Best Of Startup — 22 avril 2016 — Aucun commentaire
Les réseaux sociaux au service du recrutement ! SonetSuite #StartupDuMois Episode 10

Ce mois-ci, c’est la startup SonetSuite qui a remporté notre concours la startup du mois ! La startup propose aux candidats un outil pour centraliser leurs recherches d’emploi et aux entreprises une solution technologique leur permettant de bénéficier pleinement de la puissance des réseaux sociaux pour leur politique de recrutement. Découvrons cette startup ensemble…

 

 

Startup du mois

partenaires startup du mois

En collaboration avec CB News et 50 Partners, nous organisons chaque mois le concours de startups : #StartupDuMois. Si vous aussi, vous souhaitez inscrire votre startup, rdv ici.

3 questions à la startup « SonetSuite »

Bonjour David, pouvez-vous nous présenter « SonetSuite » ?

david sonetsuiteSonetSuite est une startup qui s’adresse au marché du Recrutement et de la Marque employeur sur les réseaux sociaux.

Il comprend deux interfaces : SonetView.com et SonetJob.com

SonetView pour les professionnels (Drh, responsables du recrutement, responsables de la marque employeur et de la communication rh, agences de communication).

C’est une interface de gestion innovante qui leurs permet de gagner un temps considérable pour :

  • Publier sur leurs Pages entreprises et profils ;
  • Avoir une vision analytique globale de leurs audiences et de leur engagement (pour comparer les réseaux) ;
  • Gérer leurs communautés d’Ambassadeurs (employees advocacy) et les statistiques  d’engagement associées aux messages relayés par ceux-ci ;
  • Optimiser la visibilité de leurs offres d’emploi sur les réseaux.

SonetJob s’adresse aux candidats et aux personnes en veille. Nous leurs apportons une solution centralisée pour leurs recherches : emplois, recruteurs, entreprises ou actualités liées à un métier.

Sonetjob permet, en une seule requête et en temps réel d’obtenir ces informations issues des principaux réseaux sociaux sur un espace unique.

Une fois les résultats affichés, ils peuvent consulter l’information de leur choix sur leurs réseaux préférés.

Sonetjob est totalement gratuit (tout comme la publication d’offres d’emploi pour les entreprises).

Comment est née l’idée derrière ce projet ?

Quand je travaillais à San Francisco, entre 2010 et 2012, je faisais passer des entretiens et participais à différents meetups. Je naviguais donc régulièrement sur les réseaux afin de compléter mes informations.

Or je réalisais toujours les mêmes recherches et les mêmes opérations d’un réseau à un autre…

J’ai alors constaté qu’il n’existait pas d’outil agrégeant les informations utiles pour les chercheurs d’emploi.

Face à ce manque, le concept de SonetJob est né !

Je me suis dit qu’une solution de recherche centralisée me serait très utile. Si en plus elle m’aidait à gérer mes candidatures et suivre mes entretiens c’était l’idéal !

Il fallait aussi apporter une valeur ajoutée aux recruteurs qui se doivent d’être de plus en plus visibles sur ces carrefours d’audience.

La complémentarité de Sonetview et de Sonetjob leur offre une solution dédiée « RH ». Nos services sont, en effet, les seuls à intégrer l’ensemble des composantes liées à leurs problématiques de communication et de recrutement digital.

Nos clients ne perdent plus de temps à publier ou à compiler des statistiques : ils se focalisent sur l’analyse de ces données.

Ils optimisent ainsi leurs investissements sur les réseaux et augmentent significativement leur attractivité employeur.

Quelles sont les nouveautés / actualités de votre startup dans les prochains mois ?

Notre roadmap comprend le développement de plusieurs services durant les mois à venir. Nous garderons pour nos clients la primeur de ceux-ci, cependant, nous pouvons vous présenter deux axes en cours d’avancement ; l’analyse des flux d’audiences et une application mobile pour les ambassadeurs. En parallèle de ces projets, une refonte design du site est en cours.

  • L’analyse des flux :

La compréhension de la répartition et de l’évolution de son audience globale sur les réseaux est indispensable pour mieux piloter sa stratégie de communication. Avoir en plus la possibilité de visualiser son parcours de visite complet est un atout qui nous parait primordial pour nos clients.

  • Une application mobile dédiée aux ambassadeurs :

Une personne en charge de la marque employeur doit pouvoir échanger avec ses ambassadeurs de façon simple, ludique et pratique (en disposant des statistiques associées). C’est encore plus le cas lors d’événements du type salons ou forums écoles où le volume de messages partagés est plus conséquent.

A propos…

Au sein de SonetSuite nous cumulons plus de vingt années d’expérience sur le marché de l’emploi sur internet.Au travers des réseaux sociaux dont l’usage va croître, notre rôle est d’apporter des services qui permettent à ses acteurs de gagner un temps considérable dans la prise d’informations, de leurs faciliter l’analyse, afin de les aider à prendre les meilleures décisions.

Retrouver SonetJob sur leur site et leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadéo.

Tribune libre

Le marché du recrutement est en évolution constante et donc passionnant !

Aujourd’hui, nous sommes rentrés dans une ère digitale qui ne concerne plus seulement les supports utilisés (réseaux sociaux, mobile, datas) mais également l’organisation même des entreprises qui doivent repenser leurs fonctionnements et leurs relations avec leurs collaborateurs et leurs clients.

Parallèlement à ces évolutions, les candidats disposent eux-aussi de plus en plus d’outils et de moyens de communication pour se renseigner sur une entreprise quand ils sont dans une démarche liée à l’évolution de leur carrière.

Avant ils googelisaient, maintenant ils vont sur les réseaux sociaux, ils contactent leur entourage, ils lisent les avis sur les entreprises, tout ceci pour étoffer leur opinion avant d’entamer un contact.

Notre ère est donc celle de la communication au sens large ; on s’informe de plus en plus car c’est de plus en plus simple et possible de le faire !

L’étape d’après c’est de pouvoir le faire plus vite, autant pour la collecte des informations que leur analyse.

C’est cette évolution et ces enjeux excitants qui nous ont donné envie d’apporter une réponse qui n’existait pas : une plateforme qui allie une solution pour les candidats et une autre pour les recruteurs. Sachant que nous en sommes au début et que les possibilités sont immenses !

Nous avons encore de nombreux services que nous souhaitons proposer ; nos échanges avec nos clients nous permettrons de les affiner au mieux par rapport à leurs besoins existants et futurs.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *