E-commerce E-réputation — 18 mars 2016 — 1 commentaire
Comment attirer l’attention des journalistes ?

L’intérêt d’attirer l’attention d’un journaliste ou d’un influenceur pour faire parler de soi n’est plus à démontrer. Être associé à un article dans un journal ou à un post de blog est le but de nombreuses entreprises qui ont une stratégie de relations publiques. Pourquoi tant d’engouement pour quelques lignes ?

Obtenir une couverture médiatique présente deux intérêts de taille. Tout d’abord, vous toucherez un public bien plus large qu’avec un post sur votre propre blog. Si vous ciblez bien vos médias, cette audience sera aussi beaucoup plus qualifiée, et se composera de personnes intéressées par votre marché, et donc potentiellement par votre entreprise. De même, être publié par un influenceur, c’est avoir la confiance de cet influenceur, et donc de son audience. Si un leader d’opinion parle de vous en bien, votre image de marque sera alors celle d’un acteur phare de son marché.

Webinar Attirer Journalistes

La ruée vers les RP

Cependant, cette stratégie de communication s’est fortement démocratisée, et des start-ups aux multinationales, tout le monde veut son article. Les journalistes et influenceurs sont très prisés et n’ont ni le temps ni l’envie de traiter toutes les demandes qui leur sont faites. Alors comment faire pour attirer leur attention aujourd’hui ?

Quoi ? Quand ? Qui ?

Cela peut sembler évident pour certains, mais il faut tout d’abord avoir quelque chose à raconter. Présentez de manière concise une actualité de votre marque, un nouveau produit ou service, un nouveau positionnement marketing ou un événement marquant de votre histoire d’entreprise. Utilisez ensuite cette actualité comme élément de différenciation : qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents et donc pourquoi parler de vous et non d’un autre. En suscitant ainsi la curiosité du journaliste, vous augmenterez vos chances de retombées média.

Après le « quoi », voyons maintenant le « quand ». Tel un joueur d’échec, il vous faudra anticiper et attendre le bon moment pour avancer votre pièce « stratégie RP ». Préparez à l’avance votre message et envoyez-le à l’influenceur ciblé selon son timing de publications, sur lequel vous vous serez informé. De même évitez les périodes creuses ou les périodes surchargées en actualité.

Enfin, il est important de bien cibler les influenceurs à contacter. Pour cela, il existe des outils permettant d’identifier les journalistes selon leurs thématiques de prédilection, leurs publications et leurs centres d’intérêts. Renseignez vous au mieux sur votre cible afin de personnaliser votre contenu en fonction.

Un webinar pour tout savoir

Jérôme Colombain, journaliste Tech & News chez France Info et cofondateur de 01netTV.com, est l’invité de notre prochain webinar, ce jeudi 24 mars à 14h30. Il y présentera ses conseils pour communiquer de manière efficace auprès des influenceurs, ainsi que les erreurs à éviter, afin que la communication influenceur n’ait plus de secrets pour vous !

Inscrivez-vous à ce webinar ici.

Article Sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Paul-Louis Valat

Futur diplômé de l'ISCOM Paris en Marketing, je m'intéresse tout particulièrement à l'univers du Digital. Actuellement Digital Marketing Consultant pour Meltwater, entreprise multinationale de Relations Publiques, j'ai fait mes premières armes dans le marketing parmi des start-ups et des agences !

 


1 Commentaire

  1. Bonjour

    c’est très intéressant ce que vous faites, bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *