Best Of Community management Social Media Twitter — 26 avril 2016 — Aucun commentaire
10 raisons pour lesquelles vos followers ne suivront plus votre marque sur Twitter

Attirer des fans sur les médias sociaux n’est pas facile, mais les garder l’est encore moins. Sur Twitter, où les messages sont courts et les interactions sont éphémères, cela représente même un vrai défi. Se désabonner est aussi simple que de cliquer sur un bouton, et sans avertissement, vous pouvez perdre un nombre conséquent de followers pour une action que vous ne saviez pas que vous avez commise – ou pire, pour quelque chose que vous auriez dû faire, mais omis…

Heureusement, alors qu’il y a quelques départs aléatoires dus à des sautes d’humeur ou des actions accidentelles, la plupart des départs des followers sont clairement motivés et peuvent être compris. Cela signifie qu’ils peuvent être évités. Si vous essayez de construire et de garder sur le long terme votre audience sur Twitter, voici donc 10 actions à ne surtout pas faire !

1. Vous ne postez pas assez souvent

Il n’y a pas de règle pour cela, mais Twitter est une plateforme tout de même exigeante et rapide : si vous ne publiez pas assez, les followers vont vous abandonner au profit d’une autre marque. Sauf si vous êtes débutant, vous devriez poster des publications plus d’une fois par jour, surtout si vous avez un public spécifique.

2. Vous postez trop souvent

Bien sûr, il est également possible de perdre ses followers en faisant complètement l’inverse, c’est-à-dire en postant énormément de publications sur une journée. Les gens veulent un rythme soutenu des mises à jour qui ruissèlent dans leur flux de nouvelles. Pensez à plusieurs mises à jour par jour, mais n’en faites pas trop, car si vous les bombardez constamment de messages, ils vont commencer à vous tourner le dos. Sauf si vous répondez aux demandes de renseignements, évitez de poster plus que ce que votre public peut voir. Faites appel à votre instinct 😉

3. Vous ne publiez que des annonces d’emploi ou des produits/services

Oui, Twitter peut être un outil efficace pour générer des prospects et des ventes, mais ce n’est pas son seul but. Si vous publiez seulement sur les ventes ou les annonces d’emploi, les gens vont rapidement apprendre que vous êtes seulement là pour votre intérêt, et ils vont apprendre à se méfier de vous. Vous devez leur offrir quelque chose de précieux – gratuitement – et établir une relation de confiance avec eux si vous voulez qu’ils s’intéressent à votre marque.

4. Votre format ne change jamais

Pour gérer au mieux ses publications sur Twitter, il n’y a rien de mieux que d’avoir un rythme précis. Mais pensez à les diversifier, car si tous vos messages se ressemblent, les gens vont cesser d’y répondre, et ils finiront par partir. Par exemple, pensez à poster vos nouveaux articles tels qu’ils sont publiés. Si l’ensemble de votre flux de nouvelles est juste une liste de titres, ça n’est pas vraiment intéressant.

5. Vous n’avez pas de voix unique

Vous ne dites que de bonnes choses, mais comment allez-vous le dire? Si vous ne disposez pas d’une voix de marque unique, vous n’aurez pas de quoi accrocher votre auditoire. Les gens ne vont pas sur Twitter pour lire la météo ou lire des sujets trop évidents : ils veulent voir votre personnalité. Montrez votre personnalité avec un ton, une attitude ou un sens de l’humour qui sont les vôtres et les vôtres uniquement.

6. Vous ne leur répondez pas

Quand les gens viennent vers vous, c’est parce qu’ils veulent une interaction. Voilà la raison pour laquelle Twitter est appelé média « social » en premier lieu. Si vous avez l’habitude d’ignorer ou de négliger votre public, il se sentira délaissé et finira par ne plus vous suivre. Répondez à toutes les questions, remerciez vos followers pour les compliments et les commentaires, et faites ce que vous pouvez pour leur montrer qu’ils comptent vraiment pour vous.

7. Vous êtes ennuyeux

Vous pouvez varier vos messages, répondre fréquemment aux commentaires et poster vos tweets de manière régulière, mais ce que vous dites a-t-il vraiment de l’importance? Assurez-vous que votre message est réellement destiné à votre public spécifique directement – pas seulement à un public général – et que ce que vous postez est précieux, divertissant, qu’il s’agit d’un contenu informatif sur une base régulière. Surprenez vos followers, donnez-leur et faites-leur découvrir des choses qu’ils n’ont jamais vues auparavant.

8. Quelqu’un d’autre fait ce que vous faites, mais en (beaucoup) mieux

Il n’y a aucune raison de suivre deux comptes presque identiques. Gardez donc un œil sur vos concurrents et regardez ce qu’ils font. S’ils arrivent à commencer à poster dans un style similaire au vôtre (mais qu’ils font un meilleur travail que vous), ils pourraient facilement « voler »vos followers. Soyez proactif et remédiez à cette situation, soit en améliorant votre propre approche, soit en trouvant un angle unique que vos concurrents ne peuvent pas toucher.

9. Votre qualité de publication a diminué

Malheureusement, il est facile de perdre la qualité de vos publications sur le long terme : votre compte est moins enthousiaste, les idées deviennent faibles, et donc vous commencez à recycler vos anciens messages. Cela se produit même chez les marques qui s’investissent beaucoup ainsi que chez les community managers les plus expérimentés. Néanmoins, la meilleure façon de tenir tête à ce déclin est d’investir continuellement dans de nouvelles stratégies et de vérifier votre campagne régulièrement pour découvrir et régler les points de faiblesse.

10. Ils n’étaient pas réellement fans de vous dès le début…

Il est également possible que vos followers ne vous suivent plus parce qu’ils n’étaient pas investis dans votre marque dès le départ. Il est difficile d’éviter ce genre de situations puisque vous ne disposez pas d’un contrôle total sur qui fait quoi et qui vous suit ou pas. Mais vous pouvez atténuer cette situation en ciblant le public le plus concerné par votre marque, et en attirant des adeptes seulement par des tactiques organiques.

Le « unfollow » peut être difficile à digérer, mais essayez de ne pas trop vous soucier d’un follower errant ici ou là. Les gens partent pour toutes sortes de raisons, et peu importe comment vous travaillez dur pour éviter la situation, vous ne serez pas en mesure de tous les prévenir. Au lieu de cela, cernez les raisons les plus courantes pour lesquelles les followers ne suivent plus les marques, mettez en place des stratégies pour les éviter, et pensez à produire le meilleur contenu possible pour votre public. Le temps fera le reste…

Source de l’article : 10 Reasons Your Followers Will Leave Your Brand on Twitter

Source de l’image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Niri Brusa

Rédactrice web depuis plusieurs années, je maitrise parfaitement toutes les ficelles du métier, point clé du SEO, qu’importent les thématiques et le contenu. Mais pour moi, la rédaction web n’est pas qu’une simple technique de référencement. C’est surtout un art qui nous fait voyager à travers le monde et qui nous ouvre de nouvelles opportunités grâce aux mots et à leurs usages, et ce, dans divers domaines.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *