Best Of E-commerce Webdesign — 30 mars 2016 — 2 commentaires
Choisir son freelance : les 5 règles d’or !

Vous recherchez un développeur web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous avez besoin d’un graphiste exceptionnel pour votre nouvelle campagne, mais vous peinez à trouver le bon ? Pas de souci, suivez nos 5 règles d’or pour trouver le prestataire que vous cherchez sans perdre de temps…

Faisons le point tout de suite sur les pratiques à suivre pour trouver l’oiseau rare.

1) Questionnez-vous sur vos besoins avant de démarcher un freelance

La première étape avant de trouver un freelance, quel que soit son domaine, est de bien identifier vos besoins. En effet, cette étape est cruciale pour pouvoir cibler le plus finement possible la personne que vous recherchez. En faisant le point sur vos critères de recherche, vous définirez des critères de plus en plus précis qui vous aideront à trouver la personne qu’il vous faut. Ce moment de réflexion posera les bases d’une stratégie efficace de prospection.

Dans un second temps, vous devez être précis dans la recherche que vous formulez. La meilleure façon de formuler une demande reste de rédiger un cahier des charges résumant succinctement l’ensemble des missions que vous confierez au freelance. Cela vous permettra de cibler au mieux les compétences que vous sollicitez pour mener à bien votre mission. Si vous ne savez pas comment faire, de nombreux sites spécialisés vous proposent des guides pratiques.

entrepreneur-593360_960_720

2) Trouvez une fourchette de prix sur les prestations en freelance que vous recherchez

Après avoir identifié vos besoins, il vous reste à fixer un budget. Pour pouvoir viser le juste prix, il est important de s’informer sur la politique tarifaire pratiquée en moyenne sur le marché en fonction de la personne que vous recherchez et de la qualité que vous attendez de sa prestation. N’hésitez pas à en parler autour de vous, qu’il s’agisse de vos proches ou de votre réseau professionnel : un ami community manager, un cousin web développeur en freelance… Tout est bon pour connaître les vrais prix du marché !

Pour vous faire une idée, vous pouvez également consulter cette infographie qui répertorie les tarifs journaliers d’une multitude de types de prestataires en 2015 : développeurs, spécialistes du référencement ou encore webdesigners. Mais attention : les prix varient beaucoup d’un freelance à un autre et selon son expérience. C’est pourquoi les fourchettes sont souvent assez larges. Comptez entre 300 et 500 euros par jour pour un développeur et environ 300 euros par jour pour un webdesigner.

3) Faites preuve de méthode pour trouver le meilleur freelance

Pour localiser le freelance correspondant à votre demande, vous devrez vous trouver sur tous les canaux de recherche, du simple annuaire aux moteurs de recherche, en passant par les plateformes de mise en relation. Le piège : s’éparpiller et faire du moment de recherche d’un freelance une activité chronophage.

Vous ne tomberez pas sur la perle rare par chance : ce sera le fruit d’une stratégie rondement menée. Pour ce faire, dressez un calendrier avec des deadlines et dressez une liste de prestataires susceptibles de correspondre à vos attentes au fur et à mesure de vos recherches. Vous pourrez en fonction des informations réunies sur chacun d’eux dresser leur profil et les hiérarchiser selon vos critères : expériences, réalisations, contacts, créativité…Cela facilitera grandement votre recherche.

Image article webmarketing

4) Jugez les réalisations des freelances que vous avez sélectionnés

Pour bien choisir son freelance, il faut d’abord connaître ses anciens travaux et ce qu’il a pu réaliser par le passé. Sinon, comment tester la qualité de ses prestations ?

En jetant un coup d’œil à ses réalisations sur son site personnel ou sur une plateforme dédiée, vous vous ferez rapidement une idée de la qualité de son travail. Cela vous permettra de choisir le freelance le plus en phase avec votre projet. La plupart des graphistes freelances ou designers web disposent d’ailleurs d’un « book » présentant leurs réalisations. Vous pourrez même vous inspirer de modèles qui correspondent à vos besoins.

Le plus : N’hésitez pas à écouter les recommandations. Les avis des clients sont une indication précieuse en ce qui concerne la qualité du travail délivré par l’indépendant et son professionnalisme. Ce sont autant d’informations précises qui vous aideront à faire efficacement votre choix et trouver un freelance avec qui vous vous plairez à travailler en toute sérénité.

5) N’hésitez pas à contacter plusieurs freelances avant de vous engager

Le prestataire sera votre partenaire durant toute la mission que vous vous êtes fixée. Pour la mener à bien, le lien de confiance que vous nouerez avec le freelance est essentiel. N’hésitez pas à contacter plusieurs personnes et à comparer leurs réponses et leurs profils de façon à choisir la personne qui vous correspond le mieux sur le plan relationnel. Surtout, n’oubliez pas de leur demander un devis : l’indicateur tarifaire vous aidera également à faire votre choix si votre budget est plus serré.

Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez demander au travailleur indépendant une « mission test » pour pouvoir juger ses compétences dans une véritable étude de cas. Vous serez alors absolument certain de travailler avec la bonne personne. Cette petite mission test doit être rémunérée, car elle représente un travail pour le freelance sans garantie de travailler avec vous.

Pour finaliser votre projet, assurez vos arrières en réalisant un contrat précisant les détails de la mission, sa durée et la rémunération octroyée au prestataire. Plus vous communiquez clairement avec le freelance en amont, plus les mauvaises surprises seront évitées de chaque côté. Vous pourrez ainsi fixer d’avance les contraintes en cas de non-respect des conditions de la prestation ou de rendu tardif.

Désormais, vous pouvez partir en quête du freelance qui vous correspond ! Aucun doute, vous trouverez le prestataire adapté à vos besoins grâce à ces 5 règles d’or.

Sources :

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Alexis Blanvillain

Intéressé par l'externalisation des ressources, j'ai fondé le site ProvideUP pour aider les entreprises à trouver facilement des freelances ou agences dans les domaines suivants : Digital, Marketing, Communication, Événementiel, Design.

 


2 Commentaires

  1. Salut. Article bien complet avec plein de choses à savoir en effet sur la recherche d’un bon prestataire.

    J’avais écrit un article similaire ici : http://kategriss.com/questions-futur-webmaster-independant/ pour aider les personnes en recherche d’un webmaster.

    J’avais trouvé important de rajouter le « domaine d’expertise » d’un webmaster. En effet, plus un freelance est spécialisé (sur un CMS ou un domaine d’activité), mieux il saura comprendre les demandes d’un client qui fait partie de sa cible.

  2. Ce n’est pas facile de se trouver un bon prestataire freelance. Les risques sont assez nombreux et on ne sait pas toujours à quoi s’attendre. Instaurer la confiance entre le prestataire freelance et son client n’est pas une tâche des plus faciles. En tout cas, cet article bien détaillé nous aide beaucoup dans notre recherche de collaborateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *