Search Marketing — 07 mars 2016 — Aucun commentaire
Comment développer votre e-business avec Yandex Direct ?

Yandex Direct est un outil de publicité sur le moteur de recherche le plus utilisé par les russophones. Il permet de diffuser des annonces publicitaires sur Yandex et ses sites partenaires. On peut l’assimiler à Google Adwords vu leurs nombreux points communs. Alors, si vous voulez conquérir le marché russe, découvrez cet outil indispensable…

Où les annonces Yandex Direct sont-elles diffusées ?

Il existe plusieurs emplacements pour vos annonces publicitaires sur Yandex. Elles peuvent notamment être diffusées dans les résultats de recherche sur la 1ère ou 2ème page. Pour info, Yandex diffuse au maximum 7 annonces par page (contrairement à Google qui en présente 12).

Dans les exemples ci-dessous, vous pouvez voir le top 3 des annonces dans le bloc « premium » :

placement annonce sur Yandex Direct

…et les 4 annonces dans le bloc du bas que l’on appelle « guaranteed placement ».

placement annonce yandex direct

Qu’est-ce que le réseau de partenaires Yandex ?

Les annonces Yandex Direct peuvent s’afficher sur le réseau de partenaires Yandex, des sites pertinents avec du contenu de qualité et un volume significatif de visiteurs. Citons parmi eux Rambler.ru, Mail.ru, Live Journal, Odnoklassniki, Avito, etc. Notez que les annonces publicitaires peuvent être uniquement textuelles ou contenir une image et du texte à la fois. Néanmoins, il est fortement conseillé d’y ajouter une image, car ces annonces se font plus remarquer par les internautes et ont un CTR plus élevé, contrairement aux annonces uniquement textuelles.

Et depuis peu de temps, Yandex Direct a commencé à publier des annonces sur le réseau social russophone « Vkontakt » (Vk.com) comme vous pouvez le voir dans cet exemple.

publicite yandex direct sur vkom

Quelle stratégie d’acquisition adopter ?

Pour gérer et optimiser vos campagnes publicitaires, Yandex propose 8 stratégies en fonction de vos besoins et de vos objectifs :

  1. CPC Moyen : le maximum de clics pour le CPC moyen que vous êtes prêt à payer ;
  2. CPA Moyen : le maximum de conversions avec le CPA fixé par l’annonceur ;
  3. CIA Moyen : cette stratégie est valable uniquement pour les applications mobiles. L’objectif est d’obtenir le plus de téléchargements sur un budget hebdomadaire ;
  4. ROI : cette stratégie est valable uniquement pour les annonces textuelles. Elle permet d’atteindre le ROI fixé en fonction de vos objectifs ;
  5. Budget hebdomadaire : il permet d’obtenir le maximum de clics avec un budget hebdomadaire ;
  6. Budget hebdomadaire avec taux de conversion maximal : cette stratégie fournit le nombre maximum de clics sur les mots-clés qui génèrent le plus de conversions sur le site pour un budget hebdomadaire préalablement fixé ;
  7. Budget hebdomadaire avec le maximum de téléchargements mobiles : cette stratégie permet d’obtenir le maximum de clics suivis par les chargements de l’application avec un budget hebdomadaire ;
  8. Weekly click package: cette stratégie permet d’avoir le maximum de clics sur vos annonces et vos vCards par semaine.

Comment calculer votre budget ?

Pour bien gérer les campagnes publicitaires, Yandex vous propose un outil de prévision budgétaire :

calculer le budget yandex direct
Il vous faudra choisir la zone de diffusion, entrer vos mots-clés et cliquer sur « calculate » pour obtenir un budget prévisionnel en fonction du placement de vos annonces. Mais il ne s’agit que d’une estimation, car ce budget peut être légèrement différent du budget réel dépensé. Pour effectuer ses calculs, l’algorithme Yandex prend en compte les données des 30 derniers jours. Vos dépenses réelles peuvent ainsi augmenter ou diminuer en fonction de la concurrence présente sur le marché en temps réel ainsi que de votre stratégie de diffusion.

Conclusion

Yandex Direct est indispensable pour développer votre e-business sur le marché russe, mais n’est pas le seul outil qui existe. Précédemment, nous avons parlé de Yandex Market et de ses spécificités pour les e-commerçants. Les vidéos et le Display ont aussi de plus en plus de valeur dans l’acquisition de clients et la transformation de visiteurs.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Olga Ruiz

Passionnée de Marketing Digital et de Russie, je travaille en tant qu'auto-entrepreneur pour les clients français qui veulent se positionner sur le marché russe. J'ai également créer mon blog www.consultant-yandex.com, qui propose aux internautes les informations techniques pour gérer leur visibilité sur Yandex. Je vais publier les articles sur ce blog pour permettre aux lecteurs d'avoir une visibilité globale du marketing digital en Russie.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *