Best Of Community management — 28 juin 2016 — 4 commentaires
Le top 5 des outils pour gérer nos réseaux sociaux

Vous recherchez le meilleur outil pour gérer vos réseaux sociaux ? Vous cherchez à augmenter votre productivité et votre efficacité ? Très bien. Mais savez-vous quel est le meilleur outil pour vous, parmi les centaines d’outils existants?

Nous avons la chance cette année d’être partenaire de Ian Anderson qui, en partenariat avec G2 Crowd, a publié l’infographie du Top 5 des meilleurs outils de gestion de réseaux sociaux.

L’année dernière, cette infographie avait été publiée en français par Isabelle Mathieu. Cette année, nous prenons le relais et vous faisons découvrir la version 2016 !

Les résultats proviennent de centaines de témoignages utilisateurs obtenus sur la plateforme G2crowd. L’infographie couvre une grande variété d’informations telles que : la satisfaction utilisateurs, l’orientation du produit, la facilité d’utilisation, le niveau de support fourni, et bien plus encore…

Dans son article, Ian nous propose une fine analyse des résultats, et propose également des alternatives qui ne sont pas présentes dans l’infographie.

Sans plus attendre, voici l’infographie 2016 du Top 5 des meilleurs outils pour gérer vos réseaux sociaux :

infographic-tools-FR

Ensemble, faisons un tour des 5 outils présents dans l’infographie. Si vous en avez d’autres que vous souhaitez mettre en avant, n’hésitez pas à nous en parler en commentaires !

#1 Agorapulse

Agorapulse n’est peut-être pas aussi connu que Hootsuite, mais la notoriété de cet outil est grandissante depuis plusieurs mois maintenant. Ils sont d’ailleurs premiers sur quasiment tous les points.

Fondé en 2011 et uniquement centré sur Facebook au départ, Agorapulse permet désormais de gérer des pages Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn (pages et profils) et Google+.

Agorapulse est particulièrement performant quand on parle de conversations et d’engagement. La boite de réception qu’ils mettent à disposition permet de savoir rapidement s’il y a de nouvelles conversations à gérer. Vous accédez également à des reportings Powerpoint et une fonctionnalité de comparaison de pages Facebook.

La plateforme vous permettra d’organiser des jeux-concours sur vos pages Facebook et dispose de fonctionnalités poussées au niveau de la gestion des commentaires de publicités Facebook et Instagram.

En équipe, Agorapulse est une valeur sûre, notamment grâce à sa gestion des rôles de chaque membre.

#2 Buffer

L’année dernière, Buffer ne faisait pas partie de ce top. De nombreuses personnes ont demandé pourquoi. La réponse ? Buffer n’est pas un outil de gestion de réseaux sociaux complet. Ils se concentrent sur une seule et unique mission : la publication, et ils le font d’ailleurs plutôt bien ! L’outil permet de programmer / publier des contenus sur un large panel de réseaux sociaux : Twitter, Facebook (profils, pages et groupes), LinkedIn (profils et pages), Pinterest et Google+.

Buffer met également à disposition un reporting léger sur son plan gratuit et un reporting un peu plus approfondi sur son plan payant. Aucune fonctionnalité ne permettait de gérer l’engagement et les conversations.

Cependant, en Décembre 2015, Buffer acquiert Respondly (devenu Respond depuis) : un outil de gestion de conversation pour Twitter.

Buffer n’intègre pas Respond directement dans son offre mais fait désormais partie de la suite d’outils proposés par Buffer. C’est pour cela que cette année, l’outil fait son entrée dans l’infographie.

Buffer est un outil intéressant pour les équipes, à partir du plan payant « Business ».

#3 Sprout Social

Sproutsocial a été fondé en 2010 et dispose d’une base d’utilisateurs plutôt conséquente. Il permet de gérer Facebook, Google+, LinkedIn, Instagram et Twitter.

Chaque utilisateur dispose d’un accès complet aux rapports et aux statistiques. L’outil est pertinent pour ceux qui travaillent en équipe et qui ont besoin de déléguer la gestion des comptes à d’autres utilisateurs.

Cependant, attention, chaque utilisateur sur Sproutsocial devra payer la somme d’un abonnement complet. Autrement dit, vous paierez deux fois 59$ pour avoir deux utilisateurs.

#4 Sendible

Sendible a été fondé en 2009 par Gavin Hammar. L’outil intègre un large nombre de réseaux sociaux : Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Instagram, Youtube, Pinterest, Tumblr, Flickr, WordPress, Blogspot, …

L’outil se base sur des services : publier sur twitter est un service différent de la veille Twitter par exemple. L’outil propose des fonctionnalités plutôt avancées notamment concernant le ciblage des contenus à publier. Ils disposent également d’une intégration GoogleDrive, Dropbox et Canva.

Si vous êtes une agence, vous serez certainement intéressé par leur offre en marque blanche.

#5 Hootsuite

Hootsuite a été fondé en 2008. Au début, Hootsuite était essentiellement tourné vers Twitter et s’appellait BrightKit. Désormais, l’outil intègre Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ et Instagram.

Ils proposent également un catalogue d’applications permettant d’élargir les applications disponibles via Hootsuite. Ils disposent d’un plan gratuit, d’un plan payant ainsi que d’un plan « Enterprise ».

Pour les rapports, vous disposerez de 3 rapports « basiques » dans l’offre gratuite, et 3 rapports « basiques » + 1 rapport complet dans l’offre payante. Vous pouvez payer un supplément pour obtenir plus de rapports et ajouter de nouveaux utilisateurs.

Pour plus d’informations et creuser la question des outils, vous pouvez vous rendre sur la version originale de l’article écrit par Ian Anderson.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


4 Commentaires

  1. Bonjour Sylvain,

    Merci pour cet article encore une fois très utile. Une question, est ce qu’Agora Pulse permet déjà l’organisation de jeu-concours ?

    Merci
    Pineapple

    • Oui l’outil permet tout type de jeu : tirage au sort, instant gagnant, quiz… Très simple et efficace 🙂

    • La réponse est dans l article ….

  2. Je suppose qu’ils sont tous payants :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *