Best Of Blogosphère Editorial Web — 19 mai 2016 — 3 commentaires
Besoin d’inspiration pour vos créations de contenus ? Voici 22 façons de vous aider

Ces dernières années, il y a eu un besoin croissant de production et de partage de contenus en ligne. Pas étonnant donc qu’on se lance aujourd’hui dans une lutte acharnée pour trouver constamment LA prochaine grande publication, celle qui va cartonner et générer un énorme trafic. Ne l’oublions pas, produire du contenu de qualité rime avec succès…

Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver une idée qui va aboutir à un post intéressant, surtout quand le temps nous manque ou tout simplement à cause du manque d’inspiration. Afin de maintenir votre productivité et d’être constamment inspiré pour vos prochaines publications, voici une astuce très simple : organisez-vous toujours à l’avance et pensez à créer une liste des ressources et outils qui vous aideront à trouver une idée pour votre prochain post.

J’ai même compilé pour vous une liste pour vous aider la prochaine fois que vous manquerez d’inspiration.

Les médias sociaux et les sujets tendance

Les médias sociaux peuvent se transformer en votre principale source d’inspiration pour trouver le sujet de votre prochain post.

1. Les messages enregistrés sur Facebook

Depuis 2014, Facebook permet d’enregistrer des messages, liens, pages, et vidéos, ce qui a considérablement changé la façon dont nous exploitons le contenu, à la fois sur le plan personnel et professionnel. Au moment où vous tombez sur un article intéressant, tout ce que vous avez à faire est de le sauvegarder en guise de référence future.

Qu’est-ce qui rend Facebook si spécial? Le fait que nous soyons très souvent connectés à ce réseau social le plus populaire du web, ce qui signifie qu’il ya plus de chances de tomber sur un post intéressant (à condition que vous suiviez déjà les bonnes sources qui vous inspireront en conséquence).

2. Les listes Twitter

Ces listes peuvent être très utiles lorsque vous essayez de suivre les dernières tendances dans les secteurs qui vous intéressent. Elles servent à la fois de source d’inspiration, mais aussi d’outil pour analyser ce que vos concurrents ou d’autres personnes influentes écrivent. Cela pourrait prendre un certain temps jusqu’à ce que vous créiez une liste à thèmes qui vous ressemble, mais vous ne le regretterez pas une fois que vous réalisez combien il est très facile de suivre les nouvelles de cette manière.

3. Les chats sur Twitter

Les chats sur Twitter offrent des indices utiles sur les nouveautés et l’actualité à ne pas rater. Ils vous permettent en même temps de participer à une discussion où d’autres personnes partagent les mêmes intérêts que vous. Que vous suiviez les chats sur Twitter de votre marque ou d’autres discussions populaires, cela peut toujours être utile pour créer votre prochain grand post.

4. Les J’aime (likes) sur Twitter

Anciennement connu sous le nom «favoris», cela montre les messages d’autres personnes que vous aimez. Toutefois, ils peuvent également être utilisés comme un moyen efficace pour organiser les messages intéressants depuis votre compte Twitter et que vous allez intégrer dans une de vos listes.

5. Les conseils sur Pinterest

Pinterest est l’un des réseaux sociaux qui permet d’organiser au mieux les contenus qui vous seront utiles pour votre prochain sujet. Il peut être étonnamment pratique pour découvrir de nouveaux contenus grâce aux différentes épingles et tableaux.

6. Pulse par LinkedIn

En tant que plateforme de publication de LinkedIn Pulse attire de nombreux influenceurs sur plusieurs sujets différents et que tout le monde peut bien sûr utiliser. Même s’il ne peut pas être votre principale source d’information durant la journée, il y a une quantité impressionnante de grands contenus, ce qui pourrait vous renseigner sur un sujet, vous inspirer pour écrire le vôtre, ou même vous mettre au défi d’en produire un de complètement différent.

7. Les sujets tendance sur Facebook et Twitter

Facebook et Twitter affichent les sujets tendances que les utilisateurs commentent en temps réel, ce qui se révèle très utile pour les blogueurs qui mettent l’accent sur l’actualité et qui veulent analyser ce qui est populaire à tout moment.

Les questions-réponses

8. Quora

Oui, Quora (en anglais), son concurrent français Gozil, Yahoo Answers et les plateformes similaires peuvent vous aider à trouver une idée de sujet intéressant. Vous pouvez bien sûr les utiliser pour poser une (des) question(s) sur une thématique précise, ou vous joindre à une discussion dans la communauté de questions et réponses populaires. Après tout, l’inspiration peut vite arriver sur les plateformes où l’on s’y attend le moins.

Les agrégateurs de contenu

Les agrégateurs de contenu ont été utiles pendant de nombreuses années pour lire des flux d’informations et découvrir de nouveaux contenus. Et bien qu’ils ne figurent pas toujours parmi nos meilleurs choix pour un usage quotidien, ils ne semblent jamais nous décevoir.

9. Feedly, Popurls, The Old Lecteur

Il existe de nombreux sites et outils qui vous aideront à organiser plus facilement votre veille d’informations en triant et classant vos sources et sujets préférés comme Feedly, Popurls ou encore The Old Lecteur.

10. Alertes Google

Comme nous ne sommes pas très souvent en mesure de suivre toutes nos thématiques préférées au cours de la journée, les Alertes Google nous permettent de découvrir des contenus intéressants, en les compilant en fonction des termes que nous choisissons de suivre.

Le suivi des tendances

Si vous êtes à court d’inspiration sur le sujet de votre prochaine publication, il est toujours utile d’avoir une idée de ce qui a été partagé au cours de la journée. Et à l’exception des réseaux sociaux, il existe beaucoup d’autres moyens pour suivre les dernières tendances.

11. Les Google Tendances (Google Trends)

Google vous propose des idées intéressantes sur les sujets les plus populaires, mais il vous permet également de comparer jusqu’à cinq termes de recherche et d’analyser leur popularité.

12. Trendsmap

À l’exception de Google Trends, il existe de nombreuses sources pour analyser les dernières tendances. Trendsmap, par exemple, vous aide à surveiller de près de quoi les gens parlent, en fonction de leur emplacement. Voilà donc une autre manière de connaitre les sujets viraux de la journée et de choisir un sujet pertinent pour votre prochain post.

13. Buzzsumo et Ruzzit

Si vous souhaitez suivre les messages les plus populaires en fonction de leur performance sociale, Buzzsumo et Ruzzit vous seront très utiles.

Buzzsumo est une plateforme très puissante pour trouver les influenceurs dans un domaine précis et analyser les contenus les plus partagés sur un sujet. Concrètement, si Google Trends analyse les contenus les plus partagés sur le web, Buzzsumo analysera ceux qui sont les plus populaires sur les cinq réseaux sociaux les plus populaires : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest et LinkedIn. Autre atout, en plus de proposer une liste d’articles, cette plateforme présente d’autres types de contenus comme les infographies, les vidéos ou encore les interviews.

Ruzzit, quant à lui, compile pour vous les contenus les plus partagés sur le web. Elle vous sera très utile puisque vous pouvez les classer en fonction de leur type : vidéo, image ou article.

Les sites de bookmarking

14. Reddit, Digg et StumbleUpon

Reddit ne vous décevra pas lorsqu’il s’agit de veille, à condition que vous soyez prêt à rechercher un sujet dans toutes les sous-catégories jusqu’à ce que vous vous sentiez assez inspiré pour écrire à partir de ce que vous avez découvert. Attention, il est addictif et il y a de fortes chances que vous finissiez sur différentes sous-catégories par rapport à ce que vous recherchiez.

En ce qui concerne Digg, c’est « ce qu’Internet partage en ce moment » tout simplement. Vous connaitrez LA page web la plus intéressante du point de vue des internautes grâce aux votes présentés sur ce site web communautaire. Vous pouvez également utiliser StumbleUpon à des fins similaires, en fonction de ce qui vous convient le plus.

La recherche visuelle

Si vous êtes à la recherche de contenus visuels pour vous inspirer pour votre prochain post, voici deux sources dont vous pourriez avoir besoin.

15. Imgur

Imgur présente les images les plus populaires sur le web, ce qui peut être utile lors de la recherche du prochain sujet qui correspond à votre stratégie de contenu marketing.

16. Giphy

Comme les formats GIFs ont plus de popularité par rapport aux autres formats d’image (et nous ne pouvons pas cesser de les utiliser), Giphy est la bonne ressource pour trouver le GIF parfait afin d’appuyer votre article ou votre commentaire. Il est également utile pour surveiller les GIFs les plus populaires, comme un moyen pour être constamment au courant de ce qui est tendance en ce qui concerne ce type de contenu particulier.

L’analyse de son contenu

L’inspiration peut être plus proche que vous le pensez, voilà pourquoi vous avez besoin d’examiner de plus près les performances de vos posts pour mesurer leur popularité. Cela vous aidera à connaitre ce que votre public aime le plus chez vous, ce qui vous mènera vers la bonne direction pour vos prochains sujets.

17. Google Analytics

Utiliser Google Analytics, même si vous êtes débutant, vous permet d’en apprendre davantage sur votre contenu, votre public et votre secteur de niche, ce qui est extrêmement utile lorsque vous écrivez un nouveau grand post.

Jetez un œil sur vos articles les plus populaires, les termes de recherche, le temps moyen passé sur chaque publication. L’analyse de ces données vous aidera à trouver l’inspiration que vous avez tant recherchée.

18. Réutilisez votre contenu

Lorsque vous sentez que vous êtes à court de sujets, revoyez vos anciens contenus et pensez à de nouvelles façons de les utiliser. Après avoir examiné les performances de vos messages sur Google Analytics, choisissez les articles les plus populaires et regardez s’ils peuvent être exploités pour créer de nouveaux posts.

Comment utiliser votre contenu existant pour créer de nouveaux articles, mais avec des formes différentes? C’est très simple. Par exemple, un article qui liste 10 façons pour améliorer votre marketing de contenu pourrait devenir une infographie très attrayante pouvant être partagée sur de nouvelles plateformes, et créer un lien vers votre contenu existant. Et pourquoi ne pas créer une vidéo ou un podcast à partir d’un ancien post, puis y ajouter de nouvelles idées ?

D’autres idées pour produire autrement du contenu plus facilement

19. Notez vos idées de contenu

Prenez de l’avance sur votre prochain post en gardant une trace de toutes vos idées quand vous vous sentez inspiré. Prenez des notes, trouvez la plateforme ou l’application qui vous aidera davantage dans ce sens comme Google Drive, Dropbox, Evernote, ou Trello par exemple.

20. Enregistrez les messages pour les lire plus tard

Rappelez-vous, nous avions parlé de Facebook et des articles enregistrés, mais il existe également beaucoup d’autres plateformes qui vous aident à revenir vers les contenus que vous avez déjà découverts et lus. Pocket, Instapaper, Flipboard et bien d’autres applications permettent de profiter de cette fonctionnalité.

21. Automatisez l’organisation du contenu

Si vous trouvez toujours que les contenus que vous lisez ne sont pas organisés comme il le faut pour trouver un sujet intéressant, IFTTT est un outil d’automatisation de tâches (malheureusement encore en anglais) qui vous aidera à automatiser le processus en « recettes » (de petits programmes) puissantes. Celles-ci prendront la forme : « S’il se passe un évènement A, alors faire une action B ».

22. Écoutez votre audience

En effet, vos lecteurs, mais aussi vos followers sociaux peuvent être la bonne source d’inspiration pour votre prochain post. Leurs questions, leurs commentaires et même leurs réclamations vous aideront à comprendre leurs préférences afin de leur proposer un meilleur contenu.

Enfin, pour terminer en beauté cet article, voici un petit bonus : le processus qui fonctionne habituellement (pour moi en tout cas) afin d’avoir le maximum d’inspiration pour une prochaine publication :

  • Lecture extensive et navigation (principalement par le biais des listes Twitter et Buzzsumo) ;
  • Enregistrement des sujets les plus intéressants sur Pocket ;
  • Écriture des titres d’articles qui m’ont inspiré sur ma feuille de calcul sur Google Drive ;
  • Recherche de ressources pertinentes qui m’ont initialement inspiré sur Pocket et relecture des articles ;
  • Fermeture de tous les onglets et écriture de ma prochaine publication.

Voilà, j’espère réellement que cette liste vous a inspiré pour votre prochaine grande publication 😉

Et vous, avez-vous d’autres astuces lorsque vous manquez d’inspiration ? Je serais ravie d’entendre parler de la vôtre !

Source : 21 quick ways to find inspiration for creating content

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Niri Brusa

Rédactrice web depuis plusieurs années, je maitrise parfaitement toutes les ficelles du métier, point clé du SEO, qu’importent les thématiques et le contenu. Mais pour moi, la rédaction web n’est pas qu’une simple technique de référencement. C’est surtout un art qui nous fait voyager à travers le monde et qui nous ouvre de nouvelles opportunités grâce aux mots et à leurs usages, et ce, dans divers domaines.

 


3 Commentaires

  1. bonjour Niri,
    merci et félicitation pour ce beau travail c’est une liste exhaustive d’astuces et de conseil pour générer des idées et trouver des sources d’inspiration.je peu ajouter quelque chose si vous permettez,je pense que l’analyse des données issue des études de cas ou les sondages,les charte d’analyse sont peuvent être des source d’inspiration précieux pour écrire des article et réaliser des infographie.

    • Bonne idée ! Merci Issam 🙂

  2. Hello,

    Merci pour cet article.

    Voici un autre outil très utile que j’ai découvert il y a peu et qui est très intéressant :
    http://answerthepublic.com/
    Il complètera parfaitement cette liste déjà bien fournie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *