E-commerce Entreprendre Inbound Marketing — 28 avril 2016 — 1 commentaire
3 situations dans lesquelles les freelances vous sauvent la vie !

On est allé avoir Hopwork la plus grande plateforme de freelances en France – pour savoir dans quelles situations leurs clients recherchaient des freelances. On vous fait un petit résumé !

Mince, dans pas longtemps, ce sont les soldes et j’aimerais bien mettre en place une campagne d’emailing vers mes clients… Zut, j’avais prévu de faire le buzz pour le 1er avril, mais je ne savais pas comment m’y prendre… Hmm, mon client me demande une appli mobile, mais je n’ai pas de développeur iOS dans mon équipe…

Et si vous aussi vous aviez besoin de freelances ?

1 : Pour une augmentation ponctuelle de votre charge de travail

Avant Noël, lors d’un appel d’offres remporté ou pendant la période estivale : votre entreprise a des périodes de rush, des périodes où il y a 27 choses sur votre to-do list quand vous arrivez au travail le matin et 32 quand vous en partez le soir. Parce qu’il peut s’agir de périodes récurrentes, mais courtes, ou d’une augmentation conjoncturelle de la charge de travail, le recours à un ou plusieurs freelances vous permet d’absorber cette charge de travail et d’éviter que votre équipe ne se mette à faire les 3-8. Un graphiste en renfort dans votre team pendant 3 semaines vous permettrait de livrer à temps ? Définissez simplement les termes de la mission (durée, date de début, dans vos locaux ou non) et hop !

Le cas client The beautyst :

the beautistPour la journée internationale de la femme, Weronika Piliszczuk, Responsable marketing, a fait appel à Marie Gibault, Directrice artistique & graphiste sur Hopwork. Elles ont travaillé ensemble à la création d’un kit pour une opération promotionnelle sur les produits de leur site. Décliné sur plusieurs supports, le kit a permis de communiquer efficacement auprès des clientes de The Beautyst: l’opération fut un succès !

 

2 : Pour le besoin d’une expertise sur une durée déterminée

Revenons-en à cet appel d’offres gagné ou à ce projet complexe qui vous a été confié. Après l’euphorie du moment, la fierté d’avoir gagné la confiance de vos pairs et/ou d’un client pose LA question du management de projet : quelles sont les compétences dont vous allez avoir besoin ? Où se trouvent ces compétences ?

Si elles ne sont pas présentes en interne, vous pouvez former un de vos collaborateurs. Mais même avec le QI d’Einstein et une volonté de fer, on n’apprend pas à être développeur, ni expert SEO, ni encore réalisateur en 2 jours. Pour débloquer cette situation, confiez-la à un freelance, un expert dans son domaine, formé aux dernières technologies et au courant des tendances de votre marché, qui pourra en plus vous apporter un regard neuf et objectif sur votre projet.

Le cas client Foodchéri :

foodcheriNotre objectif de communication : « Nous souhaitons montrer que tous nos plats sont cuisinés maison ». Ni une, ni deux, Anaïs Lerma, Responsable marketing, organise une session photo avec Adrien Hue, photographe sur Hopwork. « Nous avons besoin de prestataires pour des missions très ponctuelles, une des valeurs ajoutées d’Hopwork est de pouvoir compter sur un service client réactif. Et je préfère travailler avec des personnes ayant déjà une bonne réputation sur Hopwork ».

3 : Pour pallier un problème de recrutement

Enfin, même si on ne vous le souhaite vraiment pas : l’imprévu. Le salarié sur lequel vous comptiez qui démissionne ou un collaborateur qui malheureusement tombe malade en plein milieu d’un projet. À moins de travailler avec des sur-hommes et des sur-femmes, ce genre d’imprévus arrive. À la dernière minute ou pour une absence prévue depuis longtemps, les freelances sont une alternative efficace à un CDD.

Le cas client Vinted :

vintedRozenn, Country Manager chez Vinted, le site préféré de toutes les modeuses, s’est trouvée dans une impasse en février dernier. Le lancement de la marque au UK a été avancé avec une deadline très serrée pour qu’ils soient les premiers sur le marché. La personne en CDI qui devait se charger de ce lancement n’était pas encore en poste à ce moment-là. Il fallait donc que Rozenn trouve au plus vite un community manager anglophone natif et spécialisé dans la mode pour 3 semaines. En immersion dans l’équipe de Vinted pendant 3 semaines, Ruby, community manager freelance a usé de tweets, retweets, share de photos, de posts de blogs pour faire de Vinted UK la référence en matière de vide-dressing fashion !

Utilisez Hopwork pour trouver un freelance !

  • Précisez bien votre recherche, utilisez les filtres ;
  • Contactez 3 à 5 freelances (en moyenne les clients en contactent 3,5) ;
  • Le freelance vous fait un devis sur Hopwork. Vos paiements se font sur Hopwork qui sécurise toute la relation (plus besoin d’acompte, contractualisation en ligne, archivage de toutes vos missions, assurance AXA et documents légaux du freelance vérifiés) ;
  • Notez ! Et soyez, vous aussi noté, vous vous assurez un travail de qualité !

Allez, hop ! Rendez-vous sur hopwork.fr pour tester !

Hopwork en quelques chiffres

– 10 000 entreprises utilisatrices (Sephora, Airbnb, Publicis, Eurosport, Carrefour, BNP, Allianz, Mylittleparis… mais aussi pleins de PME !).

– + de 21 000 freelances.

– Les meilleurs experts du digital : développeurs, webdesigners, motion designers, consultants webmarketing, experts SEO…

 

Article sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


1 Commentaire

  1. Je trouve que c’est effectivement une excellente solution pour palier au manque de main d’oeuvre durant les périodes de rush.
    Par contre, il ne faut pas sous estimer le temps nécessaire à consacrer au suivi / management / brief. Gérer une équipe externe de freelance peut devenir très « time consuming »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *