Best Of Editorial Web Inbound Marketing — 22 juin 2016 — 4 commentaires
10 petites façons de promouvoir votre contenu

Certains ont des blogs dans lesquels ils ont mis une énergie folle. Ils y publient constamment du contenu avec des articles de grande valeur et y disent des choses intéressantes pour leur audience. Et pourtant, même après cinq semaines, ils n’ont aucune visite si ce n’est au plus, celui de leur cousin, leur grand-mère ou leur conjoint…

D’autres par contre ont des blogs qui reçoivent des milliers des visites. Lorsqu’ils créent du contenu et le publient, leurs stats Google Analytics explosent en quelques minutes seulement. Les visiteurs affluent comme des abeilles à la recherche de nectar.

Comment font-ils pour avoir autant de trafic ? Quel est ce petit secret qui se cache derrière le succès fulgurant de leur blog ? Eh bien, c’est très simple. Ils ont compris qu’il fallait consacrer du temps à la promotion de leur contenu.

Je sais, vous allez me dire « Steve rien que ça ? » Oui rien que ça. Lisez bien ceci, il y a deux temps dans la gestion d’un blog :

1° La rédaction : la phase durant laquelle vous portez la casquette de créateur de contenu ;

2° La promotion : la phase durant laquelle vous devenez marqueteur. Votre rôle ? Faire découvrir votre superbe contenu au plus grand nombre. Ce serait dommage qu’une seule poignée de personnes seulement prennent connaissance de votre chef-d’œuvre.

L’une des raisons pour lesquelles les gens échouent dans leur stratégie de contenu est le manque de promotion. Ils ne s’efforcent pas de donner toutes les chances de réussite à leur blog.

Or, que vous ayez un blog, une chaîne YouTube, et que vous produisiez divers contenus comme des articles, des vidéos, des infographies, des tutoriels ou des livres blancs et guides pratiques, si vous ne consacrez pas d’effort à leur promotion, vous aurez peiné pour rien. Et je n’aimerais pas être à votre place.

Il y a une règle qu’il faut absolument respecter : consacrez 20% de votre temps à la création de votre contenu et les 80% restants à sa promotion. Si vous suivez cette règle, je vous assure que vous réussirez votre stratégie de content marketing.

Voici ce que dit Neil Patel, fondateur de Kissmetrics et Hellobar : “Writing good content isn’t enough. If you don’t market it correctly, you won’t see great results. So, spend 40% of your time marketing your content ». Ce qu’on peut traduire par : écrire du bon contenu n’est pas suffisant. Si vous n’assurez pas sa promotion correctement, vous ne verrez pas de grands résultats. Alors, passez 40% de votre temps à promouvoir votre contenu .

Le propos de Neil Patel se résume à ceci : « sans promotion, votre contenu est condamné à mourir. »

Cependant, je voudrais vous mettre en garde. Il y a un prérequis pour augurer le succès de votre stratégie de promotion : un très bon contenu, un style envoûtant et amical (cela dépend aussi de votre audience), un contenu taillé pour une cible et apportant des réponses, et une facilité de lecture.

Créer du contenu est une étape fondamentale pour concrétiser votre marketing de contenu et cela est nécessaire pour votre activité. Mais le promouvoir est d’autant plus indispensable que vous avez passé un temps fou à générer ce contenu. Alors, pourquoi ne pas lui donner les chances de réussite qu’il mérite ?

Voici l’erreur que font les gens : après avoir publié leur contenu, ils estiment qu’ils ont fini leur boulot et s’arrêtent là. Comment éviter cette erreur ? Il faut être proactif dans la promotion, et c’est ce que je vais vous décrire dans les lignes qui suivent.

Publier sur votre page Facebook

Si vous avez une page Facebook, c’est le moment d’y publier le lien immédiatement après la publication de votre contenu sur votre blog. Pensez à utiliser Bit.ly pour raccourcir vos liens afin de tracker les clics. Vous pouvez réécrire le titre de la publication et changer l’image si celui de votre article n’est pas adapté.

Partager sur vos groupes Facebook et LinkedIn

Si vous êtes inscrit à des groupes Facebook et LinkedIn, faites-y un tour. Tout en douceur, faites un joli commentaire de votre article et mettez-y le lien de votre article.

Publier sur Twitter

Tout comme sur Facebook, allez poster le lien de votre article de blog sur Twitter, mais utilisez un raccourcisseur d’URL avec un utilitaire comme Bit.ly. Pensez également à réécrire votre titre pour que l’ensemble fasse 140 caractères.

Publier le lien de votre article sur votre profil LinkedIn

Sur votre profil LinkedIn, partagez votre contenu à vos nombreux contacts. Mettez le lien de votre article et assurez-vous que l’image se fasse bien voir.

Envoyer une newsletter par mail

Votre base email est la plus grande richesse que vous avez, c’est même une priorité à exploiter. Et vous avez dû lire plus d’une fois : « L’argent est dans la liste ». Bêh… cela est vrai. Dès que votre article est en ligne, exploitez vos contacts email et écrivez-leur un message sympa. Vous augmenterez à coup sûr votre trafic quelques minutes après sur votre blog.

Envoyer un mail à vos contacts

Votre réseau est bien plus vaste que vous ne le pensez et vous avez sans doute des CEO, des managers et d’autres pointures dans vos relations. Pourquoi ne pas leur envoyer par courriel personnalisé le lien de votre article avec un petit mot ? Ils vous diront merci un de ces matins.

Envoyer un mail à des influenceurs

Si vous avez mentionné un influenceur dans votre article, il ne s’en rendra pas compte assez vite. Alors, prenez les devants. Plutôt que d’attendre qu’il le découvre de lui-même, envoyez-lui un petit mail en précisant que vous l’avez cité dans votre article.

Faire un hashtag sur Twitter avec le nom de l’influenceur que vous avez mentionné dans votre article

Il vous remarquera et re-tweetera votre article à son tour, ce qui amplifiera la portée de votre promotion.

Utiliser la pub Facebook pour sponsoriser votre article

La pub Facebook aujourd’hui marche du tonnerre. Ne croyez pas ceux qui disent qu’il faut la mettre à l’écart. Je ne vous demande pas de dépenser des milliers d’euros, mais de faire de simples tests. Publiez votre article sur votre page Facebook, puis allez dans le gestionnaire de pub pour sponsoriser un article. Cela aura un double avantage : primo, l’ensemble de vos fans pourra lire votre publication puisque le reach (portée) baisse de plus en plus. Secundo, vous allez bénéficier d’une nouvelle audience de prospects et de clients. Alors, oups…

Commenter dans les forums et sur d’autres blogs

En plus des commentaires, mettez le lien de votre article de façon intelligente sans avoir l’air d’un spameur 3.0. Et si vous voulez booster vos contenus, voici un guide gratuit avec plus de 42 tactiques pour promouvoir vos contenus.

Conclusion

Mettre l’accent sur la promotion de vos contenus est la meilleure façon de donner de la valeur à vos contenus. Elle vous permettra d’avoir plus de visibilité et d’atteindre vos différents objectifs. Alors, respectez la règle 20/80.

Je ne sais pas comment vous faites pour promouvoir votre contenu, mais je serais ravi que vous me révéliez vos tactiques. Y a-t-il certaines qui se retrouvent dans cet article ? Faites-le-nous savoir.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Steve Wantong

Steve Wantong est rédacteur web freelance et content marketeur. Il crée des contenus stimulants et engageants, qui aident les PME à convertir leurs visiteurs ordinaires en clients fidèles. Faites appel à lui pour tous vos projets de redaction de contenu.

 


4 Commentaires

  1. Ohh chouette! On met tellement d’énergie à créer nos contenus qu’au début on oublie la suite! Merci Steve, ton article tombe pile au bon moment, je me sors une Check list et commence ma promotion de contenu. Bonne journée!

  2. Salut à tous, je pense que Neil Patel résume bien les choses : sans promotion, tous les efforts de création de contenus n’aboutissent pratiquement à rien. C’est pertinent de rappeler l’importance de la visibilité qu’on a souvent tendance à oublier ou négliger. Merci à toi Steve.

  3. Génial voter article des infos à foisons, j’ajouterai comme source de trafic, les échange de lien et les articles invité…Merci et Continuez à nous faire de si bon contenu.
    Jérôme du Blog http://commentecrireunarticle.com

  4. Je vais retenir ce conseil et le mettrais en application quand je ferais des articles.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *