Best Of Entreprendre Startup — 13 mai 2016 — 2 commentaires
Les meilleures pratiques pour faire décoller votre PME en 2016

Lorsque l’on a pour ambition de faire croitre son business en 2016, plus que jamais, il est nécessaire de définir un processus de gestion clair…

Pour cela, différentes questions doivent être abordées en amont :

  • Votre vision: que voulez-vous pour votre entreprise ?
  • Vos valeurs: quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant ?
  • Vos méthodes: quelles sont les clés pour réussir vos objectifs ?
  • Les obstacles: quels sont les facteurs limitant votre progression ?
  • Les statistiques: quelles sont les mesures dont vous disposez pour mener à bien votre plan de route?

Maintenant que vous avez défini ce fameux plan de route, voyons ensemble les meilleures pratiques afin d’augmenter la croissance de votre société.

Libérer du temps est un facteur clé de réussite

image 1

 

Il n’est un secret pour personne que le développement d’une PME en 2016 est un perpétuel exercice d’acrobatie souvent périlleux.

Parmi celles-ci, la gestion d’entreprise occupe une grande place et empêche bon nombre de dirigeants de se concentrer sur la croissance de leur affaire.

C’est ainsi que la technologie peut vous venir en aide, à travers les logiciels de gestion notamment. Ils vous aident à économiser un temps précieux :

En vous aidant à prendre des décisions cohérentes et efficaces

L’efficacité devrait être une priorité dans la gestion de vos équipes. Vos employés ne sont pas des robots, minimiser le risque d’erreurs en leur proposant un cadre de travail constitué d’un CRM pour optimiser la relation client est une excellente pratique. Grâce à lui, vous pourrez automatiser des tâches simples et gagner substantiellement en productivité.

En stockant les données d’entreprise dans un seul endroit

Autant, en début d’activité, les données stockées sur des feuilles de calcul déconnectées ou une boite email personnelle restaient gérables, autant si vous envisagez une réelle croissance de votre société, vous allez vite perdre un temps énorme dans la recherche de données. Et vous en perdrez sûrement une partie en cours de route. Le CRM résout tous ces problèmes grâce à sa faculté à centraliser toute donnée qui transite au sein de votre entreprise.

En maintenant vos équipes à jour

Même si vous gérez une petite entreprise, il y a de fortes chances que vos employés ne soient pas tous situés dans la même salle 24h/24. Pour que chacun soit à jour, la solution des fils de discussion deviendra vite obsolète, surtout lorsqu’une nouvelle personne est ajoutée, ça devient vite ingérable. Le CRM rend accessible toute discussion ou remarque importante, en temps réel, quel que soit l’endroit à partir duquel on souhaite consulter l’information.

En responsabilisant chacun de vos employés

L’utilisation d’un CRM rend chaque action transparente au sein de votre entreprise. Vous pouvez alors consulter aisément la progression par employé et définir le temps nécessaire et les moyens mis en œuvre par chacun pour atteindre les objectifs fixés. Cela induit un meilleur recul et facilite grandement la mise en place de mesures visant à corriger la stratégie en cours.

En stimulant le travail collaboratif

Le dicton est bien connu : « L’union fait la force ». Il n’a jamais été aussi vrai qu’au sein d’une entreprise, et en particulier quand elle cherche à se développer. Le CRM va fluidifier les échanges à l’intérieur de votre équipe, et vous allez pouvoir traiter plus vite chaque projet sur lequel vous devez travailler. Vous passerez d’une situation où chaque membre de votre équipe est isolé et doit en informer d’autres pour que le travail avance, à une situation où tout le monde tire dans le même sens.

Découvrez un guide complet sur la gestion d’entreprise afin d’en apprendre davantage sur les aspects que vous devrez prendre en compte.

Sachez vous entourer des bonnes personnes pour soutenir votre croissance

image 2

Qui dit croissance, dit embauche. On a tendance à négliger cet aspect, mais il ne suffit pas d’augmenter ses effectifs pour faire croître proportionnellement son activité.

Une clé importante dans la réussite de votre croissance est de posséder cette capacité à choisir les bonnes personnes pour participer à votre aventure.

Ce fait est confirmé par cette étude du BCG disponible ici, expliquant la forte corrélation (0,92) entre la performance financière d’une entreprise et ses capacités en RH.

Recrutez des gens qui croient en vous

Vous avez déjà défini les valeurs de votre entreprise au cours des questions que l’on s’est posées en introduction de cet article. Maintenant, embauchez des personnes qui partagent ces valeurs afin de leur confier non pas de simples tâches, mais des missions qui seront prises à cœur et réalisées avec la plus grande motivation.

Sollicitez la créativité de vos employés afin de les engager

Les personnes connaissant le mieux le rapport entre votre entreprise et le marché sont sans doute vos employés. N’hésitez donc jamais à faire appel à eux pour des idées novatrices, il en ressort souvent des perles. De nombreuses sociétés ont connu une croissance exponentielle en mettant en œuvre des idées inspirées directement de leurs employés. De plus, un employé se sentira toujours plus impliqué et réceptif s’il sait que ses idées sont valorisées au sein de la société.

Valorisez le travail de vos employés

Il n’y a pas de meilleur employé qu’un employé heureux. Respectez son travail, valorisez ses efforts et donnez-lui du crédit sur son lieu de travail, il vous le rendra au centuple. Si vous arrivez à faire en sorte que votre équipe évolue en parfaite harmonie, alors vous aurez maximisé votre productivité.

Développez une relation unique avec vos clients

image 3

 

Afin d’éviter que les bonnes relations que vous avez toujours entretenues avec vos premiers clients ne s’effritent au fur et à mesure de votre croissance, vous n’avez pas le choix : il faut repenser votre relationnel de manière à garder une relation unique avec chaque client, et ce, quel que soit leur nombre.

 

Adoptez une vision connectée

Vos clients sont sans doute connectés 24/7 grâce à Internet et à leurs smartphones. Vous devez vous adapter en mettant au centre de vos préoccupations leurs besoins, leurs envies, et leurs désirs. Ne pas satisfaire un client se sait très rapidement et se répand à une allure folle. Pour croitre avec aisance, vous aurez besoin de satisfaire chacun de vos nouveaux clients. C’est ainsi que le nouveau monde connecté deviendra un levier pour vos affaires.

Soyez « social »

Vous ne pourrez échapper aux plateformes telles que Facebook ou Twitter. Assurez-vous dans un premier temps que vos produits et/ou services sont bien présents sur les plateformes qui intéressent votre marché, et commencez à utiliser une plateforme permettant de gérer l’ensemble de vos comptes sociaux afin de ne rater aucune demande d’un client. Il est possible de nouer un lien très fort avec votre audience, ne vous en privez pas.

Soyez un bon auditeur, maintenez-vous à jour

Il faut être capable de cerner les besoins de vos clients. Pour cela, surveiller efficacement ce qui se passe sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les sites d’actualités est indispensable. Lorsque votre société entre en contact avec un client au fil d’une discussion, elle doit être capable de savoir ce qu’il veut et de rapidement lui apporter une réponse pertinente.

Adaptez votre message à la bonne cible

Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter vous donnent la possibilité de créer des campagnes ciblées en fonction des besoins, de la démographie, de la géographie et bien d’autres critères. Ne vous en privez pas et favorisez ce type de campagne afin d’être pertinent et de personnaliser le message de votre entreprise pour la bonne cible.

Créez un engagement auprès de votre marque

Distribuez régulièrement du contenu marketing de qualité par le biais de votre site internet et/ou de votre blog. Vous donnerez une image active et moderne et vos clients s’engageront en partageant ce contenu permettant d’attirer de nouveaux sympathisants de votre marque.

Développer la croissance pour une PME est un exercice long et fastidieux. Il nécessite de dégager le temps nécessaire pour mettre en place sa stratégie, de s’entourer des bonnes personnes afin de tirer dans le même sens. Cela permettra également de soigner sa relation client d’autant plus que le nombre de clients augmente rapidement. Plusieurs outils, dont le CRM, existent pour vous aider à réaliser cette mue et conserver un service qualitatif malgré l’augmentation des demandes.

Pour aller plus loin :

A propos de l’auteur :

image 4

 

Samantha Pivet : Je m’occupe de la communication de Dune gestion, un éditeur d’ERP suisse proposant des solutions de gestion pour les PME et du développement web.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


2 Commentaires

  1. Bon article. Pour ceux que ca interesse, j’ai crée une société qui applique une nouvelle méthode pour vendre avant même de fabriquer. Résultat : on vous livre vos clients, la méthode marketing utilisée pour les obtenir, et la seulement vous produisez. Vous limitez les risques un maximum de cette maniere.
    http://www.fake2factory.com/

  2. J’ajouterais aussi le fait de se reposer 😉 J’ai vu ce w-end une émission sur Youtube qui expliquait, chiffre à l’appui, l’importance du repos. Il est vrai que c’est un facteur auquel on pense peu! L’émission est disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=RYFx8qChE48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *