Best Of Search Marketing — 11 avril 2016 — 1 commentaire
Créer une annonce performante pour Google Display

Le réseau display est un excellent moyen pour obtenir une visibilité importante sur le web, car Google indique que ce réseau peut atteindre jusqu’à 90% des internautes dans le monde. Améliorer la visibilité pour son entreprise est important, mais le faire de la bonne façon l’est encore plus…

Avec un grand nombre de publicités actuellement sur la toile, chaque annonce créée doit être performante et efficace. Nous pouvons retrouver sur le réseau display différents formats d’annonces :

  • Annonces vidéo sur YouTube ;
  • Annonces rich media : annonces illustrées avec des éléments interactifs tels que des animations ;
  • Annonces textuelles ;
  • Annonces illustrées.

Dans cet article, nous allons particulièrement nous concentrer sur la création d’annonces performantes pour Google Display, en expliquant avant tout les étapes à suivre pour créer des annonces textuelles qui permettent d’offrir une base à la création de bannières. Enfin, des astuces sont proposées pour créer facilement des annonces illustrées sur Google AdWords.

Annonces textuelles sur Google Display

Même si le réseau display se base avant tout sur le visuel avec ses publicités, il ne faut pas oublier que les annonces textuelles ont une place prépondérante en display. En effet, les annonces textuelles prennent beaucoup moins de place sur une page web qu’une bannière classique.

C’est pourquoi il est essentiel de créer des annonces textuelles percutantes, car elles peuvent être diffusées de façon différente sur le réseau display. Les annonces peuvent apparaître de façon standard comme sur le réseau de recherche, mais peuvent aussi s’intégrer parfaitement à n’importe quel site web. Ce type d’annonce est d’ailleurs appelé : « annonce textuelle native ».

Google Display permet aussi de diffuser des annonces textuelles « rich media » sur lesquelles le logo de l’entreprise peut être ajouté grâce au compte Google+ de la compagnie.

Afin de proposer des annonces textuelles efficaces, il vous faut répondre à trois critères précis :

  1. Appel à l’action ;
  2. Lien de l’annonce ;
  3. Un message clair.

Appel à l’action

Un appel à l’action est primordial lors de la création d’annonces. Les annonceurs se doivent de dire aux internautes quelles sont les étapes à suivre suite au clic. Ces appels à l’action peuvent être très simples, tels que appelez-nous, commandez aujourd’hui ou encore obtenez une soumission gratuite.

Lien de l’annonce

Lors de la création d’une annonce textuelle, il est important de faire attention au lien utilisé sur les annonces. Cela peut sembler logique, mais si vous vendez des chaussures de sport, assurez-vous que les internautes atterrissent sur les bonnes collections de chaussures lorsqu’ils cliqueront sur vos annonces. En effet, beaucoup d’annonceurs ont encore la mauvaise habitude de renvoyer les internautes systématiquement vers leur page d’accueil, les obligeant ainsi à chercher l’information qu’ils s’attendaient à trouver.

Il est aussi conseillé de faire en sorte que votre URL d’affichage contienne le produit ou service que vous proposez afin que les internautes sachent sur quels sites ils vont aller et sur quelle page produits ils vont tomber. Par exemple, si vous vendez des chaussures, voici ce qu’il est conseillé d’indiquer : boutique.com/chaussures.

Un message clair

Pourquoi un(e) internaute devrait-il/elle cliquer sur votre annonce? Avez-vous un avantage par rapport aux concurrents ? Avez-vous des promotions incroyables à proposer ? Si tel est le cas, il est primordial que votre message soit clair et qu’il stipule en quoi votre annonce vaut la peine d’être cliquée.

Avec seulement 90 caractères disponibles sur les annonces textuelles, il faut optimiser le message diffusé pour que les internautes ne pensent qu’à une chose : cliquer sur votre annonce au lieu d’une autre. Faites des phrases courtes et percutantes telles que Chaussures En Promotion. Soldes Exclusives. Commandez En Ligne!

Annonces illustrées

Nos astuces proposées pour les annonces textuelles peuvent aussi s’appliquer aux annonces illustrées (appel à l’action, message clair…), avec la possibilité d’être encore plus créatif lors de la conception de bannières. Mais nous pouvons facilement nous perdre et ajouter beaucoup trop d’images et d’informations sur les annonces illustrées. Il faut donc faire en sorte que le message soit visible et que l’annonce sorte du lot sans pour autant être « spammeuse » pour le site qui diffuse votre annonce illustrée.

Utiliser tous les formats proposés

Il existe actuellement 15 dimensions différentes pour les annonces illustrées sur le réseau de Google. Afin d’assurer une visibilité optimale sur le réseau display, les bannières doivent donc être créées en 15 formats. Les formats sont les suivants :

  • Rectangle vertical : 240 x 400 ;
  • Leaderboard pour mobile : 320 x 50 ;
  • Bannière : 468 x 60 ;
  • Leaderboard : 728 x 90 ;
  • Carré : 250 x 250 ;
  • Petit carré : 200 x 200 ;
  • Grand rectangle : 336 x 280 ;
  • Rectangle intégré : 300 x 250 ;
  • Skyscraper : 120 x 600 ;
  • Skyscraper large : 160 x 600 ;
  • Demi-page : 300 x 600 ;
  • Grand leaderboard : 970 x 90 ;
  • Grande bannière pour mobile : 320 x 100 ;
  • Billboard : 970 x 250 ;
  • Portrait : 300 x 1 050.

Si vous créez des bannières en 15 formats différents, vos publicités auront ainsi plus de chance d’être diffusées sur un nombre plus important de sites web.

Générer des idées d’annonces illustrées sur Google AdWords

Si vous ne passez pas par une agence web ou si vous n’êtes pas à l’aise sur Photoshop, n’hésitez pas à vous inspirer des idées proposées sur Google AdWords. Lors de l’ajout d’une annonce illustrée, vous pouvez obtenir des idées d’annonces en insérant le lien de votre site web, comme indiqué sur la copie d’écran ci-dessous.

annonce-performante-google

En cliquant sur création d’une annonce, vous obtiendrez ainsi des bannières pour le réseau display. Même si cette fonctionnalité est très pratique, nous vous conseillons de faire attention à certains éléments, car le rendu final n’est pas toujours parfait. Comme nous pouvons le voir sur l’annonce ci-dessous, la photo n’est pas adaptée à la taille de la bannière.

annonce-performante-google-display

Images et contenu

Trouver l’équilibre parfait entre une photo et le contenu est essentiel sur les annonces illustrées. Ainsi, 5 éléments doivent être retrouvés sur vos bannières :

  • Une photo qui illustre votre entreprise (si le format vous le permet) ;
  • Le logo de l’entreprise ;
  • Un titre clair ;
  • Un appel à l’action ;
  • Une description courte.

Voici une bannière que Google propose en exemple :

google-display

Conclusion

Avec un taux par clic habituellement plus faible sur le réseau display par rapport au réseau de recherche, les annonces doivent sortir du lot. C’est pourquoi nous vous conseillons d’aller droit au but avec vos annonces en insérant un appel à l’action et des messages clairs et précis.

Si vous êtes un(e) novice sur le réseau display, n’hésitez pas à débuter avec une campagne de remarketing. Vous pourrez ainsi voir les annonces qui ont eu le plus de succès auprès de vos anciens visiteurs et le taux de clic coûte habituellement moins cher.

Enfin, assurez-vous que chacune de vos annonces soit optimisée pour les mobiles afin d’augmenter vos ventes.

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Eugenie Delhaye

Eugénie Delhaye est une experte en Web Marketing. Elle a commencé sa carrière dans une start up web en 2008 avant d'intégrer Microsoft en 2010. Elle est aujourd'hui spécialiste web marketing (SEO, PPC et Analytique) au Canada et a lancé la compagnie My Little Big Web en 2013.

 


1 Commentaire

  1. Dans la précédente agence où je travaillais, nous nous limitions à 5 formats (par soucis de gain de temps) : 120×600, 160×600, 300×250, 468×60 et 728×90.
    Savez-vous où trouver des informations sur les volumes d’impressions générées sous ces 15 formats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *