Email Marketing — 01 avril 2016 — 2 commentaires
Customer Match : Google dans la course au publipostage

Google a rejoint Facebook dans la course au ciblage par courriel. L’entreprise a effectivement créé un outil baptisé «Customer Match», mais un outil qui n’est pas si nouveau que ça finalement…

Présentation de Customer Match à l’Advertising Week

Au cours de l’Advertising Week qui s’est déroulé à New York en septembre 2015, Google a présenté un outil de ciblage de la clientèle particulièrement destiné aux annonceurs. Customer Match comme on l’appelle permet de cibler un auditoire suivant la liste d’adresses de courriel que les annonceurs possèdent. Au moyen de cette fonctionnalité, la clientèle sera plus sensible à la marque à travers le contenu qui lui est proposé. Customer Match vise des profils bien distincts avec des publicités centrées sur l’activité, le lieu et le type d’appareil utilisé par les cibles. Autrement dit, le contenu s’ajuste entièrement au profil visé.

Le fonctionnement de Customer Match

Pour cibler des utilisateurs spécifiques, il faut d’abord s’assurer qu’ils sont connectés sur leur compte Google, avant bien entendu d’avoir recouvré leurs adresses email. Il est possible de les obtenir à travers une inscription à un programme de fidélité ou un achat sur un site marchand par exemple. Dans le cadre de la liste d’adresses de courriel, Google examine tous les profils avec les mêmes intérêts et caractéristiques pour que l’auditoire du public susceptible d’être captivé par la marque se développe.

adresse mail pour Custom MatchGoogle tente d’évincer les dérives en créant un outil qui veille à ce que les annonceurs n’utilisent que les adresses fournies par les membres et achetées à un tiers. L’organisme américain stipule que les adresses email individuelles demeurent anonymes via Customer Match. Les entreprises ne pourront ainsi pas établir de profils personnalisés des utilisateurs.

Lancer sa campagne et atteindre son audience via Google

Customer Match est un produit conçu pour vous aider à atteindre vos plus gros clients sur Google Search, YouTube et Gmail. Il vous permet de charger une liste d’adresses email pouvant correspondre à des utilisateurs connectés sur Google de manière sécurisée et confidentielle. De là, vous pouvez lancer vos campagnes publicitaires spécifiquement élaborées pour atteindre votre audience.

« Les utilisateurs peuvent contrôler les publicités qu’ils voient, même si ce sont des annonces Customer Match, en désélectionnant les annonces ciblées ou en mettant en sourdine, voire en bloquant des publicités issues d’annonceurs individuels depuis les paramètres Google Ads », a indiqué Sridhar Ramaswamy, Senior Vice President du service Publicité et Commerce chez Google.

Un exemple sur une marque de voyage

Par le biais de Customer Match, il est possible d’atteindre les personnes qui ont participé à un programme de récompenses pendant qu’elles prévoient leur prochaine destination de voyage. Par exemple, la requête « vol sans escale pour New York » permet à la marque d’afficher une publicité au-dessus des résultats de recherche et qui pourra s’afficher sur n’importe quel type d’appareil au moment de la recherche. En parallèle, il est possible de publier des messages pour inciter les utilisateurs à planifier leur voyage lorsqu’ils se connectent sur Gmail ou YouTube.

Customer Match via you tube

Un outil pas si nouveau qu’il en a l’air…

Bien que cet outil soit plus ou moins nouveau, Facebook a tout de même déjà présenté au cours de la conférence Dreamforce Custom Audiences en septembre 2012 un outil qui permet également de viser un ensemble de cibles spécifiques. Il ne faut pas nier l’évidence : Customer Match se rapproche réellement de Custom Audience, mais aussi de Tailored Audiences présenté il y a 2 ans par Twitter.

Et de cette nouveauté en résulte une autre, Similar Audiences. Celle-ci permet d’améliorer les performances des campagnes Adwords en plus d’élargir une audience ciblée sur Gmail, Google ainsi que YouTube. Comment ? En touchant des profils similaires à ceux de votre audience via une liste d’adresses email. Et Facebook vient d’instaurer une fonctionnalité similaire pour élargir encore plus l’auditoire avec Lookalike Audiences.

Vous l’aurez compris, l’évolution des technologies ne cesse d’épater. Alors d’après vous, quelle pourrait encore être la dernière nouveauté dans la course au courriel de demain ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Enrico Ramasy

Passionné du web et dévorant des articles sur le webmarketing depuis des années, j’en ai fait mon métier en me tournant vers le SEO. Responsable SEO au sein de l’agence Primo Référencement qui comme son nom l’indique excelle dans le Référencement (qu’il s’agisse de SEO, SEA et même de SMO), j’use de mon savoir et de mon expérience pour écrire des articles en relation avec mon domaine d’activité.

 


2 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article Enrico,

    Il est un peu dommage que Google limite l’affichage uniquement sur Google Search, YouTube et Gmail et ne l’ouvre pas à l’ensemble du réseau Google : ceci dit il y a déjà de quoi faire avec ces 3 là 😉 L’ouverture au reste du réseau Google se fera certainement très prochainement.
    Le Customer Match a en tout cas un bel avenir devant lui, d’autant que Google sait y faire (le plus souvent en jouant la carte de la sécurité) pour récupérer les adresses mails autres que Gmail et lier les numéros de téléphone aux adresses e-mails.
    Bref, un levier webmarketing prometteur !

  2. C’est une bonne idée mais elle serait encore plus top si elle s’étendait à toutes les réseaux de Google. Quoi qu’il en soit, on est déjà heureux de ce qu’il y a jusqu’à présent et on en profitera bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *