Best Of Social Media Twitter — 20 avril 2016 — 1 commentaire
Comment être en Trending Topic ?

Avec Alizée, pas d’introduction, on va à l’essentiel ^^

Qu’est-ce qu’un Trending Topic ? Les Trending Topics (également connus sous l’acronyme « TT » ) sont les sujets tendance sur Twitter à un moment donné, pour un pays donné, voire tous les pays confondus. On parle alors de Worldwide Trends ou tendance mondiale.

Les Trending topics sont affichés dans la colonne de gauche sur Twitter. Ils peuvent être filtrés par pays, mais aussi par ville.

Il faut savoir que les Trending Topics sont éphémères, car ils durent en moyenne entre 10 minutes et 24 heures. Cela dépend du nombre de tweets et d’interactions.

L’algorithme

 

Sur Twitter, c’est un algorithme qui génère les Trending Topics. Cet algorithme prend en considération plusieurs éléments.

Le nombre de comptes Twitter

Un compte à lui tout seul ne peut créer un TT, il y a bien entendu souvent un compte qui est à l’origine d’une tendance. Mais sans relais en masse et interactions d’autres comptes, cela serait impossible de devenir Trending Topic.

Le nombre de tweets mentionnant un hashtag

 

Si vous souhaitez devenir Trending Topic, il vous faudra générer un nombre conséquent de tweets dans un laps de temps restreint. En effet, plus les tweets seront espacés dans le temps, plus vous perdrez de l’ampleur et vous aurez donc moins de chance de vous retrouver en TT.

L’évolution du nombre de tweets

L’algorithme Twitter prend en compte la vitesse, donc plus le nombre de tweets évolue rapidement, plus vous avez des chances de devenir tendance. Mais le nombre de tweets pour être Trending Topic est très aléatoire et cela varie aussi en fonction du créneau horaire choisi.

Le créneau horaire

Il faut prendre en compte le créneau horaire, mais aussi la concurrence. En effet, il ne semble pas judicieux de lancer une tendance aux heures d’audience d’émissions de télévision populaires (« Touche pas à mon poste » ou encore « Danse avec les stars ») qui peuvent prendre jusqu’à deux TT le temps de l’émission. Vous aurez plus de chance d’être en TT aux heures plutôt creuses où la concurrence est faible, mais il faut faire attention à ce que les Twittos (utilisateurs de Twitter) soient bien présents pour vous relayer. Sachez qu’un Trending Topic ne se fait pas tout seul, il vous faudra donc le préparer et avertir les Twittos afin qu’ils se mobilisent au moment voulu.

En 2013, différentes études ont montré que :

  • De 18h00 à 00h00 : il faut environ 1 950 tweets différents sur un sujet, postés par au moins 950 utilisateurs ;
  • De 00h00 à 06h00 : il faut environ 1 200 tweets différents sur un sujet, postés par au moins 500 utilisateurs ;
  • De 06h00 à 12h00 : il faut environ 1 700 tweets différents sur un sujet, postés par au moins 750 utilisateurs ;
  • De 12h00 à 18h00 : il faut environ 1 550 tweets différents sur un sujet, postés par au moins 850 utilisateurs.

Le Hashtag dédié

Le hashtag est un élément essentiel dans la viralité de votre tendance. Votre hashtag peut être original, humoristique ou encore polémique afin qu’il puisse toucher une partie des utilisateurs.

Vous pouvez créer des visuels avec votre hashtag sur vos espaces de présence pour inciter les internautes à tweeter. Vous pouvez également créer des tweets « préfabriqués » comme l’avait fait le mouvement de la 6ème République. N’oubliez pas non plus que Twitter dispose de certains outils permettant de promouvoir un tweet.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Alizée Legrand

Chef de projet social média dans l’agence Netskipper, je suis aussi accro à l'actualité people et aux séries TV. Passionnée par le community management et le marketing musical, j’espère vous faire découvrir mon univers à travers mes articles. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.

 


1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Très bon article, sur les trending topic. Il y a effectivement une histoire de temporalité et d’interactions.

    Mon expérience chez rue du commerce pendant l’hiver 2014, m’a permis de rajouter un critère supplémentaire. En effet on a réussi a maintenir un trending topic pendant 1 mois et demi.

    Je suis souvent présent dans le top twittos d’événementiel emarketing , e-commerce

    L’importance du reach des utilisateur par la qualité de leur followers compte aussi.

    Ceux qui disent que le nombre de followers ne compte pas se trompent lourdement, il rentre en compte dans le calcul du TT et c’est souvent a partir du moment ou une ou plusieurs personnes commencent a twitter sur le hashtag que ça commence à monter. Pas besoin par contre d’en avoir des milliers, mais ceux qui en ont un minimum de 3000 peuvent plus facilement monter en TT avec moins d’effort. Le nombre de personne importe aussi, mais il n’y a pas besoin qu’il y en ait beaucoup, l’interaction et la raisonnance. Avec un hashtag unique c’est plus facile de monter dans les TT.

    Les fav ne servent a rien sur la montée du TT.

    J’ainécrit un article sur le sujet

    http://www.love-moi.fr/2015/11/influencer-les-tendances-sur-twitter.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *