Best Of E-Publicité Facebook Social Media — 24 juin 2016 — Aucun commentaire
Facebook Lead Ads : 5 Astuces pour générer des prospects !

Vous pouvez utiliser le format “Lead Ads” de Facebook pour générer une base de données de prospects qualifiés. Le format est exceptionnel dans le sens où il vous permet d’éviter de rediriger l’internaute vers une page de destination hors de Facebook. Avec Lead Ads, le nom et l’adresse email de l’utilisateur sont pré-remplis par Facebook !

Avec ce format incroyable, il serait dommage de mal optimiser sa campagne ! J’ai préparé 5 astuces qui vous permettront de créer des campagnes Lead Ads Facebook comme un pro !

facebook-lead-ads-etienne
1 – Comment bien gérer une campagne Lead Ads sur Facebook ?

Pensez au Tracking

Avant de lancer votre campagne, je vous conseille de mettre en place le pixel de tracking Facebook. Même si l’utilisateur n’est pas envoyé directement vers votre site internet, l’installation du pixel vous permettra de suivre les performances sur votre site internet suite à l’impression de la publicité Lead Ads sur Facebook.

Ajustez le budget de la campagne

Dans un premier temps, vous pouvez caper le budget quotidien de la campagne afin de bien maîtriser le volume de prospects que vous allez générer. Il serait dommage de ne pas avoir suffisamment de temps pour relancer tout le monde ! Faites des essais afin de trouver le volume journalier idéal.

Ajustez les enchères

Il y a deux stratégies d’enchères sur Facebook. Vous pouvez :

  • Laisser Facebook automatiquement gérer les enchères ;
  • Définir manuellement un coût par prospect cible.

Si vous laissez Facebook gérer les enchères, votre prospect peut vous coûter plus cher. La stratégie d’enchère à privilégier va surtout dépendre de vos objectifs et de votre budget.

optimisation facebook lead ads

Quels ciblages utiliser pour une campagne Lead Ads ?

Ciblez l’audience Lookalike

L’audience Lookalike est probablement l’audience la plus performante après l’audience personnalisée (Website Custom Audience). Facebook identifie des profils similaires aux visiteurs de votre site internet ou à votre base de données par exemple. Vous pouvez aller plus loin en segmentant vos audiences lookalike.

Ciblez l’audience par intérêt

L’audience pas intérêt permet de générer du volume de prospects tout en ciblant des intérêts identifiés par Facebook. Bien que souvent moins performant que l’audience lookalike, il est indispensable de tester les audiences par intérêt !

audience facebook lead ads

Comment obtenir de meilleures performances que mes concurrents ?

Développez le storytelling sur Facebook

Sur Facebook plus qu’ailleurs, vous devez maîtriser l’art du storytelling et apprendre à initier une réaction émotionnelle chez votre audience. Trop souvent, par manque de temps ou de ressources, les annonceurs ont tendance à négliger cet aspect de la publicité Facebook.

Prenez le temps de réfléchir aux photos que vous souhaitez utiliser et au message que vous souhaitez diffuser. Idéalement, faites appel à un graphiste spécialisé et à une agence qui est capable de vous apporter des conseils sur l’aspect visuel et le taux de clic en fonction de la typologie de l’image. Facebook propose plusieurs formats publicitaires innovants que vous pouvez tester.

Créez un lien de confiance avec l’audience Facebook

Une des particularités du format Leads Ads est la possibilité d’ajouter une “Context Card” à l’annonce. Concrètement, entre le premier clic sur l’annonce et la validation du formulaire, vous pouvez ajouter une étape additionnelle afin de qualifier la demande du prospect et donner des informations détaillées à l’utilisateur.

lead ad context form

Comment créer un formulaire performant ?

Combien de champs dois-je utiliser pour mon formulaire ?

Les taux de conversion ont tendance à diminuer en fonction de la longueur du formulaire. Demandez les informations les plus importantes. Vous pouvez également mener des tests avec des formulaires plus ou moins longs.

Quels types de questions poser ?

Les questions ouvertes donnent lieu à une réflexion plus importante de la part du prospect. Pour générer des prospects, privilégiez l’utilisation de questions à choix multiples et réduisez un maximum le nombre de réponses possibles.

formulaire lead ads

Comment traiter ses prospects Lead Ads ?

Répondez rapidement à la demande du prospect

Le taux de transformation sera largement supérieur si vous êtes réactif aux demandes de vos prospects. Idéalement, je vous conseille d’automatiser l’envoi du formulaire vers votre CRM et de créer une notification dès que vous recevez une demande. De cette manière, vous pouvez répondre à la demande en temps réel.

Commencez par limiter la diffusion de vos campagnes en fonction du jour de la semaine et l’heure de la journée

Privilégiez les horaires de bureau afin de pouvoir rapidement appeler vos prospects. Quelques jours après la demande, votre prospect aura peut-être complètement oublié sa demande et la raison de sa prise de contact. Évitez cette situation en dédiant une personne à cette tâche.

J’ai obtenu de mauvais résultats, que dois-je faire ?

Le format lead ads de Facebook est très récent. Au départ, il y avait un problème de qualité des leads, mais Facebook fait actuellement évoluer le format pour répondre à cette problématique.

Alors, avant de baisser les bras, rappelez-vous qu’il y a plusieurs facteurs qui influencent les performances de vos campagnes : l’audience, le message, le visuel, les enchères, etc.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Etienne Alcouffe

Etienne est un expert Facebook Ads // Google Adwords. Depuis plusieurs années, il gère les investissements publicitaires de startups/entreprises françaises et internationales sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Son objectif : vous aider à optimiser vos investissements pour générer de la croissance !

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *