Best Of Emploi Webmarketing Entreprendre — 19 mai 2016 — 6 commentaires
Recherche d’emploi : devenez entrepreneur avec ces 6 outils web

Trouver un emploi aujourd’hui est comme draguer Kim Kardashian… En 2016, vous êtes encore en train de chercher votre prochain emploi ? C’est que la crise est bel et bien passée par là. Il semble même qu’elle soit toujours là d’ailleurs…


Quand Pôle d’emploi nous parle d’un taux de chômage de 10%, certains affirment qu’il s’agit plutôt d’une mascarade, que le taux serait bien plus élevé qu’on le croirait. La preuve : qui n’a pas un frère ou ami qui est en recherche active d’emploi ? Cette crise n’échappe à personne, on est tous d’accord là-dessus.

Le marché du travail aujourd’hui est tout autre. Il a changé de visage. À ceux qui croyaient qu’il suffisait d’avoir un bac + 8 avec mention Excellente, il a répondu « tu mens». Avec ces 5 millions de chômeurs, il y a de fortes chances que vous aussi, ultra diplômé et compétent comme vous êtes, soyez dans ce cas.

Alors, que vous soyez le plus intelligent ou que vous ayez eu votre Master avec 15 de moyenne, le job qui vous est destiné ne vous attendra pas tout docile comme un agneau attendant d’être dévoré par le loup. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous. Vous pouvez inverser la tendance, vous pouvez faire partie des heureux élus.

La clé du succès est la suivante : vous devez attaquer, vous montrer proactif, être créatif.

J’ai même une confidence pour vous : pour trouver un job en 2016, vous devez être à la fois marketeur, growthacker, spécialiste des médias sociaux, et expert en recherche sur Internet. Si vous trouvez que cela est trop pour vous, alors laissez tomber et rentrez chez vous regarder Netflix. D’autres se chargeront de prendre le poste qui vous était destiné.

À côté du préalable que vous connaissez déjà : rédiger une bonne lettre de demande – concevoir un joli CV à l’allure professionnelle – mettre en exergue vos acquis et réalisations, il faut désormais aussi compter sur les technologies digitales, le web, Internet quoi. Car en dehors de liker des photos de chats malades sur Facebook, tenir des conversations nocturnes sur Whatsapp et regarder les dernières bêtises d’Enora Malagré sur YouTube, vous pouvez aussi utiliser les services web pour propulser votre démarche de recherche d’emploi.

Le Saint-Graal sera destiné à ceux qui sauront utiliser les nouveaux outils disponibles sur le web pour organiser et trouver leur job. Exit les sites d’emploi populaires et archi bondés de populaces que vous parcourez depuis 7 ans sans que jamais on ne vous ait envoyé un moindre petit mail de refus poli. Faites place à des services web et outils qui vous donneront un sacré coup de main. Ils vous transformeront en véritable geek et spécialiste de la recherche d’emploi sur le web si bien que vos amis vous supplieront de leur montrer comment ça fonctionne.

Alors, prêt ? Partez !

LinkedIn : l’outil pour séduire les recruteurs

emploi

Si vous dormez sur Facebook ou Snapchat et n’avez pas encore de compte LinkedIn, sachez que vous êtes hors-jeu sur le marché de l’emploi. Car les recruteurs, je parle ici des vrais, ils sont sur LinkedIn et non sur Facebook. Je sais que vous le saviez déjà, mais vous aviez dit « ah » comme les autres. Mais comme je vous aime bien, je vais encore vous exhorter à créer votre compte aujourd’hui même.

Écoutez : dans la bataille qui se joue pour trouver un emploi, vous devez vous donner toutes les chances de réussir. Et être recruté ou débauché par les chasseurs de têtes, c’est l’assurance de pouvoir :

  • Travailler dans des entreprises de rêve ;
  • Négocier des salaires plutôt réjouissants ;
  • Avoir l’opportunité de rencontrer des personnes magnifiques.

Mais il y a une condition : vous devez vous rendre visible aux yeux des responsables de recrutement. Créer son profil sur LinkedIn permet de gagner une certaine visibilité. Rappelons-le, plusieurs personnes importantes sont présentes sur LinkedIn : tous les professionnels, les chasseurs de têtes, les chefs d’entreprises internationales, Bill Gates, et même le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg.

Pour réussir sur la plateforme, voici quelques astuces à mettre en place :

  • Créer un profil soigné avec une photo professionnelle de vous ;
  • Remplir convenablement vos informations pro et perso ;
  • Mettre vos acquis et réalisations ;
  • Se connecter à d’autres professionnels ;
  • Partager des trouvailles de vos recherches qui peuvent intéresser les autres.

Outre la fonction de recommandation, LinkedIn permet aussi de publier des articles via son service LinkedIn pulse. Excellente option si vous voulez démontrer votre expertise dans votre champ professionnel. Alors qu’attendez-vous ? Vite ouste.

Adswish : un outil nouveau et prometteur qui compile les offres d’emploi disponibles sur le web

emploi

Adswish est un nouveau type de moteur de recherche spécialisé dans les annonces. Avec une interface simple, élégante et épurée, Adswish ne s’encombre pas d’options qui ennuient généralement les visiteurs sur les sites de recherche.

C’est le site à visiter dans les prochaines semaines si vous tenez à débusquer un job. Son fondateur espère vraiment faciliter la recherche d’emploi pour les demandeurs d’emploi, et faire de la plateforme le moteur numéro un pour trouver son job de rêve.

Bien qu’étant un moteur multifonction, Adswish permet d’accéder à des centaines d’annonces d’emploi en France. Tout comme Google, il possède un moteur de recherche efficace qui se base sur le volume et la pertinence des résultats. Pour être efficace, il va rechercher, regrouper et compiler sur des dizaines de sites d’emploi et d’entreprises les emplois que vous aurez sélectionnés.

À visiter au plus vite.

Yesware : l’outil de suivi des mails

emploi

Yesware est un de ces outils utilisés par des marques pour faire du business sur le web. Mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour vos divers besoins. En tant que content marketer et copywriter indépendant, c’est un de ces outils que j’utilise au quotidien. Dans votre recherche d’emploi, il arrive que vous deviez parfois envoyer des mails à des personnes ressources. Mais après envoi, comment savoir que cette personne a ouvert votre mail ? La solution c’est Yesware.

Cet outil est une petite extension à installer sur votre ordinateur si vous utilisez les navigateurs Chrome ou Firefox. Il vous permettra de savoir qui a ouvert votre mail, et qui ne l’a pas fait. Cela est nécessaire pour déterminer dans quel contexte ou à quel moment vous pouvez relancer votre contact. Précieux, vous ne trouvez pas ?

Boxmyjob : l’outil d’organisation de la recherche d’emploi

Je ne vous apprends rien (ou presque). Trouver un job aujourd’hui n’est pas aisé. Et si vous faites partie de ces professionnels au métier populeux (marketing, communication, secrétariat, etc.), il vous faudra envoyer au moins 150 CVs pour pouvoir espérer décrocher un entretien. Autant dire que la bataille est plus que rude.

emploi
C’est dans ce contexte que Boxmyjob vole à votre rescousse en vous aidant dans l’organisation de votre recherche d’emploi.

Une fois enregistré sur Boxmyjob, vous avez droit à un espace personnel et privé qui vous permettra de :

  • Sauvegarder au même endroit un listing d’annonces issues de sites d’emploi différents (jobboards, entreprises, cabinets RH, chasseurs de têtes, sites institutionnels…) ;
  • Associer à une annonce des informations pratiques (CV déjà envoyé, réponse reçue, appel reçu, coordonnées de l’employeur…) ;
  • Associer une date de rendez-vous à une annonce ;
  • Recevoir des alertes (sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone) pour ne pas oublier un rendez-vous ou ne pas oublier de relancer un employeur.

Notez que cet outil est gratuit pour tous. Alors, à utiliser sans modération.

Jobthis : l’outil pour être le premier à candidater

emploi

Il y a une vérité qu’on ne vous dit pas, la voici : les recruteurs reçoivent parfois plus de 200 CVs par annonce publiée. Pour réussir, donc être visible, il faut être l’un des premiers à postuler. Pourquoi ?

  • Les recruteurs sont parfois moins exigeants avec les premiers CV reçus ;
  • Les premiers curriculum vitae reçus sont moins noyés dans la masse ;
  • Les employeurs ont souvent plus de temps à consacrer à l’examen des profils en début de recrutement.

La grande bataille est celle d’être celui qui va trouver une annonce et postuler en première position. C’est ici que Jobthis montre ses crocs. Il va surveiller le web entier pour dénicher les annonces d’emploi publiées ou postées sur les réseaux sociaux, Twitter en particularité. Ainsi, comme utilisateur de ce service, vous allez profiter de nouvelles offres auxquelles vos concurrents n’y ont pas encore répondu.

Comme vous le voyez, son grand atout est de vous permettre de répondre à une offre avant vos concurrents, avant même votre grand-mère si elle fait bien sûr partie de vos concurrents. Super et pratique non ? Allez vite vous y inscrire.

Weegid : Un outil qui facilite les candidatures spontanées de proximité

emploi

Si vous n’effectuez jamais de candidatures spontanées, vous avez dû déjà perdre des opportunités immenses.
Dans toute tactique de recherche d’emploi, les candidatures spontanées sont une méthode à ne pas négliger. Pourquoi ?

  • Pas de concurrent avec qui se battre ;
  • Les recruteurs apprécieront votre initiative ;
  • L’employeur se trouve dispensé de dépenses pour les frais de recrutement ;
  • Et sachez qu’en France, une bonne partie des annonces n’est jamais publiée. Donc vous avez tout à y gagner en adoptant cette stratégie.

Weegid va vous permettre de trouver les lieux où déposer vos demandes même si aucune annonce n’a été publiée. Cela vous permettra de couper le pied à vos concurrents.

Pour conclure

Trouver un emploi en 2016 n’est plus seulement une question de talent, d’expérience ou de compétence. C’est un tout qui requiert compétence, créativité et utilisation d’outils informatiques.

Cet article vous a plu ? J’ai une petite question pour vous : si vous avez déjà obtenu l’emploi qui vous passionne aujourd’hui, quelles sont les stratégies que vous avez employées ? J’ai hâte de vous lire !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Steve Wantong

Steve Wantong est rédacteur web freelance et content marketeur. Il crée des contenus stimulants et engageants, qui aident les PME à convertir leurs visiteurs ordinaires en clients fidèles. Faites appel à lui pour tous vos projets de redaction de contenu.

 


6 Commentaires

  1. Superbe article mon grand !!!

  2. Pour les candidatures spontanées, le must, c’est : http://labonneboite.pole-emploi.fr

    • Merci pour l’info! J’y ai jeté un coup d’oeil, le site est en version beta, tous les résultats ne sont pas pertinents quand on connaît bien le bassin économique, mais c’est un outil que je vais utiliser.

  3. Génial cet article !

  4. Article très intéressant! Je ne connaissais pas la plupart des outils. Toutes les astuces, pratiques sont bonnes à tester!

  5. Merci pour cet article enrichissant. Je vais dès demain le mètre en pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *