Best Of E-commerce Entreprendre Startup — 12 mai 2016 — Aucun commentaire
Berlin vs Londres : Quel est le meilleur écosystème pour créer votre startup ?

Berlin vs Londres : ces deux villes sont certainement les plus dynamiques et attractives en Europe pour les entrepreneurs. Entre l’écosystème londonien dont les rouages fonctionnent à merveille et la bulle digitale berlinoise qui semble ne connaître aucune limite, les deux capitales européennes se disputent le titre honorifique de « destination favorite pour créer sa startup ». Voici un comparatif chiffré réalisé par 99designs susceptible d’aider les entrepreneurs dans leur quête d’eldorado…

Où créer sa Startup en 2016

Infographie réalisée par sundayrain pour la plateforme de création de logo 99designs

Berlin

La réputation de « ville créative » de Berlin n’est plus à prouver. Chaque année, ses galeries, musées, festivals et autres évènements culturels (comme la Berlinale par exemple) attirent des millions de touristes. Et au sein de cette frénésie citadine ont émergé des quartiers charismatiques comme celui de Bergmannstrasse qui représente avec perfection le dynamisme digital, l’ébullition créatrice et le divertissement culturel de la ville. Difficile de faire plus multiculturel que Berlin, car on estime que 44% des nouvelles entreprises sont créées par des entrepreneurs étrangers.

La ville propose aux créatifs et entrepreneurs des incubateurs, espaces de travail, et accélérateurs d’entreprises nombreux et variés. Et il ne s’agit là pas uniquement du secteur privé : le gouvernement fédéral a également mis en place un plan de soutien high-tech pour aider les entreprises digitales à réussir. Cet environnement offre, aussi bien aux startups qu’aux entreprises plus anciennes, les conditions idéales pour une croissance dynamique.

En 2010, la ville comptait déjà près de 43 000 startups – nombre assez impressionnant compte tenu de la population (ratio de 124 startups pour 10 000 habitants). On estime le nombre de personnes travaillant dans le secteur digital à 60 000.

Selon le classement Global Startup Ecosystem, Berlin a été en 2015 la ville la plus effervescente au monde en termes de création de startup. Voici les chiffres:

  • Toutes les 20 minutes, une startup se crée à Berlin ;
  • D’ici 2010, l’écosystème des startups aura créé plus de 100 000 offres d’emploi.

Londres

Le Royaume-Uni a retrouvé des couleurs depuis la crise financière et le secteur des hautes technologies est devenu l’un des moteurs clés de la nouvelle croissance économique du pays. Plus de 459 millions de livres ont été investis dans des entreprises digitales émergentes au cours du premier semestre de l’année 2015 – soit 66% de plus que l’année précédente.

Un chiffre illustre bien l’emprise du secteur des technologies sur la capitale ces dernières années. Il y a 5 ans, la ville ne comptait que 250 entreprises digitales. Depuis, ce nombre a explosé : il y en a aujourd’hui plus de 3000 à Londres, employant plus de 1,5 million de travailleurs. Cette croissance devrait se poursuivre dans les années à venir. Ainsi, il n’est pas étonnant de compter la capitale britannique parmi les quatre écosystèmes startup les plus importants au monde (le premier en Europe). Les entrepreneurs londoniens bénéficient d’un accès facile à un large bassin de consommateurs aisés, de grandes entreprises, d’investisseurs ainsi qu’aux initiatives ambitieuses du gouvernement.

Tout comme Berlin, Londres est également réputée pour son effervescence culturelle et artistique. Dynamisme néanmoins ralenti ces dernières années, du fait notamment de la croissance ultra-rapide de la population. Cela a créé une demande importante de biens immobiliers résidentiels et commerciaux, poussant les prix à la hausse et repoussant la « classe créative » toujours plus loin.

Ainsi, les deux villes proposent de nombreux avantages aux entrepreneurs : elles constituent une scène privilégiée autant pour leurs aspects culturels et créatifs que pour leur accès à des investissements nombreux, une main-d’œuvre qualifiée et des aides du gouvernement. Londres rend la création d’entreprises ultra-facile, peu coûteuse et très rapide. Berlin, dont le coût de la vie est bien moins élevé (pour des salaires à peu près équivalents), offre une location judicieuse pour l’éclosion de startups.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Camille Franc

Responsable Marketing France chez 99designs. Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Il aide aujourd’hui les porteurs de projets à habiller leurs idées/produits/services d’une identité visuelle au sein de 99designs

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *