’Upwork. L’avantage reste toujours le coût global qui est minime.

Site de Couponing et réduction

coupon theme

 

Savez-vous que les sites de couponing jouent les intermédiaires entre les consommateurs et les sites de vente en ligne ? Pourquoi ne pas participer à ce juteux business ? Avec WorPress, vous trouverez des thèmes simples, efficaces et robustes qui vont vous permettre d’être un intermédiaire de choc et de commencer à empocher vos premiers euros sans vous casser la tête. Qu’attendez-vous ? Oups ! Allez vite prendre votre part du gâteau.

Site e-commerce

ecommerce theme

 

Vente-privée vous rend jaloux ? Pourquoi ne pas lancer votre propre boutique en ligne ? Arrêtez de croire au mythe du e-commerce onéreux et harassant. Sur WordPress, vous avez des sites e-commerce qui se font des milliers d’euros par mois. Et si vous en avez marre de galérer dans votre business, de 8 heures à 17 heures, allez vite monter votre propre business et devenez un chef d’entreprise en herbe.

Site de E-learning

elearnign theme

 

Vous avez des compétences dans un domaine précis, surtout des compétences en apprentissage ? Pourquoi ne pas vous remplir les poches en dispensant des formations en ligne ? Avec 60 dollars, vous avez un thème bien fait qui fait son boulot. Un hébergement, une ou deux configurations, et voilà votre plateforme de e-learning lancée pour attirer des candidats destinés à réussir. Udemy et opensclassrooms par exemple se font des milliers d’euros. Ne voulez-vous pas votre part ?

Comparateur de prix

comparator theme

 

Dans le domaine de l’achat en ligne, les consommateurs recherchent toujours la meilleure opportunité, le meilleur prix, toujours le plus bas possible. Et si vous aidiez ces consommateurs avides d’économie ? WordPress vous permet de le faire.

Sites d’information

news theme

 

Presse-citron, Phonandroid, vous connaissez ? Ce sont tous deux des leaders dans leur domaine. Si l’idée de posséder un site d’information vous a toujours rogné l’esprit, WordPress vous donne l’opportunité de le faire aujourd’hui.

En conclusion

Devenir entrepreneur au XXIe siècle est devenu relativement facile. Avec WordPress, tout devient beaucoup plus simple et accessible avec des possibilités vraiment énormes.

En ce qui me concerne, j’utilise WordPress pour publier l’article que vous êtes en train de lire en ce moment. Dans mon activité de content marketeur et de web copywriter , il m’aide à partager la passion de mon métier et à propulser la stratégie digitale de nombreuses entreprises au quotidien. Sans lui, je doute fort que vous soyez en train de lire cette publication.

Voici la leçon que vous devez retenir : lorsqu’une solution ou plateforme existe, exploitez-la au maximum afin d’en tirer le meilleur parti. La réussite tient souvent à une bribe d’informations qui peut vous mener vers une vie explosive. Alors, c’est le meilleur moment d’être entrepreneur aujourd’hui.

Que déciderez-vous à l’issu de cet article ? Allez-vous songer à démarrer votre prochaine startup ? J’ai vraiment hâte de vous lire.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Steve Wantong

Steve Wantong est rédacteur web freelance et content marketeur. Il crée des contenus stimulants et engageants, qui aident les PME à convertir leurs visiteurs ordinaires en clients fidèles. Faites appel à lui pour tous vos projets de redaction de contenu.

 


3 Commentaires

  1. Je pense qu’il faudrait qu’en même arrêter de faire croire aux gens que pour 60€ ils pourront faire un énorme business !
    Pour se lancer dans l’ecommerce, le site d’information il faut quand même de plus gros budgets que quelques euros !

    • Totalement d’accord. On compte pas la maintenance, l’achat des fonctionnalités + thème, la seo, le marketing mis en oeuvre, le branding, le debugging.
      Pis des sites comme ceux là ont besoin de bons serveurs solides.
      Bref j’aime l’idée de l’article mais c’est faire miroiter du rêve aux gens, chose auquel je me bat régulièrement.
      Clients et collègues aiment dire « oh t’en fais pas c’est simple, il faut juste mettre cette petite fonctionnalité, c’est rapide ».

  2. L’idée de l’utilisation de WordPress pour lancer son business est une bonne chose.

    D’ailleurs on peut tout à fait élargir le principe aux CMS plus globalement.
    D’autres solutions comme Drupal, TYPO3, Joomla etc sont tout aussi compétitives et simples d’utilisation.

    Quant au coût que ça représente, je nuancerais un peu.
    Pour une utilisation basique sans grand besoin technique effectivement ça ne coute pas grand chose.
    Mais en cas de besoin spécifique la facture décolle inévitablement.

    Lancer un projet e-commerce, c’est au minimum 10 k€.
    Bien entendu, des projets avec un budget beaucoup moins important existent, mais la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.

    Dans un bon projet web, on fait intervenir :

    1 Ergonome / UX Designer
    1 Directeur artistique
    1 Chef de projet
    1 Développeur (Nb en fonction de la taille du projet)
    1 intégrateurs (Nb en fonction de la taille du projet)

    Et toutes ces personnes ne sont pas bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *