Métiers du web Startup — 15 juin 2016 — 2 commentaires
Créer sa formation en ligne en 3 étapes simples et efficaces #LearnyBox #Startup

Les formations en ligne ont la cote… Il faut dire que ce format d’une grande souplesse permet aux personnes souhaitant développer de nouvelles connaissances d’apprendre à leur rythme tout en bénéficiant souvent de coûts plus avantageux que les formations classiques en présentiel…

Nous même, avons pour projet à moyens / longs termes, de proposer ce type de support, mais ça c’est une autre histoire !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble LearnyBox une startup proposant un outil permettant de gérer à la fois ses formations en ligne et leurs promotions. Découvrons la ensemble…

Lancée il y-a un an, la jeune startup a déjà su convaincre 850 clients et toucher via les formations de ces derniers plus d’un million de personnes. Pas mal, mais LearnyBox ne souhaite pas s’arrêter là, puisqu’ils lancent aujourd’hui une nouvelle version de leur plateforme présentant une évolution majeure en termes d’ergonomie et de design par rapport à la première version.

Si vous avez déjà envisagé de lancer des formations en ligne, vous avez du vous heurter à plusieurs freins. Au-delà de la création des contenus vidéos, audios ou textes, il faut :

  1. Proposer une expérience agréable et interactive à ses utilisateurs ;
  2. Avoir un système de suivi via des évaluations, des quiz, des sondages ;
  3. Avoir un système de paiement ;
  4. Avoir un système de promotion…

Au fil de la réflexion, vous vous apercevez qu’il vous faudra un certain nombre d’outils connectés les uns aux autres et un budget conséquent en termes de développement web.

C’est là qu’une solution comme LearnyBox prend tout son sens, dans un même outil vous allez pouvoir gérer tous les aspects de votre formation.

Avant d’aller plus loin, voici une présentation en vidéo :

1 : Créer les supports de formation en ligne

A commencer par vos formations qui vont mixer différents types de contenus séparés en différents modules pour un apprentissage progressif essentiel pour encourager l’apprenant à acquérir les connaissances progressivement.

Tout se fait très simplement, si vous avez l’habitude d’utiliser un CMS (WordPress ou autre), vous ne serez pas perdu.

creation formation en ligne

Les personnes inscrites à votre formation pourront également suivre leur progression dans le programme, ce qui est motivant :

progression formation en ligne

2 : Faire la promotion de sa formation

Vous avez passé la première étape de création des contenus de vos formations. Très bien, maintenant vous allez devoir en faire la promotion pour acquérir vos premiers abonnés.

Vous avez alors plusieurs outils à votre disposition :

1 : basique mais indispensable : le site et le blog. Vous pouvez créer facilement des contenus pour présenter et promouvoir votre formation directement depuis l’interface LearnyBox.

2 : l’affiliation : le système intègre des outils pour mettre en place un programme d’affiliation, vous pourrez ainsi mettre en place un réseau d’affiliés qui feront la promotion de votre formation en échange d’une rétribution.

3 : un système d’autorépondeur et de tunnel de vente. Pas besoin de s’y connaître en développement pour mettre en place simplement un système de tunnel de vente et d’autorépondeur (système de série de mails automatisés permettant d’amener progressivement le prospect à la vente puis le client aux différentes étapes de la formation).

auto-repondeur formation en ligne

4 : des landing pages en veux-tu en voilà, l’outil permet de créer en mode drag and drop des landing pages sans avoir de connaissances en développement.

landing page formation

5 : des conférences / webinaires : rien de mieux que les webinaires pour vendre sa formation, LearnyBox a pensé à tout puisqu’on peut également gérer cet aspect directement depuis l’interface.

6 : un système de popup et de split testing. Les marketeurs vont être aux anges 🙂

L’outil offre encore d’autres façons de promouvoir votre formation, la seule limite restant votre imagination !

3 : Gérer la relation avec ses abonnés

Dernière étape cruciale pour le bon développement de votre formation : la relation avec vos membres abonnés.

Vous pouvez tout d’abord gérer tout l’aspect facturation, un système de paiement en ligne est intégré à l’outil, vous pouvez également gérer toutes les demandes de vos clients via l’outil CRM.

Pour suivre l’apprentissage de vos membres, vous avez également à disposition un système de quiz, d’évaluations et de sondages.

Enfin, vous pouvez suivre vos résultats et avoir le plaisir de voir décoller vos ventes 🙂

suivre vente formation

Pour conclure

En bref, Learnybox est vraiment une solution tout en 1 pour les formateurs, coachs et consultants qui veulent, créer, animer et vendre leurs formations en ligne. Pas moins de 100 fonctionnalités sont proposées (je n’ai bien évidemment pas pu tout vous présenter dans cet article)

L’outil marche sous forme d’abonnement à partir de 69€HT/ mois, ce qui est très raisonnable comparé aux différents coûts qu’il faudrait additionner en prenant différents outils pour cumuler toutes les fonctionnalités de LearnyBox. Et bien sûr, vous avez une période d’essai pour voir si l’outil vous convient avant de vous abonner. En bref, un must-have pour toutes les personnes souhaitant se lancer dans la formation en ligne.

Et en bonus, rejoindre LearnyBox, c’est également avoir accès à des soirées spéciales (LearnyNights) ! En effet, la société souhaite vraiment développer l’aspect humain et les échanges avec ses clients. Ils ont même organisé une de leurs LearnyNights à Dubai ! Sympa.

En bref, une startup française à suivre et un super outil pour les formateurs !

Pour plus d’infos, je vous invite à vous rendre sur leur site.

Découvrez également les retours de leurs clients :

Article sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


2 Commentaires

  1. Décidément la French Touch est partout 🙂

    Merci Sylvain de m’avoir fait découvrir cet outil, je travaillerai surement avec lorsque je lancerai ma formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *