Social Media Vidéo — 03 mai 2016 — Aucun commentaire
La télévision sociale en ligne en Chine : un phénomène de société

La Chine est aujourd’hui le pays le plus tourné vers le digital (à mon avis), au point que même les médias les plus traditionnels sont substitués par Internet. On savait déjà que les supports les plus lus en Chine étaient les journaux online. Là, nous allons nous intéresser aux chaines de télévision en ligne dans ce pays, vraisemblablement en train de prendre le pas sur la télévision classique…

Les jeunes en Chine ne regardent pas la CCTV (chaine nationale chinoise), mais la TV sur Internet

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer ce phénomène :

  • Il y a de plus en plus de Chinois à l’étranger. Qu’ils soient en voyage ou expatriés, ces derniers ont besoin de retrouver leurs programmes TV et notamment les séries chinoises, qu’ils ne verront qu’en passant par le biais de ces sites ;
  • Il y a aussi la popularisation croissante des chaines de « gaming » qui fait que certains sites fonctionnent de mieux en mieux ;
  • La TV online propose des programmes plus adaptés à la cible jeune ;
  • On peut regarder ces séries TV quand on veut… gratuitement ;
  • Les chaines TV nationales sont vraiment VRAIMENT ringardes et les programmes sont vraiment nuls.

Ainsi, nous allons ici vous présenter les 5 meilleures télévisions online qui ont la cote en Chine.

image002

Les TV sociales les plus populaires en Chine

1/ PPTV

PPTV est un site chinois de Peer-to-Peer qui a été créé par des étudiants dans une université à Wuhan en Chine. Ce site cible uniquement la Chine (nous ne pouvons y lire que du mandarin) et permet à la fois de télécharger du contenu (film, musique, série) et de regarder la télévision en live. Vous pouvez par exemple y retrouver tous vos rendez-vous sportifs comme les grands matches de football ou y suivre les informations internationales. De plus, PPTV est le meilleur site concernant les séries TV chinoises et cela a son importance sur son audience. Les Chinois de l’étranger le solliciteront ainsi pour y retrouver leurs programmes favoris en replay.

image003

Nicolas, un expatrié en Chine, explique : « Tous les films hollywoodiens que vous y retrouverez sont en anglais et sous-titrés en chinois, ce qui représente un plus pour les expatriés en Chine. »

2/ Douyutv

Douyu est une chaine de télévision chinoise uniquement présente sur le web. Avec ses programmes, cette chaine digitale cible les jeunes. Son contenu est surtout constitué d’émissions présentant des jeux vidéos, du rétro-gaming. Dans ces deux domaines, ce site est le meilleur à tel point que le géant local Tencent (propriétaire de Wechat notamment) porte son dévolu sur ce site et souhaiterait y investir afin d’y diffuser des émissions de sport, de retransmettre des matches de football ou de basket et des vidéos « buzz ».

image004

3/Xiongmao TV (Panda TV)

À l’instar de Douyu TV, Panda Tv (en chinois Xiongmao TV) est une chaine online qui cible avant tout les jeunes. (Pour la petite histoire, ce site a été mis en place par le fils de l’un des hommes les plus riches de Chine, Wang Jianlin). Sa programmation est essentiellement constituée de vidéos de type Gaming (vidéos dans lesquelles nous pouvons admirer un joueur jouer à son jeu favori et commenter en direct ses performances). Toutes les vidéos sont en direct et l’internaute a la possibilité de commenter ce qu’il voit. Les vidéos de gaming sont aujourd’hui très à la mode en Chine, comme partout dans le monde d’ailleurs. Ici par exemple, une internaute joue au célèbre jeu GTA5.

image005

4/ Iqiyi

Iqiyi est une plateforme de vidéo gratuite en streaming sur laquelle il n’y a pas, contrairement aux précédentes, de live TV. Vous pouvez cependant y retrouver un large choix de films et de séries, sans oublier les programmes TV préférés des Chinois en replay tels que The Voice ou d’autres séries locales. Iqiyi compte également à son programme un contenu exclusif. Cette plateforme est détenue par Baidu, le moteur de recherche le plus important de Chine. « Cette chaine de télévision est particulièrement appréciée dans le nord de la Chine comme Pékin », explique le fondateur de Tailormade, passionné de culture chinoise et basé à Pékin.

image007

5/ QQTV (Tencent vidéo)

Comme Iqiyi, QQTV est un site web présentant de nombreuses vidéos en streaming. La plateforme appartient à un autre géant du web chinois : QQ, qui fait partie des messageries gratuites les plus importantes de l’Empire du Milieu. Vous pouvez y trouver de nombreuses vidéos sur des thèmes plutôt différents. Qu’il s’agisse de film entier ou de résumé de sport, cette plateforme vous permet de mieux connaître les programmes favoris des Chinois.

image009

I Han, un chinois basé en Indonésie témoigne : « Beaucoup de vidéos de voyage sont publiées et vues sur la chaine QQ TV et sont diffusées grâce à Wechat , l’application qui a la cote en Chine. » Dans le voyage, c’est la chaine qui monte… C’est la seule chaine TV sans pub…

Conclusion

Pour 90% des consommateurs, la présence de la marque sur Internet la rend plus sympathique. Et comme nous vous l’expliquions, on recense de plus en plus d’utilisateurs de ces sites de « social TV » en Chine pour plusieurs raisons différentes. Ce qui nous amène à penser qu’aujourd’hui : la présence sur le web ne se résume plus seulement à un nom de domaine, une présence sur les réseaux sociaux ou à un bon référencement. Il y a aussi le facteur adaptabilité à prendre en compte dans ce milieu en perpétuelle innovation. Il sera donc intéressant pour vous de considérer ces nouveaux éléments pour promouvoir votre entreprise et mettre en place une stratégie de marketing digital efficace. Il ne faut pas non oublier les APP sociales vidéo en Chine qui sont aussi en plein boom, un sujet que l’on abordera dans un prochain billet sur Webmarketing & co’m.

Autres articles à voir sur Webmarketing & co’m parlant de la Chine :

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Olivier Verot

Passionné de Marketing et de Chine, je me suis fait connaitre dans le monde francophones des marketeurs en Chine avec mon site Marketing-chine.com. Je vais essayer de publier autant que possible sur ce blog mes analyses pour permettre aux lecteurs d'avoir une idée sur le paysage webmarketing chinois. J'ai aussi monté mon agence de Marketing Digital spécialisé "Chine"et vends mon savoir aux sociétés souhaitant toucher le public chinois via le Web.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *