E-commerce — 10 mai 2016 — Aucun commentaire
Tmall, la plateforme (presque) incontournable du e-Commerce chinois

Première économie mondiale depuis l’an dernier, la Chine représente aujourd’hui une opportunité sans égal en termes de commerce pour les entreprises internationales. De ce fait, il s’agit pour ces dernières de mettre au point les meilleures stratégies pour atteindre leurs cibles. Et le e-commerce est sans hésitation LA stratégie optimale pour ceux qui veulent exporter… sans trop investir…

Vous avez entendu parler du phénomène « Crossborder » ?

Une fois que votre site web est lancé et que vous avez communiqué autour de ce dernier sur les réseaux sociaux, il vous faudra vendre vos produits. Et en 2016, les Chinois n’achètent QUE sur les plateformes e-commerce : Tmall , JD, Sunning, Yihaodian…

Les plateformes e-commerce sont privilégiées par les internautes chinois pour leur :

  1. Simplicité d’usage ;
  2. Confiance envers le site ;
  3. Bonne présentation ;
  4. Facilité d’accès : pas besoin de s’enregistrer ;
  5. Sécurité : absence d’arnaques ;
  6. Côté pratique : on peut comparer pour acheter le moins cher.

=> Il vous faudra impérativement passer par ce biais pour réussir votre implantation e-commerce dans l’Empire du Milieu.

Pourquoi Tmall est incontournable dans le e-commerce en Chine ?

Tmall, appartenant au groupe Alibaba, contrôle presque 90% du marché chinois des transactions en ligne avec des ventes qui devraient atteindre entre 420 et 650 milliards de dollars annuels d’ici 2020. Tmall et Taobao ont 60% de part de marché en Chine e-commerce BtC. Tmall est ainsi indéniablement le leader dans sa catégorie et doit faire partie intégrante de votre stratégie de marketing digitale en Chine.

pourquoi Tmall

La France, déjà consciente de l’importance de Tmall

En 2014, l’État français a signé un accord avec le géant chinois dans le but de renforcer la visibilité des marques françaises sur sa plateforme. Pendant 3 ans, cette entente permettra aux entreprises françaises des procédures d’inscriptions accélérées ainsi que des services sur mesure. Pour plus d’informations quant à une inscription sur Tmall, il est intéressant de passer par des agences spécialisées.

L'oreal Tmall

À noter que la Chine possède la plus grande population d’Internet dans le monde avec 680 millions d’utilisateurs en 2016 (voir ce graphique).

Comment ouvrir son store sur Tmall ?

Afin de profiter pleinement du leader du e-commerce, il vous faut commencer par respecter certaines règles pour ouvrir votre compte. Premièrement, enregistrer votre business en Chine avec toutes les informations légales nécessaires. Pour les tâches administratives, nous vous conseillons de sous-traiter et de passer par des professionnels locaux disposant du savoir-faire. Il vous faut également disposer d’une marque déposée en chinois, que vous pouvez obtenir en passant par le bureau administratif du commerce et de l’industrie de la République populaire de Chine. Une fois ces tâches accomplies, vous pouvez vous enregistrer sur le site et ouvrir votre store en ligne qui vous permettra de percer sur le marché local de la meilleure des manières.

Une fois votre boutique mise en ligne, il s’agira de la promouvoir (cela ne se fait pas tout seul)

Référencement et réseaux sociaux seront vos meilleurs atouts pour promouvoir votre produit. Ainsi, vous pouvez vous servir de votre site internet (en chinois et héberger en Chine, évidemment) comme d’un showroom présentant vos produits dans le détail.

weibo ville

Une bonne campagne de SEO / SEM vous permettra de devenir une référence dans votre domaine. On privilégie une communication sur Baidu, premier moteur de recherche chinois. Votre site devra contenir un lien vers votre Tmall bien entendu.

Le Social Commerce

Les Chinois sont friands des réseaux sociaux (Wechat = 600 millions d’utilisateurs quotidiens, Weibo = 200 millions de visiteurs uniques). N’hésitez donc pas à profiter de l’influence de ces médias pour promouvoir votre boutique Weibo via des campagnes de Kol ou des événements liés à vos produits. Ainsi, vous allez créer de l’engagement chez les internautes et cet engagement vous promettra une réussite. Les réseaux sociaux en Chine doivent faire partie intégrante de votre stratégie de marketing digitale dans le pays.

Sur la jungle de Tmall, la différenciation est essentielle

Oeuf Tmall

Énormément de marques ont conscience de l’importance que peut avoir Tmall sur leur réussite en Chine. Il est donc commun de vous mesurer à des concurrents qui vendront des produits similaires aux vôtres et qui disposeront de la même segmentation que vous. Pour pouvoir augmenter très rapidement votre retour sur investissement de marketing digital avec Tmall, le site en lui-même vous proposera (pour un tarif excessivement élevé) d’apparaître en tête de liste pour des recherches globales, en fonctionnant en PPC (paiement par clic).

Pour optimiser votre ROI, nous vous invitons donc à exploiter d’autres stratégies digitales. Vous affinerez en même temps votre ciblage et réussirez à coup sûr sur le marché chinois. Vous pouvez opter pour les réseaux sociaux (cf. paragraphe précédent) ou pour une stratégie de contenu en créant par exemple une histoire autour de vos produits, car les Chinois apprécient le storytelling. Ainsi, votre marque se fera apprécier par les internautes qui n’auront plus qu’à visiter votre store Tmall et à acheter vos produits.

(Un article intéressant sur les startups chinoises à l’international.)

Quelques idées efficaces pour promouvoir vos produits sur Tmall

Au-delà de la différenciation, il existe de nombreuses techniques qui vous permettront de sortir du lot sur la plus grosse plateforme de e-commerce chinoise. Dans un premier temps, il y a les stratégies que nous pouvons qualifier d’universelles, efficaces partout, comme le fait d’offrir la livraison pour tout achat, ou les chèques cadeaux à partir d’un montant particulier. Ces techniques créeront de la fidélité et de l’engagement chez le client et l’encourageront à parler de votre boutique à ses proches ou à revenir. « Culturellement, les Chinois apprécient ce qui est rare et précieux, car cela a de la valeur », déclare un expat vivant en Chine.

Jouez là-dessus et vendez vos produits uniquement via des préventes (Maserati l’a bien compris). De ce fait, ils se sentiront obliger d’effectuer l’acte d’achat rapidement et vous ne leur laisserez pas le temps de réfléchir. Il s’agira d’achat impulsif. Idem pour les réductions sur des durées limitées. Il est très important d’aller rechercher l’impulsivité chez les internautes.

Enfin, certaines stratégies ancestrales sont toujours à la mode et vous permettront éventuellement de vendre vos produits comme les coupons de réduction ou les achats groupés.

Tmall mascotte

Enfin…

Pour conclure, Tmall peut être le shop le plus profitable de vos produits. Certains secteurs comme la mode, le cosmétique ou la maternité sont des secteurs très porteurs sur cette plateforme e-commerce.

Cependant, il n’est pas facile de vous y intégrer via les barrières administratives (vous n’avez pas idée), et c’est presque obligatoire pour les nouveaux entrants de passer par des agences spécialisées. Cela permet de bien commencer… et d’éviter de mauvaises surprises.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Olivier Verot

Passionné de Marketing et de Chine, je me suis fait connaitre dans le monde francophones des marketeurs en Chine avec mon site Marketing-chine.com. Je vais essayer de publier autant que possible sur ce blog mes analyses pour permettre aux lecteurs d'avoir une idée sur le paysage webmarketing chinois. J'ai aussi monté mon agence de Marketing Digital spécialisé "Chine"et vends mon savoir aux sociétés souhaitant toucher le public chinois via le Web.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *