Applications mobiles Mobile Marketing — 04 mars 2016 — Aucun commentaire
Comment marketer son Application mobile en Chine ?

Vous avez probablement entendu des millions de fois parler du marché mobile chinois en plein essor et du succès des applications smartphones. Ce marché est un lieu de bataille pour les entreprises qui cherchent à être les meilleures dans le secteur. Toutefois, ce n’est pas une tâche facile, car ce marché comporte ses spécificités : vous ne commercialisez pas de la même manière votre site Web et votre application sur un smartphone. Dans cet article, nous allons détailler quelques solutions clés qui vous permettent de marqueter votre application mobile en Chine

1) Comprendre le marché mobile chinois

Avec 550 millions de Chinois utilisateurs de smartphone, il y a un énorme potentiel à exploiter sur la clientèle chinoise. Passons donc en revue quelques points pour comprendre le marché mobile chinois dans son ensemble.

Premièrement, dans le système OS vs iOS, Android domine largement le marché grâce à une part de marché importante. Et mis à part le fait qu’Apple n’entretient pas vraiment une relation très amicale avec la Chine, il possède la deuxième plus grosse part de marché dans le secteur. Voici d’ailleurs un article intéressant sur l’iOS en Chine : Apple désactive son application d’actualité en Chine.

Deuxièmement, les Chinois ne sont pas vraiment prêts à payer pour les applications mobiles, car ils voient cette nouvelle technologie non pas comme un moyen de faciliter la vie quotidienne, mais plutôt comme une contrainte. Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir que contrairement aux utilisateurs en Grande-Bretagne qui possèdent au moins 8 applications payantes dans leurs smartphones, les utilisateurs de smartphone en Chine n’en possèdent que 2.

Nombre d'applications payées par les utilisateurs

Mais attention, la plupart des Chinois effectuent des « in-app purchases », ce qui signifie qu’ils effectuent beaucoup de leurs achats via les applications. Ils y achètent par exemple les fonctionnalités supplémentaires d’un jeu, des options plus avancées sur telles ou telles applications, etc.

Troisièmement, les Chinois sont vraiment très sélectifs concernant le choix de leurs applications et sont notamment très friands des applications de jeux mobiles. Ci-dessous un graphique vous montrant les jeux téléchargés par les Chinois.

Importance des applications pour les utilisateurs mobiles

Quatrièmement, nous allons appeler cela la structure. Oubliez Google, car il y a plus de 500 applications en Chine et vous pouvez rapidement vous perdre parmi elles. Néanmoins, elles ont toutes des fonctions différentes, certaines étant plus orientées sur les jeux et d’autres sur le côté social. Parmi cette concurrence féroce, il existe 3 principaux acteurs :

  • 360 Mobile Assistant qui une application très populaire concernant la sécurité mobile et qui appartient à un logiciel de sécurité chinois ;
  • Wandoujia qui a plus de 200 millions d’utilisateurs et où plus de 30 millions d’applications sont téléchargées par jour ;
  • AirAd qui se concentre principalement sur Hong Kong, Macao et Taïwan.

2) Mettre en place le contenu de votre demande

Maintenant que vous avez compris le paysage chinois du marché mobile, vous devez penser au contenu de votre application. Avez-vous déjà entendu parler de ce slogan : « Penser local, agir local ? ». Vous devez adapter votre application à l’auditoire chinois et même trois fois plus que sur votre site Internet. Pourquoi ? Parce que les Chinois ont leurs propres habitudes mobiles. La façon de percevoir l’application mobile est vraiment différente de celle de l’Occident vers l’Asie. Par exemple, vous devez vous mettre à jour concernant les nouvelles fonctionnalités ou mettre des effets spéciaux lors du Nouvel An chinois. Les informations que vous allez afficher sur votre application doivent également être très claires et faciles d’accès. Il ne faut pas non plus créer trop de sous-divisions qui pourraient porter à confusion le consommateur chinois.

Vous devez créer un contenu unique, selon le type de stratégie que vous aurez décidé de choisir. La plupart des entreprises utilisent des applications mobiles comme valeur ajoutée ou comme extension à leur site Internet, et n’optimisent pas suffisamment cet outil parce qu’elles veulent simplement être présentes sur tous les types de canaux possibles. Il faut que vous soyez créatifs et originaux et que vous trouviez cette idée qui vous démarquera des autres.

Je suis sûr que vous avez tous déjà vu cette application de danse qui a été déclinée en plusieurs langues. Cette application appelée « MyIdol » vous permet de créer votre propre visage, puis vous donne le choix du meilleur vêtement possible pour la danse. Elle a connu un énorme succès, et pas uniquement en Chine, mais aussi dans le monde entier.

Une vidéo de démonstration : un outil super efficace !

https://youtu.be/KF41BGVxG28

3) L’intégration des outils clés dans votre application

Il y a quelques outils que vous avez vraiment besoin d’intégrer dans votre application. Voici quelques éléments clés.

Vous avez probablement tous entendu parler du code QR. Vous en trouverez partout et pouvez le scanner là où vous pouvez obtenir les informations dont vous avez besoin. Il peut être utilisé de différentes manières : en l’intégrant à votre application afin de laisser votre auditoire profiter de promotions ou d’offres, en conduisant vos clients vers d’autres pages de médias sociaux ou en l’utilisant comme un moyen interactif et créatif. Comment ?

Prenons l’exemple de l’application Yihaodian, celle qui vous permet de faire vos courses dans le métro en scannant une surface virtuelle. L’idée est de scanner les produits, puis de les acheter sur votre téléphone. Cela a permis d’augmenter les ventes de 130 % en ligne (d’après Yihaodian) .

Deuxièmement, vous pouvez intégrer d’autres clés pertinentes afin de vous aider à promouvoir votre contenu par la suite. Par exemple : des outils de localisation, les critères démographiques de votre public et les intérêts de l’utilisateur. L’idée est de faire en sorte que vos clients deviennent fidèles à votre application. Si vous pouvez attirer l’attention de cette cible, alors vous pouvez éventuellement obtenir des rendements sur investissement très intéressants. Autres lectures ici et ici.

4) Promouvoir votre application

Vous avez probablement tous entendu parler des difficultés pour promouvoir votre application mobile en Chine. De nombreux professionnels vous diront effectivement qu’il est difficile de collecter des données personnelles de vos clients à travers les applications mobiles. Mais pour promouvoir plus facilement votre contenu, voici quelques idées :

Sur application mobile

Vous pouvez avoir accès à un certain nombre d’applications mobiles afin d’optimiser la promotion de vos applications de la meilleure façon possible. Voici quelques exemples d’applications promotionnelles :

  • AppFlood aide les développeurs à optimiser leurs applications et permet de monétiser le trafic ;
  • Adwo est une plateforme de promotion chinoise qui offre différents types de solutions pour les développeurs et les annonceurs.

Parallèlement, vous pouvez pousser le nombre de téléchargements en payant certains acteurs, mais cela ne durera pas, car ils vont probablement se débarrasser de votre application après deux semaines. L’autre approche est de chercher des sites spécialisés réellement influents dans la promotion des applications.

Par ailleurs, ASO est le type de SEO mobile : ASO est pour « l’optimisation App Store ». En plus de choisir les bons mots-clés, vous devez mettre à jour votre application au moins une fois tous les 2 ou 3 semaines. Rafraichir l’application est aussi un moyen d’être bien référencé.

Enfin, vous pouvez faire une vidéo interactive, ludique et drôle qui permet de communiquer facilement et ainsi de promouvoir votre application mobile.

Sur l’interface Web

Avez-vous déjà entendu parler de « guest blogging » ? C’est la même approche que les articles que vous pouvez créer en ligne et qui sont liés à vos sites Web pour gagner en visibilité sur Internet. L’idée est de produire des articles et du contenu sur des sites web pertinents surtout concernant les applications mobiles où vous pouvez influencer le public à télécharger votre application. La plupart du temps, ces sites sont principalement des blogs.

Il s’agit également d’être au courant des évaluations et des commentaires autour de votre application. Avant de télécharger une application, les utilisateurs peuvent d’abord vérifier les évaluations et les commentaires qui ont été laissés et qui peuvent influencer leur choix.

Enfin, parlons de l’IPC, CPC, CPM et PPD. De quoi s’agit-il ? Pour résumer, ce sont des outils pour monétiser votre application. Comment cela fonctionne-t-il ? Un utilisateur télécharge une application, puis un écran publicitaire apparait, l’incitant à télécharger l’application. S’il décide de télécharger l’application de l’annonceur, il gagnera de l’argent. Plus d’informations ici.

Autres lectures sur le monde des APP en Chine

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Olivier Verot

Passionné de Marketing et de Chine, je me suis fait connaitre dans le monde francophones des marketeurs en Chine avec mon site Marketing-chine.com. Je vais essayer de publier autant que possible sur ce blog mes analyses pour permettre aux lecteurs d'avoir une idée sur le paysage webmarketing chinois. J'ai aussi monté mon agence de Marketing Digital spécialisé "Chine"et vends mon savoir aux sociétés souhaitant toucher le public chinois via le Web.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *