Blogosphère Inbound Marketing Social Media — 31 mai 2016 — 5 commentaires
8 raisons d’avoir un blog plutôt que d’être présent sur les réseaux sociaux

Vous démarrez une nouvelle entreprise et vous avez déjà planché sur votre stratégie marketing ? Très bien. Mais vous vous interrogez encore sur les moyens à adopter qui auront un effet certain sur votre entreprise: vous tergiversez encore entre blogging et médias sociaux. Laissez-moi vous dire ceci : vous n’êtes pas le seul…

Des milliers d’entrepreneurs comme vous expérimentent ce dilemme au quotidien. Néanmoins, de vous à eux, c’est votre jour de chance aujourd’hui, car vous aurez la réponse à la question au fil de cet article.

Avec l’émergence de médias sociaux, il est parfois tentant de vouloir s’enregistrer sur toutes les plateformes disponibles, surtout quand on démarre son entreprise. Et lorsqu’on débute son périple numérique, la grande question est de savoir s’il faut avoir un blog ou au contraire aller s’afficher sur les réseaux sociaux.

En parlant du blog justement, vous avez surement dû entendre certaines rumeurs disant qu’il n’est plus aussi efficace, qu’il y a trop de concurrence, et que le nouvel eldorado actuellement ce sont les réseaux sociaux. Il est normal que vous soyez embarrassé. Il faut bien l’avouer : se faire influencer quand on ne possède pas la bonne information devient un jeu facile. C’est aussi ça le côté obscur d’Internet.

Cependant, je vais vous dire la vérité : démarrer le blog de votre entreprise sera certainement l’une des meilleures choses que vous ferez pour votre business. Pourquoi ?

Regardez plutôt ces statistiques de HUBSPOT, leader mondial des solutions de marketing automatisé :

  • Une entreprise qui a un blog actif reçoit en moyenne 67 % de plus de leads qu’une entreprise qui ne blogue pas ;
  • Une entreprise qui blogue régulièrement a 13 fois plus de chances d’avoir un retour sur investissement positif ;
  • 70 % des consommateurs découvrent une compagnie grâce à son contenu plutôt que grâce à sa publicité.

Au regard de ces chiffres éclairants, pas besoin d’avoir un bac + 17 pour comprendre tous les avantages que procure le blog. Les entreprises qui l’utilisent constatent une progression de leur chiffre d’affaires, mais il y a plus.

Je vais vous donner huit bonnes raisons pour lesquelles vous devez avoir un blog au lieu d’aller sur les réseaux sociaux.

Votre blog vous appartient

Avec votre blog, vous êtes chez vous, c’est votre bébé. Contrairement aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, votre blog est votre propriété, vous en êtes le maître. Pas de risque qu’un beau matin, vous voyez votre compte bloqué. Qui l’a déjà expérimenté lève son petit doigt.

Votre audience est à vous

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont la propriété de la plateforme. Vous n’êtes qu’un opportuniste qui vient grignoter sur le dos de la plateforme, et elle le sait bien. C’est pourquoi du jour au lendemain, vous pouvez voir votre compte banni et vos visiteurs envolés.

Vous pouvez capturer les contacts de vos visiteurs

Sur votre blog, vous pouvez recueillir les contacts de vos visiteurs. Des outils de capture d’email, de nom et de numéro de téléphone existent pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez les mettre où vous voulez. En revanche, sur Facebook par exemple, vous avez des contraintes sur la manière de l’utiliser, car le réseau fait tout pour retenir les utilisateurs sur sa plateforme.

Il sert à démontrer votre expertise

Sur votre blog, vous allez créer du contenu super pertinent et utile, du contenu qui va résoudre les problèmes de votre audience. Plus vous produirez du contenu de haute qualité, plus vous serez vu comme un spécialiste, comme un expert. Et comme les experts sont toujours recherchés et bien rémunérés, vous comprenez toute l’importance d’avoir un blog.

Il améliore le référencement

En rédigeant des contenus optimisés sur un nombre de mots-clés, les visiteurs pourront facilement vous retrouver lors de leur recherche dans les moteurs de recherche. Sur les réseaux sociaux, ce n’est pourtant pas le cas, car vous avez des contraintes en matière de publication.

Il vous apporte plus de trafic vers votre site corporate

Plus vous créez du contenu optimisé, plus de visiteurs viendront sur votre blog, et cela va les pousser à visiter votre site web pour voir ce qu’il y a d’important d’autre pour eux. C’est aussi simple que ça.

Vous pouvez y vendre vos produits ou services

Sur votre blog, que vous ayez un produit numérique ou physique, vous avez la possibilité de le vendre sans rien demander à personne. D’ailleurs, les possibilités sont énormes en termes d’outils nécessaires pour atteindre cet objectif. Que vous ayez un ebook, un plugin, un guide pratique ou que vous souhaitiez proposer des prestations, votre blog vous permettra de le faire selon votre guise.

Envie de vendre de la publicité ? Ah que oui. Mettez-la à l’emplacement qui vous arrange, même au sein des articles. Que dire de Facebook qui vous empêche même parfois d’afficher vos propres publicités payées avec votre argent ?

Il est évolutif à votre guise

Au fil du temps et du succès rencontré, votre blog peut rencontrer des limitations. Bonne nouvelle, vous pouvez le faire évoluer en même temps que votre business. Y a-t-il une fonction qui manque ? Un développeur vous le livrera en quelques jours.

Il est hautement personnalisable

Vous pouvez personnaliser votre blog comme vous le voulez. Vous souhaitez le parer des couleurs de votre marque ? Cela est faisable et avec une facilité déconcertante. Sur les réseaux sociaux en revanche, vous n’êtes qu’un locataire qui a des devoirs et rarement des droits.

Il vous procure un sentiment de fierté, d’accomplissement

Quand vous avez un blog dont vous avez bâti l’audience de 0 à 2000 visiteurs par mois, vous avez une sacrée joie qui vous parcoure le corps. Vous savez que vous avez accompli quelque chose qui mérite satisfaction. Cela est d’autant plus réjouissant que cela est dû à vos efforts incessants.

En conclusion

Posséder un blog est l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre business. Il apporte trafic et prospects, démontre votre expertise, et fidélise votre audience. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Néanmoins, les réseaux sociaux ne doivent pas être rejetés, car ils permettent d’aller conquérir de nouvelles audiences, d’engager les gens là où ils se trouvent et passent le plus de temps, et de maximiser l’exposition de votre marque.

Mon conseil final sur votre lancement sur le web est donc le suivant : créez votre blog et vos profils sociaux, mais concentrez-vous davantage sur votre blog. Vous verrez les bénéfices vous donner le sourire.

Et vous, quelle est votre expérience dans le blogging ? Avez-vous constaté une amélioration de votre activité ? J’attends vos avis dans la section commentaire 😉

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Steve Wantong

Steve Wantong est rédacteur web freelance et content marketeur. Il crée des contenus stimulants et engageants, qui aident les PME à convertir leurs visiteurs ordinaires en clients fidèles. Faites appel à lui pour tous vos projets de redaction de contenu.

 


5 Commentaires

  1. Bonjour Steve,
    Merci pour cet article !
    Est-ce qu’un blog intégré au site principal apporte les mêmes avantages en terme de visibilité et de SEO (en l’occurence j’ai un Wix) ou recommandez-vous un blog type WordPress externe au site principal ?
    Merci beaucoup pour votre retour !!
    bonne soiree

    • Bonjour Marie, tout dépend de ta stratégie, est-ce que le blog ne va servir qu’à la promotion du site principal ou doit-il pouvoir avoir une stratégie autonome. Avantages d’avoir le blog intégré au site: bon pour le seo du site principal, meilleure retour sur investissement direct. Avantages d’avoir le blog à part : possibilité d’avoir une stratégie propre, beaucoup plus facile de faire des partenariats avec d’autres sites car non associé à la marque, plus à long terme si le blog fonctionne possibilité d’avoir une monétisation propre au blog en plus des retours en ROI vers le site principal 🙂

  2. Je pense qu’il ne faut pas opposer avoir un blog ou se concentrer sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, comme les sites d’une entreprise sont malgré tout des OWNED media. En réalité il faut en amont bien identifié ses sources d’audiences. Si une société ne se concentre que sur son site à faire 10 très bons articles par mois et qu’ils ne sont pas lus, cela est inutile. Il vaut mieux faire 5 bons articles et mieux travailler la promotion de ces derniers à travers des posts;

  3. Votre article est intéressant , dans les faits ,l’équilibre entre les réseaux sociaux 20% et le blog 80 % pour ce qui du travail . Je me rends compte qu’avec des articles plus structurés l’audience monte . Il me reste encore beaucoup de travail à réaliser pour la refonte de pas mal d’articles . Merci pour ces bons conseils

  4. Le blog et les réseaux sociaux ont chacun leurs spécificités. Mais si on a intérêt à choisir, mieux vaut être présent sur les réseaux qu’avoir un blog.
    Les communautés web permettent d’optimiser la visibilité ; et plus, un site est visible, mieux, son trafic augmente… L’idéal serait d’utiliser les deux outils.
    De toute façon, la présence sur les réseaux est de notre époque primordiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *