Best Of Community management Facebook — 21 mars 2016 — 20 commentaires
Like Facebook : un moyen simple et rapide pour en obtenir plus

Fréquence et qualité des publications, travail de l’engagement, recherche de nouveaux concepts pour animer sa page… Je suppose que vous êtes comme moi, vous êtes toujours à la recherche d’astuces pour augmenter la portée de votre page et le nombre de likes Facebook. Sachez qu’il existe une petite astuce permettant d’acquérir facilement et naturellement de nouvelles mentions j’aime pour sa page Facebook. Voyons la ensemble…

Je connaissais cette technique depuis quelques temps mais je l’avais malheureusement oublié, c’est cet article de problogger qui m’a rafraichie la mémoire 🙂

Like Facebook : 3 étapes simples pour en avoir plus

L’astuce va se dérouler en trois étapes très rapides :

1 : trouver une publication où le nombre de « likes » a été élevé. Pour cela, soit vous vous rendez dans les statistiques de vos publications et faites un tri par engagement, soit vous parcourez votre flux à la recherche d’un post à fort engagement. L’idéal étant que la publication soit récente, mieux vaut, peut-être, parcourir son flux.

2 : une fois la publication avec un fort engagement trouvée, il suffit de cliquer sur le lien indiquant les personnes likant la publication.

3 : Sur la liste des personnes ayant liké la publication, il y-en aura forcément qui ne sont pas encore fans et en face de ces personnes, un bouton « inviter » vous permettra justement d’inviter ces personnes à liker votre page. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : cliquer sur chacun des boutons pour inviter l’ensemble des « non fans ».

Cette technique a l’avantage de vous permettre d’acquérir des fans ciblés et engagés. En effet, si ces derniers, sans être reliés à votre page, ont liké l’une de vos publications, il y-a des fortes chances que s’ils deviennent fans, ces derniers soient engagés.

Une vidéo vaut mieux que mille mots, voici la manipulation à effectuer :

Image de prévisualisation YouTube

A noter que cette astuce ne marche qu’avec les pages de moins de 100.000 fans, hormis pour les grandes marques, cela laisse de la marge. Pour que cela fonctionne, vous devez être connecté depuis un ordinateur (la version mobile de Facebook ne propose pas cet écran).

Selon nos tests, entre 10 et 25% des personnes invitées likent effectivement la page. En faisant cela de façon régulière, cela peut permettre de faire grandir sa communauté de façon totalement gratuite (de plus en plus rare sur Facebook).

Et vous, connaissiez-vous cette astuce ? L’utilisez-vous déjà ? Quelles sont vos retours ? Dites-nous tout via les commentaires ci-dessous !

rvlsoft / Shutterstock.com

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


20 Commentaires

  1. Petite astuce que j’utilise depuis quelque temps déjà.
    Effectivement un bon moyen gratuit.
    Je pense qu’on peut ajouter que pour attirer beaucoup de Like, les images appellent à de plus gros engagements que des articles publiés, cela permet de récolter un maximum d’invites.

    • Effectivement les publications sous forme d’image ont souvent un bon taux d’engagement 🙂

  2. Cette option est limitée tout de même… Très chronophage… je l’utilisais auparavant mais c’est trop fastidieux…. vous pouvez inviter jusqu’à 500 personnes par jour je crois… ça peut prendre jusqu’à 1h facilement tout ça pour quelques likes…. je préfère me concentrer sur mes emails, ça rapporte plus….

  3. Le truc aussi c’est qu’on invite en notre nom propre et non au nom de la page.

    • Oui

  4. Intéressant c’est vrai…
    Parcontre l’invitation se fait sous la forme « Profile vous invite à aimer la Page » et non « Page vous invite à aimer la Page »
    Pas idéal si on admin une page avec son compte perso…

    • Effectivement c’est le seul point faible…

    • Pas chez moi. J’ai fait le test, et j’ai « Page vous invite à aimer sa page ». Comment as-tu obtenu ce résultat Thibaut ?

    • Exacte, cela pose problème, si quelqu’un à une petite astuce pour que l’invite n’apparaisse pas en nom perso ?

    • Je veux bien me joindre à l écoute sp

    • Je viens de tenter depuis un mobile, et là ça apparait en nom propre. Donc, dans mon premier test j’étais sur pc, je suis aller sur un post en particulier, j’ai ouvert la liste des likes, et quand j’ai testé sur un deuxième compte à moi, l’invitation venait de la page, et non de mon compte perso.

    • Merci pour ton retour 🙂

    • C’est mon cas. C’est ca

  5. Petit conseil utile en effet avec Facebook tout est a prendre…

  6. Je pense que quel que soit le sujet, si on souhaite bien faire passer son message, il est essentiel de savoir l’illustrer parce qu’avant d’ouvrir un lien ou de lire quoi que ce soit, l’internaute voit avant tout la présentation. Il est normal que les vidéos plein de virus attirent plus les internautes parce qu’ils savent attirer l’attention du public avec les images attirantes. Je pense que les start-up, les nouveaux sites seront bien avantagés s’ils savent maîtriser les réseaux sociaux.

  7. Oui j’ai fait cela. Le hic il y’a 3 ans cest que j invitai en meme temps ces personnes a etre contact sur mon compte perso. Ce qui ne me convient. Pas
    J’essaierai a nouveau. J’ai pu mal procédé. Merci..

  8. Bonjour,
    encore faut il déjà posséder une publicationccontenant suffisamment de mentions j’aime pour inviter les personnes à aimer sa page. Non?
    Car c’est mon cas. Je publie très peu sur facebook.

  9. J’ai fait une vidéo dans le genre mais depuis un smartphone https://youtu.be/3eqPTkfCxdg pour répondre à Karl Maréchal non il n’y a pas de trop de solution. Il vaut mieux avoir plusieurs comptes Facebook ou des amis qui le font aussi pour vous.

  10. Oui j ai esdaye cela marche pas mal mais l ensemble des personnes ayant liké dont souvent deja fan mais ca reste une bonne piste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *