E-commerce E-Publicité Search Marketing — 16 mars 2016 — Aucun commentaire
Google supprime les publicités à droite des résultats de recherche

On commençait à le lire ici et là sur la toile sans trop y croire, et pourtant Google est passé à l’acte. Cela s’est fait progressivement, et tout le monde n’en a pas fait l’expérience au même moment. Je n’ai moi-même remarqué cela que le lundi 22 février 2016. Ce qui semblait n’être qu’une rumeur s’est finalement avéré vrai : Google a supprimé les publicités qui se trouvaient à droite des résultats de recherche…

Quel est l’impact sur les publicitaires ?

La première chose qui a été remarquée est l’augmentation des CPC. La concurrence va également s’avérer impitoyable, car seuls quatre annonceurs seront présents en haut des résultats de recherche lors des requêtes les plus commerciales. google adwords

Ce qui va donc très certainement se produire, c’est que les publicitaires vont devoir tout miser sur la qualité de leur Quality Score s’ils souhaitent que leurs campagnes marketing maintiennent une bonne position, tout en gardant leur moyenne de CPC.

Tout n’est cependant pas perdu pour les annonceurs qui sont présents sur Google Shopping, car comme l’annonce Google, « seuls les résultats Google Shopping ou les informations de Knowledge Panel peuvent apparaitre à cet endroit ».

La partie droite – autrefois réservée aux annonceurs – sera donc toujours visible pour les clients qui effectuent leur shopping sur cette plateforme.

Ainsi, l’impact ne sera pas énorme sur vos CPC, et les secteurs les plus touchés seront les sites de prospects « ancienne génération ». C’est cependant une très bonne opportunité pour les publicitaires qui vont se retrouver dans les premières pages référencées par Google Shopping !

Qu’en est-il du positionnement organique des résultats de recherche ?

Pour le moment, rien d’incroyable n’a réellement affecté le positionnement organique. Il se peut qu’il tende à diminuer au fur et à mesure que Google se développe, et c’est pour vous une très bonne occasion de vous pencher encore plus attentivement qu’avant sur votre stratégie SEO. La concurrence va évidemment s’avérer de plus en plus rude. Le moment est donc venu de sortir vos meilleures cartes !

Gardons quand même à l’esprit que Google ne va certainement pas saboter son propre gagne-pain – sachant que ses revenus proviennent majoritairement de la publicité – et que des améliorations futures vont certainement voir le jour très bientôt. Pour tout vous dire, c’est même étonnant qu’ils aient attendu 2016 pour prendre de telles mesures.

Ne vous inquiétez donc pas : le positionnement organique est toujours aussi important. Affutez vos outils SEO de manière à être encore plus efficace qu’en 2015, car sans vigilance de votre part et avec les bouleversements récents effectués par Google, votre trafic pourrait ne pas réussir à s’en remettre.

Google AdWords est donc l’outil absolu à connaître en 2016 si vous n’y êtes pas encore familier, et j’invite tous les détracteurs de cet outil révolutionnaire à revoir leur copie. Car sans ce pilier du référencement publicitaire, vous n’allez malheureusement pas survivre longtemps !

Vous voulez en savoir plus à propos de Google AdWords ? Alors, jetez un œil au Guide Ultime de Google AdWords.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Tom Langdon

Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu, lifestyle design & développement de blog.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *