Best Of Facebook Social Media — 11 mai 2016 — 1 commentaire
Mieux connaître vos clients grâce aux jeux-concours

Il y a quelques années, il vous suffisait de concentrer vos efforts budgétaires sur une ou deux campagnes publicitaires annuelles pour lancer un nouveau produit ou service. Mais ça, c’était avant !

Aujourd’hui, cette façon de communiquer ne correspond plus aux habitudes de vos clients qui sont ultra-présents sur les réseaux sociaux et en permanence connectés sur leur Smartphone. Aujourd’hui, ils attendent de votre part une « prise de parole » beaucoup plus régulière.

Fort apprécié des internautes, s’il est bien pensé, préparé et construit, le jeu-concours peut vous rapporter bien plus qu’il ne vous coûte ! Voici comment faire.

Les 3 bonnes raisons de communiquer grâce aux jeux-concours

1. Animer et interagir avec vos clients

Vos clients veulent être en contact permanent avec vous, mais sont vite lassés. Vous devez donc les surprendre, les divertir, leur apprendre quelque chose. Le jeu-concours permet cette interaction ludique avec vos clients, et ce, sur différents canaux : votre page Facebook, votre site internet.

2. Faire connaître un produit ou un service

Plus impactant que vos posts habituels, le jeu-concours vous permet de faire découvrir vos produits / services et leurs avantages lorsqu’il prend la forme d’un quizz par exemple. D’autres formats, comme les tests de personnalité, permettent d’identifier différents profils clients et de leur proposer des produits ou conseils ciblés à la fin du jeu, car le jeu vous permet avant tout de récolter des coordonnées.

Au travers des questions posées, des images et vidéos postées, des couleurs utilisées, et des cadeaux offerts, vous améliorez l’exposition de vos clients à vos produits ou services de façon ludique.

jeux-concours réseaux sociaux

3. Recruter de nouveaux clients et se constituer une base de données qualifiée

Le jeu, au-delà de l’aspect ludique pour vos communautés, est un très bon levier marketing pour votre business: tous les participants, qu’ils soient gagnants ou pas, laissent leurs coordonnées. Ce sont ces données qui vont vous permettre d’adresser des messages personnalisés, des messages auxquels ces personnes seront plus réceptives, car elles auront participé à votre jeu-concours.

Au travers des réponses aux questions, vous apprendrez aussi à connaître vos clients, ce qu’ils aiment, ce qu’ils recherchent pour ensuite mettre en avant la bonne information sur votre site web ou en boutique. Profitez-en pour mettre à jour votre base de données avec des dates d’anniversaire, habitudes d’achats, centres d’intérêt, etc. À la fin du jeu, vous pouvez rediriger vos communautés vers votre catalogue en ligne ou une promotion spécifique.

Vous êtes négociant en vin ? Proposez 7 questions sur des cépages, techniques de vinification et méthodes de dégustation. Les participants devront être un minimum connaisseur pour arriver au bout de vos questions. Ils seront donc réceptifs aux newsletters de conseil dégustation que vous leur adresserez par la suite. Et vous aurez un taux de participation très élevé parmi ces participants pour votre prochaine dégustation.

Assurer la réussite de votre jeu-concours

Voici une check-list et quelques astuces pour que votre prochain jeu-concours soit une réussite.

  • Structurez votre jeu : Conditions de participation, règlement et informations complémentaires.
  • Vérifiez vos ressources financières et techniques dédiées à ce jeu : Souvent, les jeux-concours sont chronophages et un peu complexes. Ainsi, si vous n’avez pas une personne dédiée à la communication dans votre entreprise, appuyez-vous sur l’expertise de personnes dédiées à la mise en place de ces jeux. Vous gagnerez en temps et en efficacité.
  • Le jeu n’est pas une finalité, soignez les données récoltées : Cela implique au préalable de vous assurer de récolter les infos dont vous avez besoin (date d’anniversaire, dernier achat, type de logement – appartement ou maison -, enfant…). C’est ensuite à la fin du jeu que votre mission marketing débute réellement : vous pourrez exploiter ces données pour adresser des messages pertinents. Objectifs ? Convertir les prospects en clients et développer le panier moyen de vos clients déjà fidèles à votre enseigne.

Les jeux-concours n’ont maintenant plus de secrets pour vous, à vous de… Jouer !

Pour aller plus loin :

Cet article vous a intéressé ? Lisez également « Profitez des réseaux sociaux pour développer votre relation clients« 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Marie-Rébecca Ruivo

Ultra-motivée par la satisfaction client, je me plais à répondre aux problématiques marketing des sociétés peu connaisseuses dans le domaine. Mon objectif? Diffuser des articles avec des conseils les plus pragmatiques possibles !

 


1 Commentaire

  1. Le lot principal est important mais attention à bien le choisir pour ne pas avoir un produit revendable facielement sous peine de récolter bcp d’emails de joueurs spécialistes du genre jeu-concours @ yahoo.fr 😉

    Un lot en lien avec votre activité et qui est difficilement revendable est le meilleur ! Vous recrutez des prospects en appétence avec votre activité et de vrai personnes intéressées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *