Best Of Facebook Social Media — 06 mai 2016 — 5 commentaires
4 utilisations créatives du Carrousel sur Facebook

Un tout nouveau format de publicité nommé Carrousel a été intégré dans Facebook il y a quelques mois. Les avantages de cette nouvelle formule du géant des réseaux sociaux résident dans une optimisation des résultats sur l’engagement, mais aussi sur les coûts publicitaires engendrés…

Dans cet article, nous allons tâcher de faire le tour de ce format versatile et pourtant sous-estimé et sous-exploité, en règle générale, par les entreprises. Nous essayerons également de vous apporter quelques pistes pour que vous puissiez en faire une utilisation fructueuse pour votre compte. Nous espérons que vous y trouverez une bonne source d’inspiration dans les exemples que nous allons vous exposer.

Independent TravelI – Qu’est-ce que le format Carrousel ?

Comme vous pouvez le voir sur l’image, le format Carrousel a la particularité de permettre l’intégration de deux à cinq images et/ou vidéos accompagnées chacune de son titre et liens propres ainsi que d’éventuels appels à l’action, et ce, dans une seule publicité.

Ces espaces publicitaires sont optimisés pour s’afficher aussi bien sur dispositifs mobiles que sur ordinateur et sont disponibles pour les raisons suivantes :

  • Les publicités pour obtenir des clics vers un site web ;
  • Les conversions sur un site web ;
  • Les installations d’applications ;
  • L’engagement dans les applications mobiles ;
  • L’engagement dans les publications de page ;
  • L’engagement dans les applications de bureau ;
  • Les ventes sur catalogue de produits ;
  • Les mentions j’aime la Page ;
  • Les demandes d’offre ;
  • Les réponses à un événement ;
  • Les visionnages de vidéos.

Il est donc possible d’utiliser ce format pour présenter plusieurs produits spécifiques en vente ou des applications mobiles, ou encore pour mettre en avant des détails particuliers.

Mais pourquoi passer aux annonces Carrousel ?

C’est là le cœur de la question. Et nous avons au moins trois bonnes raisons à vous exposer.

1 – Les données statistiques

L’équipe de Facebook a publié une étude réalisée sur la société Jewelscent, un détaillant de parfums et de produits de beauté, et les résultats obtenus sont les suivants : en utilisant des annonces multi-produits, la marque a réduit son coût par clic par trois et a investi moins d’argent pour créer du trafic vers ses pages d’atterrissage.

Il semblerait donc que ce soit un format qui donne de meilleurs résultats que celui avec une image ou une vidéo unique. Cela dit, ne nous méprenons pas, le format seul ne peut offrir par lui-même une garantie de réussite. En effet, d’autres facteurs comme un ciblage pertinent sont aussi à prendre en compte lors de la publication d’une annonce.

2 – Outil pour l’e-commerce et le branding

L’utilisation du format Carrousel se cantonne actuellement trop souvent dans les limites de la publicité des marques qui possèdent une boutique en ligne. Pourtant, ce format est également adapté aux publications organiques classiques, hors publicité.

Certaines marques médias par exemple utilisent déjà ce format afin de partager, en un seul bloc d’annonces, différentes publications au lieu de créer plusieurs posts différents. Ce format n’est donc pas limité uniquement à la vente, c’est même un excellent outil pour travailler son image de marque.

3 – L’interaction avec le contenu

L’un des grands points forts de la présentation de contenu en format Carrousel est son interactivité. En effet, ce format permet à l’internaute de naviguer entre les différentes images et/ou vidéos, et rend son expérience plus agréable et avenante.

Quelles sont les spécificités de Carrousel ?

Pour créer un Carrousel, il faut respecter certains paramètres imposés par Facebook :

  • Le texte est limité à 90 caractères (au-delà, il ne sera pas affiché) ;
  • Le titre est limité à 25 caractères ;
  • La description du lien est limitée à 30 caractères ;
  • Les images sont limitées à 600 x 600 pixels (1:1).

II – Quatre utilisations créatives du Carrousel sur Facebook

Nous vous présentons 4 exemples d’utilisation de Carrousel qui peuvent aussi bien s’appliquer pour l’animation de votre page que pour vos campagnes publicitaires.

1 – Utiliser le User Generated Content (UGC)

Si vous animez votre page Facebook depuis plusieurs années, elle possède probablement ce que l’on appelle User Generated Content, c’est-à-dire du contenu créé par votre communauté. D’après nos tests, le contenu créé par la communauté reçoit beaucoup plus d’engagements, en plus de faire baisser le coût d’acquisition (CPA) et le coût par clic (CPC). C’est une de nos armes secrètes que nous vous dévoilons là !

Exemple de l'utilisation du carrousel

2 – Expliquer un contenu en plusieurs étapes

Le format Carrousel est également adapté pour faire le récit d’un processus par le biais d’images ou de vidéos. En règle générale, les internautes préfèrent les supports visuels aux textes. De plus, ils apprécient aussi les récits. En racontant une histoire, vous augmentez donc vos chances de capter l’attention des utilisateurs et de leur faire retenir votre marque. N’hésitez pas à être créatif comme l’a été Deezer lors de la promotion des Beatles sur leur plateforme :

Exemple de l'utilisation du carrousel par Deezer

Il est également possible d’utiliser ce support afin de décrire les différentes étapes pour s’inscrire à un service, ou détailler le processus pour participer à un concours par exemple.

3 – Présenter différemment

La pertinence de l’annonce est sans aucun doute la clé pour améliorer les chances de conversion. Prenons l’exemple des agences de voyages qui souhaitent promouvoir une ville. Habituellement, elles doivent publier plusieurs posts pour ce faire. Avec le format Carrousel, elles peuvent désormais promouvoir et montrer la diversité d’une ville en présentant les différentes attractions culturelles dans un seul et unique post. Il est également possible de découper une image et de l’intégrer dans un Carrousel, comme dans cet exemple de Global Voyager Air :

Exemple de Global voyager Air

4 – Faire des offres, promotions et réductions

Une autre façon d’exploiter les annonces multi-produits est de créer des annonces contenant des offres spéciales. Avec le format Carrousel, il n’est plus nécessaire de créer plusieurs annonces pour partager des offres spéciales qui peuvent donc être réunies dans un seul post.

Il est également possible de promouvoir avec ce format des offres et des rabais sur une saison, dans le cas par exemple d’une marque de vêtements qui peut réunir les réductions printemps / été sur différents vêtements en une publication. L’exemple ci-dessous nous montre comment il est possible de mettre en avant les avantages et spécificités d’un produit.

Exemple de Neiman Marcus

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Julien Bréal

Formateur et blogueur. J'accompagne les entreprises à comprendre l'évolution du web. Mes sujets favoris : SEO, Inbound Marketing et la publicité en ligne.

 


5 Commentaires

  1. Bonjour Julien,

    Je suis d’accord avec vous, les possibilités introduites grâce aux Carrousel de Facebook sont beaucoup plus large vs une publicité « traditionnelle ».
    Cela permet de créer une histoire plus intéressante et captivante pour les internautes, qui seront ensuite susceptibles d’être plus engagés avec une marque.

  2. Bonjour Jennifer,

    Je ne peux qu’être d’accord avec ce que vous dites.
    J’espère que l’article vous a été utile.

  3. Merci pour l’article. Pourrriez-vous poster les liens?

  4. Bonjour Chris,

    Merci pour votre question.
    Je pense pas qu’il soit possible de trouver le lien vers les publicités en revanche si vous cherchez de l’inspiration, je vous invite à découvrir la galerie proposée par Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/business/a/creative-tools/inspiration-gallery

  5. Bonjour Julien,
    merci pour cet article, très pertinent. J’ai hâte de mettre en action mon premier carrousel sur Facebook! Je partage! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *