Best Of Référencement naturel — 09 mai 2016 — 2 commentaires
3 astuces pour réussir son marketing web local

Lorsqu’on est une petite entreprise locale, qu’on le veuille ou non, les grandes entreprises font partie de nos concurrents notamment à cause de la montée en puissance des achats en ligne. Mais ne vous découragez pas maintenant ! Comme le dit Julien Renard dans cet article, le SEO devient local, une tendance qui joue en votre faveur et qu’il va falloir savoir exploiter. Voici trois astuces de base pour implanter et assurer votre visibilité en ligne…

1. Pensez local : se concentrer sur sa région d’action

La clé du succès pour les petites entreprises est de penser local. En effet, plutôt que d’investir vos efforts à essayer d’être visible par tous les internautes surfant sur la toile, concentrez-vous sur votre présence parmi les recherches locales. Non seulement la compétition y sera fort probablement moindre, mais aussi le public que vous allez atteindre ici est beaucoup plus pertinent. Il est donc important de renseigner votre entreprise ainsi que sa localisation sur Internet. Voici quelques outils pour vous aider :

Google Mon Entreprise

Le premier et le plus important qu’on ne présente plus : Google Mon Entreprise. Cet outil simple et gratuit vous permet d’afficher vos coordonnées et informations, mais aussi de définir votre rayon d’action pour un meilleur ciblage de votre clientèle. Une fiche Google entreprise bien renseignée apparaîtra en premier dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur cherche votre entreprise. C’est à ce jour le moyen le plus efficace d’être visible auprès des utilisateurs qui cherchent des produits et services dans votre région, mais aussi d’apparaître sur Google Maps et de cibler les clients situés à proximité de votre entreprise. Google mon entreprise, c’est un Must pour avoir un minimum de visibilité et notoriété sur le web.

Listes et annuaires d’entreprises locaux

Mon second conseil est d’aller se placer sur les listes et répertoires d’entreprises. Généralement gratuites, les inscriptions sur des sites annuaires et listes d’entreprises locaux comme Local.fr en France ou Anugo.ca au Québec sont une bonne alternative pour vous faire connaître localement (site web ou non).

Organisés par catégorie et ville, ces listes et répertoires aident les moteurs de recherche à savoir quels types de produits et services votre entreprise propose. Vous êtes donc plus à même de sortir dans les résultats de recherche.

L’importance des avis et commentaires

Finalement, on termine par les plateformes qui permettent aux internautes d’écrire et partager des commentaires et avis sur un produit, une marque ou encore un restaurant. On pense notamment à Yelp et Tripadvisor. Il faut savoir que les avis et commentaires ont un impact important dans le processus d’achat des utilisateurs. Selon ce sondage : 90% des consommateurs disent que les commentaires en ligne ont un impact sur leur prise de décision lors d’un achat.

Autant vous dire qu’en 2016, c’est toujours le cas, si ce n’est plus… Aussi, ce genre de site web constitue du contenu unique et pertinent aux yeux des moteurs de recherche. Et être présent sur ce genre de plateforme, c’est obtenir plus de visibilité, pouvoir surveiller sa réputation, et parfois même trouver des pistes d’amélioration pour vos produits et services.

Évolution de l’intérêt pour la recherche du terme « avis en ligne » en France

Google Trends Graph

2. Utilisez les médias sociaux

Impossible de parler stratégie marketing en ligne sans parler des réseaux sociaux. Ils sont entrés dans nos vies un par un et il est difficile de s’en passer. Ils sont un moyen facile pour communiquer et interagir avec votre clientèle, mais surtout d’afficher et promouvoir l’identité de votre entreprise.

L’importance d’être présent sur les réseaux sociaux est liée au fait que ces derniers font partie (indirectement) des critères de classement sur les moteurs de recherche. Ainsi, vous dites aux moteurs de recherche que vous êtes une entreprise présente en ligne et que vous faites partie d’une communauté.

De plus, les réseaux sociaux font partie intégrante du processus d’achat des consommateurs. Comme le dit cet article : 71% des consommateurs sont plus à même d’effectuer un achat en se basant sur les références [de l’entreprise] sur les médias sociaux.

Aussi, il est primordial pour toute entreprise d’avoir un profil sur les réseaux sociaux, en commençant par Facebook.

Facebook

C’est le réseau social le plus important au monde avec plus de 1.59 milliard d’utilisateurs actifs (dont 30 millions en France). Autant dire que décider de ne pas être présent sur Facebook, c’est fermer la porte à énormément de clients potentiels…

Véritable vitrine pour votre entreprise, Facebook vous permet d’afficher vos informations et coordonnées, mais aussi et surtout de partager des photos, vidéos et autre contenu avec votre clientèle. Avec une telle notoriété, Facebook peut faire beaucoup pour vous en termes de marketing et visibilité. Si quelqu’un cherche votre entreprise sur Google et que vous n’avez pas de site web, Google référencera votre profil d’entreprise sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook ou une autre plateforme.

Et les autres ?

Hormis Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et autres sont aussi des plateformes intéressantes pour votre entreprise. Mais attention, il ne s’agit pas d’être partout, mais bien d’être présent là où c’est pertinent. On s’entend que si vous êtes plombier ou électricien, vous n’avez peut-être pas besoin d’être sur Instagram ou Twitter…

Engagement

Sur les réseaux sociaux, vous avez l’occasion de créer du contenu unique et original en accord avec votre image de marque. Contenu que les utilisateurs peuvent partager sur leurs réseaux sociaux personnels. Ainsi, non seulement vous avez une chance en plus d’être visible auprès d’une nouvelle clientèle, mais vous pourrez aussi propager l’information et l’image de votre entreprise à travers le web. Autrement dit, si le bouche-à-oreille est une de vos meilleures stratégies, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour le faire en ligne.

Pour que ce bouche-à-oreille soit efficace, il ne suffit pas de créer une fiche d’entreprise, il faut l’entretenir. Publiez régulièrement, partagez des anecdotes avec votre cible, engagez votre audience en lui posant des questions, organisez des concours, etc. Bref, soyez constant : tous les moyens sont bons pour créer une relation avec votre communauté.

Une présence active sur les réseaux sociaux vous permet aussi d’assurer un service à la clientèle personnalisé auprès des clients qui auraient des questions ou auprès de ceux qui auraient vécu une mauvaise expérience. Un excellent moyen pour donner un côté plus humain à votre entreprise, mais aussi booster votre réputation en ligne.

3. Créez des partenariats

Mon dernier conseil serait de créer des partenariats avec des influenceurs locaux et d’autres entreprises de votre région. Comme nous l’avons dit au début, il faut penser local, ce qui passe par utiliser les ressources à notre disposition dans notre région.

Vous pouvez par exemple envisager de sponsoriser une équipe sportive locale et obtenir de la visibilité en ajoutant votre logo sur leur site web dans le but d’être vu par les membres de votre communauté. De la même façon, vous pouvez participer à des activités qui sont bénéfiques pour votre communauté et rendre votre logo visible.

Vous avez surement aussi dans votre région d’autres entreprises locales qui offrent des produits ou services, compatibles et complémentaires aux vôtres. N’hésitez pas à créer des partenariats avec eux. Vous pourriez promouvoir mutuellement vos entreprises sur les réseaux sociaux par exemple, ou encore organiser des évènements ensemble dans votre région pour attirer de nouveaux clients.

Pensez aussi à d’autres associations locales comme des œuvres caritatives, des associations professionnelles ou autres groupes pertinents avec votre entreprise. Que ce soit dans le cadre d’un évènement, d’un don, d’un partage de contenu ou article sur votre entreprise, n’hésitez pas à partager et à faire partager ce qui est important pour vous par votre communauté locale.

L’importance et le but de ses partenariats sont essentiellement d’augmenter votre visibilité via des mentions de votre entreprise sur d’autres sites web d’entreprises déjà bien implantées sur le web et au sein de votre communauté.

En quoi est-ce important ? Il faut savoir qu’aux yeux des moteurs de recherche, plus vous avez de mentions, plus vous avez de valeur. Attention cependant, il ne faut pas prendre cette stratégie à la légère, j’entends par là qu’il ne faut pas avoir des mentions n’importe où sur le web, mais bien à des endroits stratégiques et pertinents pour votre entreprise.

Conclusion

Avec l’évolution de la tendance web, les petites entreprises peuvent aussi tirer leur épingle du jeu en se focalisant sur un marketing ciblé local. Vous avez maintenant les clés en main pour réussir votre implantation en ligne et optimiser votre visibilité. Mais soyez patient, se faire une place sur la toile ne se fait pas du jour au lendemain. De plus, le web ne cesse d’évoluer. Alors, restez connecter si vous ne voulez pas vous retrouver à la traîne.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Florence Martinn

Diplômée en marketing j’ai commencé ma carrière en tant que chef de produit au sein d’un grand groupe. C’est en aidant des amis en tant que stratège digital pour leur projet que j’ai décidé de me lancer à mon compte. J’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs mandats pour des startups et des petites entreprises. Aujourd’hui rédactrice indépendante et entrepreneure, je partage avec vous mon expertise en référencement et SEO.

 


2 Commentaires

  1. Bonjour Florence,

    Super article ! Le référencement local est une nécessité pour les commerçants locaux s’ils veulent accroître leur visibilité en ligne et gagner des visiteurs en magasin.
    Je rajouterais à vos astuces celles-ci, qui me semblent tout aussi importantes :
    – optimiser le référencement des pages de son site web ;
    – inclure si possible des rich snippets pour sortir du lot et favoriser le clic des internautes ;
    – pratiquer un netlinking avec des sites qualitatifs et en rapport avec son activité.

    • Bonjour Jennifer,

      Merci pour ton commentaire et tes astuces supplémentaires.

      Attention cependant à ce que le netlinking soit « naturel » aux yeux de Google.Travailler la dessus avec un expert en la matière serait peut-être une bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *