Applications mobiles — 09 mai 2016 — Aucun commentaire
Développement d’applications : iOS ou Android, que choisir ?

1,432 milliard de Smartphones. C’est selon IDC le nombre de Smartphones qui ont été vendu en 2015 dans le monde. Autant dire que les Smartphones ont le vent en poupe en ce moment…

Si vous êtes une entreprise désireuse de lancer des applications pour vos services, ou un entrepreneur voulant créer une application pour gagner de l’argent, il faut prendre en compte quelques paramètres. L’une des questions qui revient le plus souvent de la part d’entrepreneurs est celle de savoir s’il faut d’abord se lancer sur Android ou iOS quand on débute la conception de son application.

En considérant que de nombreuses autres personnes seraient dans ce cas, j’ai décidé d’apporter des réponses à vos questions par le biais de cet article. Cependant, je tiens déjà à préciser qu’il n’est pas définitif, et qu’il résulte des chiffres du marché, du fruit de mon observation du marché du mobile.

L’idée de lancer votre application d’entreprise ou une application tierce pour gagner de l’argent vous effleure l’esprit depuis un moment déjà ? Vous n’avez pas tort, car les chiffres livrés par l’institut Gartner donnent une vision positive de ce marché en plein essor.

Gartner avance qu’en 2013, 102 milliards d’applications ont été téléchargées dans différents stores dans le monde pour un chiffre d’affaires de 26 milliards de dollars. Pour 2017, Gartner prédit 268 milliards de téléchargements pour un chiffre d’affaires de 86 milliards de milliards. On peut donc estimer que les chiffres de 2016 seront probablement de 180 milliards de téléchargements pour un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars.

Tout ceci prédit que la perspective de croissance sur ce marché est positive. Alors, quels sont les critères à prendre en compte si vous voulez vous lancer ?

Pourquoi se lancer sur iOS ?

La rentabilité assurée

Le constat général a toujours été que l’iPhone est utilisé par les utilisateurs les plus riches. Ainsi, ceux-ci sont plus susceptibles de dépenser de l’argent sur les applications par rapport aux utilisateurs d’Android. Comment cela est-il possible ?

Il y a deux explications :

  • 13,5 % des applications de l’App Store sont payantes contre seulement 1,3% pour Android, ce qui laisse la pomme loin devant ;
  • 1,48€ est le prix moyen des applications d’Apple contre 2,80€ chez Android.

Voilà ce qui explique pourquoi lancer son application sur iOS vous assurera de pouvoir gagner de l’argent. On peut aussi rappeler que Apple a reversé plus de 2,51 milliards d’euros aux développeurs d’applications alors que ce montant n’est que de 178 millions chez Google.

Les marchés développés et riches

Si vous avez décidé de lancer votre application dans un pays développé comme les USA, l’Angleterre, l’Allemagne ou les autres grands pays, le choix vers iOS est ce qu’il y a de mieux à faire. Ce sont effectivement des pays où l’utilisateur type peut s’acheter un iPhone sans rougir et qu’il juge en adéquation avec son niveau de vie.

Généralement, ce sont des personnes qui ont un revenu de plus de 3000 $ par mois. Acheter un téléphone de 600 $ ne leur coûte pas un bras. En plus, ces utilisateurs sont plus enclins à acheter des applications sur l’App Store. Étant donné qu’ils ont déjà sorti 600$ pour s’offrir un iPhone, acheter des applications à 2 $ ne devient plus un problème pour eux.

Or, l’utilisateur Google est plus tourné vers les applications gratuites et la plupart des utilisateurs proviennent des pays pauvres, émergents. De plus, ils n’ont pas soit les moyens financiers pour acheter des applications, soit les outils de paiement adaptés comme les cartes bancaires et cartes de crédit.

En conclusion, si vous voulez monétiser votre application par la vente directe d’application ou l’achat intégré, vous devez lancer votre application sur iOS.

Pourquoi se lancer sur Android ?

Parts de marché

Observons d’abord ce graphique très révélateur des tendances du marché.

application

La principale image qui frappe est cette ultra domination d’Android sur le marché mondial des Smartphones. Ainsi, vous pourriez développer une application sur Android si vous visez une adoption large et massive de votre application.

Android a une part de marché de 82,1%, loin devant l’iOS de Apple. Selon des chiffres IDC, Android est installé sur 1,8 milliard d’appareils, iOS d’Apple sur 463 millions et Windows phone sur 45 millions. Pas besoin d’un doctorat pour comprendre où aller si vous visez la masse critique d’utilisateurs.

Le segment de marché

L’autre raison de vous lancer sur Android est de pouvoir répondre aux attentes du segment de marché que vous visez. Android est populaire dans les pays pauvres et les marchés émergents comme l’Inde, la Chine, l’Amérique du sud, l’Asie et plus récemment l’Afrique. Vous pourriez vous y lancer facilement si vous visez cette cible-là. Toutefois, une autre variable prend toute sa place : la monétisation.

La vente de publicité et le modèle Freemium

Dans le cas où vous développez votre application pour y gagner de l’argent, et que vous avez choisi la rémunération par la publicité, Android vous ira très bien. Sa large base d’utilisateurs peut vous permettre de commencer la monétisation de votre application.

En prenant en compte que les utilisateurs d’Android achètent rarement les applications, la vente de la publicité peut très bien vous convenir. De même, si vous comptez utiliser le modèle Freemium comme base de monétisation, Android vous ira très bien, car vous pourrez tester l’intérêt qu’a véritablement votre application chez votre public.

En conclusion

Vous lancer dans le business des applications mobiles est l’une des choses les plus prometteuses que vous pouvez faire aujourd’hui. Le marché est carrément en plein essor et les perspectives sont positives.

Et pour répondre à la question initiale, le choix d’une plateforme va largement dépendre du marché que vous ciblez et des méthodes de monétisation que vous avez envisagées. Il n’y a pas à proprement parler de plateforme supérieure ou inférieure, tout dépend de ce que vous visez. Dans les deux cas, que vous décidiez d’aller sur Android ou iOS , il est certain que vous trouverez une base utilisateur solide. Une seule condition s’impose : que votre application soit utile, pratique et stable.

Alors quelle est votre plateforme préférée ? Laquelle pourra vous rendre millionnaire d’après vous ? On a hâte de vous lire !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Steve Wantong

Steve Wantong est rédacteur web freelance et content marketeur. Il crée des contenus stimulants et engageants, qui aident les PME à convertir leurs visiteurs ordinaires en clients fidèles. Faites appel à lui pour tous vos projets de redaction de contenu.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *