Inbound Marketing — 24 mai 2016 — 4 commentaires
Comment créer du contenu sans perdre des millions et avoir un ROI quadruplé ?

En tant qu’entrepreneur, quelle principale difficulté rencontrez-vous au quotidien dans vos actions de content marketing ? Est-ce la création, la promotion, la planification ? Si vous dites la création, vous avez raison, car plus de 50% des PME avouent avoir du mal à créer un contenu suffisant et de qualité…

Mais que diriez-vous si je vous disais que vous pouvez combler vos lacunes de création de contenu tout en améliorant la portée de vos efforts ? Eh bien, c’est ce que vous allez découvrir dans les lignes suivantes. Mais avant d’aller plus loin, faisons le point.

Depuis quelques années déjà, le débat fait rage sur le web de savoir si le marketing de contenu est indispensable. Des études et des rapports ont d’ailleurs fourni des chiffres qui sous-tendent sa nécessité. Selon une étude réalisée par Hubspot, les entreprises qui possèdent un blog génèrent 67% de plus de prospects par rapport à celles qui n’en ont pas.

Le débat en ce sens n’a plus lieu d’être : le content marketing fonctionne. Cependant, il serait intelligent de se demander comment se donner les chances de réussir et de tirer un maximum de profit de cette mise en œuvre du marketing de contenu?

La bataille qui se joue sur le web aujourd’hui n’est plus de savoir qui a le plus joli site web ou le produit le plus abouti. Cette bataille est celle d’émerger dans la masse informationnelle que génère le web. Avec des sites et des blogs qui se créent par millier et par jour, le challenge est de sortir la tête de l’eau, ou du moins, de montrer le bout de ses cheveux.

Le marketing de contenu devient une arme dans les mains des entrepreneurs web pour se défendre de la concurrence toujours plus féroce et capter une partie de la clientèle. Et les entreprises qui ont décidé de ne pas faire le grand saut sont mortes.

On arrive donc à l’étape où il faut s’y lancer, élaborer une stratégie et démarrer la production de contenus (articles de blog, livres blancs, infographies, guides, vidéos si nécessaire). Tout cela n’est pas toujours facile lorsque l’on débute dans ce domaine, soit. Mais il faut bien commencer d’une manière ou d’une autre.

Et lorsque vous n’avez pas les moyens, pauvre propriétaire de business que vous êtes, lorsque vous n’avez pas toute l’expertise nécessaire, lorsque vous n’avez pas d’influence ou de visibilité, il est mieux de recourir à l’union. Oui même sur le web, l’une des clés de réussite est aussi de tisser des liens avec les autres, car seule la vulnérabilité se fait plus rageuse. Et on comprend mieux la portée de la maxime « l’union fait la force » qui prend ici toute sa valeur.

Quelle stratégie faut-il donc adopter? Il s’agit de la co-création de contenu.

Qu’est-ce que la co-création de contenu?

C’est tout simple à comprendre. C’est un processus qui consiste à créer du contenu en association avec une autre entité que la vôtre. C’est comme si vous vous associez à un ami afin de lancer un nouveau business. Prenez ça comme une sorte de partenariat on-time sur un projet. Je sais, vous allez me demander quels sont ses atouts. La co-création de contenu a plusieurs avantages, les voici.

La promotion est double et amplifiée

Selon Neil Patel, entrepreneur à succès et fondateur de Kissmetrics et Crazzy Egg, il faut consacrer au moins 67% de ses ressources à promouvoir son contenu. Cela ne sert à rien de créer un contenu que personne ne voit. En co-créant avec un partenaire, la propagation de votre contenu est amplifiée. Vos efforts unifiés donnent plus d’élan à votre contenu, car son périmètre est élargi. Sachez toujours qu’une bonne promotion est synonyme de succès. Mieux, les ressources que vous aurez dépensées pour promouvoir votre contenu seront réduites de près de moitié.

Vous gagnez en influence et expertise

Vous connaissez la maxime : « Dis-moi avec qui tu marches, et je te dirai qui tu es ». Cette parole s’applique aussi dans le domaine du web et de l’entrepreneuriat. Quoi de mieux que de côtoyer un expert pour être aussi perçu comme un expert ! Si vous cherchez la reconnaissance dans votre domaine, auprès des clients ou d’autres strates professionnelles, collaborer avec un partenaire reconnu fera croître votre propre expertise, car son aura se répandra sur vous. En travaillant avec lui, votre audience comprendra que vous êtes donc aussi expert. C’est aussi simple que ça. C’est une question de perception.

Vous gagnez en temps

« Time is Money », disent les Anglo-saxons. Cela est tout à fait vrai. Créer du contenu paraît souvent fastidieux, harassant. Mais si vous y travaillez avec un partenaire, c’est comme si vous receviez l’aide de votre équipier. Imaginez comment cela vous ferait gagner en temps, car ce que vous auriez mis deux jours à faire prendra moins de temps avec un équipier. C’est une loi mathématique et universelle et vous pourriez consacrer votre nouveau temps à faire d’autres choses importantes.

Vous réalisez des économies

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de réduction de coûts, de gel des embauches, de licenciement avec ou sans accord d’employés. J’entends régulièrement des entrepreneurs me dire : « Steve, créer du contenu, cela coûte cher ». Cela est en partie vrai, je dois l’avouer, mais c’est un investissement utile.

Et si je vous disais qu’en co-créant, vous allez réaliser des économies, non pas en licenciant vos employés, mais en partageant les charges avec votre partenaire : le coût de la création comme l’embauche d’un rédacteur web professionnel ou des graphistes pour les infographies ou PDF, ou encore le coût lié à l’exécution des publicités dans un but promotionnel. Vraiment, la co-création vous permettra de diviser vos coûts par deux, avec cependant des bénéfices en double ou triple (réduction des coûts liés à la curation).

Mais co-créer avec qui ?

Beaucoup de personnes se posent cette question, comme vous d’ailleurs. En tant que sujet social, vous avez des rapports avec bien des personnes. Des collègues, des confrères, des personnes dans la même industrie que vous. Cependant, cela serait difficile, voire impossible de le faire avec des concurrents directs. Le mieux est donc de le faire avec des personnes dont vous n’êtes pas en concurrence directe tout simplement. Par exemple, un blogueur avec un autre blogueur d’une thématique différente ou d’une sous niche de votre thématique, ou encore votre entreprise avec une entreprise non concurrente à votre niche, même si cela peut être du même champ professionnel.

En conclusion

Vous avez pu découvrir que réussir sur le web demande de nouer des liens, de tisser des partenariats. Pour que cela soit effectif, tout commence par la co-création de contenus avec des personnes qui partagent votre vision des affaires.

S’il y avait une seule leçon à retenir de cet article, ce serait celle-ci : trouvez des partenaires qui ont plus d’influence que vous, flattez-les et profitez de leur expertise et notoriété. Vous trouvez cela pas génial du tout ? Sachez que tout le monde le fait. Vous exclure de cette logique ne vous aidera pas à réussir assez rapidement, ou du moins, cela vous prendra du temps.

Cet article vous a plu ? J’attends vos avis dans la section commentaire. Posez-moi toutes les questions qui vous égratignent l’esprit 🙂

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Steve Wantong

Steve Wantong est rédacteur web freelance et content marketeur. Il crée des contenus stimulants et engageants, qui aident les PME à convertir leurs visiteurs ordinaires en clients fidèles. Faites appel à lui pour tous vos projets de redaction de contenu.

 


4 Commentaires

  1. Le plus dur est selon moi de trouver des idées de contenu dans le temps.

    Il arrive un moment où on est à court d’idée.

    Mais bon, ça n’est pas plus mal que ce soit difficile.

  2. Article intéressant mais pouvez vous citer votre sources quant à l’affirmation que plus de 50% des PME avouent avoir du mal à créer du contenu de qualité.

    Merci

  3. Quelqu’un peut-il donner des conseils sur la façon de trouver un bon rédacteur pour écrire le contenu?

    Combien coûte la création de contenu?

  4. Co-rédiger du contenu avec d’autres peut en effet générer des économies d’échelle, reste à savoir lequel sera lésé lors de la publication puisque si on veut éviter le duplicate content le contenu ne sera publié que sur un seul site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *