Best Of E-commerce Inbound Marketing Référencement naturel — 01 mars 2016 — 5 commentaires
Comment offrir une nouvelle vie à votre site ?

Vous avez un site, mais très peu de visiteurs ? Dans ce cas, vous faites partie de l’immense majorité des propriétaires de sites Internet. Et pourtant, il existe des solutions pour rendre le vôtre efficace…

Vous pouvez développer massivement votre activité avec votre site Internet. Si vous aviez une centaine de personnes potentiellement intéressées par votre offre qui vous lit chaque jour, comment cela transformerait-il votre business ?

Le web continue de changer très vite :

  • Certaines technologies restent, d’autres disparaissent ;
  • Certaines stratégies se développent et d’autres s’éteignent ;
  • Certains sites naissent et d’autres périssent dans l’anonymat.

Savez-vous ce qu’est un site vitrine ? C’est une expression employée depuis les débuts d’Internet pour désigner un site web qui présente les produits / services d’une société avec éventuellement un formulaire de contact.

Un site vitrine, c’est l’équivalent d’une brochure sur un site Internet. Aujourd’hui encore, beaucoup de PME choisissent de créer un site vitrine pour leur société sur Internet. Et parmi ces sociétés, beaucoup également vont s’apercevoir de l’inutilité de leur site web. Pas de trafic. Pas de client.

Mais le site vitrine est mort, car il présente une série de produits et de services au lieu de répondre (sémantiquement) aux besoins précis du marché que vous ciblez.

Les personnes qui constituent votre marché (potentiels clients) n’ont probablement pas la même façon de parler de votre produit / service que vous. Elles ne se reconnaîtront peut-être pas dans le message que vous exprimez avec votre expertise propre.

FIN-SITE-VITRINE

Des enjeux marketing

S’il faut changer votre manière de présenter votre produit, quelle est la bonne approche ? C’est une question à laquelle nous ne pouvons répondre qu’avec un travail de recherche sur les mots-clés et de tests sur votre site.

Comment attirer le marché que vous ciblez sur votre site Internet ? Répondez directement aux questions qu’il se pose. Pour cela, vous devez rechercher le langage utilisé (mots-clés) et répondre aux interrogations de votre audience.

Un site vitrine ne permet pas de s’adapter au marché, car il n’évolue pas. Pour qu’un site soit efficace, il doit être aligné avec les besoins de votre audience ciblée. Il est indispensable d’avoir une vision marketing (centrée sur le client) pour développer votre site Internet.

Des perspectives de présence à long terme sur Internet

Une des erreurs les plus communes après avoir créé un site web est de l’abandonner. Immédiatement après lui avoir donné vie, beaucoup de sociétés espèrent en tirer des bénéfices très rapidement. Malheureusement, cela n’arrive jamais, car aucun site Internet ne peut être visible sans en faire une promotion active.

Vous ne pouvez pas prévoir l’efficacité de votre site Internet. Mais si vous le testez et l’optimisez, vous augmentez considérablement vos chances d’obtenir des résultats quantifiables et vous en tirerez les bénéfices sur le long terme.

Alors, n’abandonnez pas votre site après sa création, il a encore besoin de vous pour vous être utile.

Comment rendre votre site utile ?

Pour commencer, essayons de définir ce qu’est un site utile.

  • Un site visible par votre audience ;
  • Un site qui vous rapporte des clients.

Est-ce que votre site est inutile ?

  • A peu de visiteurs ?
  • Ne vous apporte aucun nouveau client ?

Pour mesurer l’utilité d’un site Internet, vous devez savoir combien de visiteurs il attire et quel est le chiffre d’affaires qu’il génère.

Succès = Trafic + conversion

Le succès d’un site repose sur 2 variables : le trafic (le nombre et la qualité des visiteurs) et la conversion (le nombre de visiteurs qui deviennent clients).

Pour que votre site vous soit utile, vous devrez optimiser ces 2 variables. Et pour optimiser, il faut tester puis analyser.
testing

De “supposé meilleur” à “testé meilleur”

Aucune agence, professionnel du marketing ou développeur, ne peut garantir le succès d’un site avant sa mise en ligne. La seule façon d’assurer le succès de votre site Internet, c’est de tester vos suppositions, les analyser et en tirer des conclusions pour modifier votre site. C’est donc un processus récurrent qui intervient après la mise en ligne.

Dans un modèle d’agence web classique, vous allez commander un site Internet chez un prestataire. Celui-ci va imaginer une solution sur-mesure qui devrait vous apporter du trafic et convertir ce trafic en ventes (commande d’un site > proposition commerciale > réalisation et mise en ligne).

L’agence prestataire va “supposer” qu’il faut mettre en place une série de pages. Mais si cette supposition s’avère être à côté de la plaque, votre site ne sera pas très utile (et le prestataire sera payé quoiqu’il arrive). Voilà le problème avec un modèle classique d’agence web : vous obtenez un site sans aucune garantie de succès. Alors que pour assurer le succès d’un site, il est vital d’optimiser son trafic et son taux de conversion après sa mise en ligne.

Un autre modèle existe, mais avant de revenir sur ce point, revoyons ensemble ce qu’est le référencement naturel d’un site Internet.

google_results

Le référencement naturel appliqué à votre site Internet

Pour améliorer les résultats de votre site, vous devez comprendre les enjeux du référencement naturel (SEO). Ce sont vos efforts en référencement qui vous apporteront du trafic au fil des mois et des années. Pour être efficace dans l’optimisation de votre site, il faut oublier le concept de “site vitrine” et favoriser le concept de “site utile pour votre audience”.

Comprendre la logique de Google

Pour comprendre les fondamentaux du référencement, on va se demander :

  • Comment travaille Google ?
  • Que recherche Google ?
  • Comment donner à Google ce qu’il demande ?

Pour classer les meilleurs résultats (pages) pour un mot-clé donné, Google utilise principalement 2 critères :

  • Ce que la page dit d’elle-même (son contenu) : on-page SEO ;
  • Ce que les autres sites disent de la page : off-page SEO.

Parmi ces 2 critères, le second est de loin celui qui a le plus d’effets dans les résultats. Pour qu’une page donnée soit visible dans Google, il faut donc que cette page soit mise en avant par d’autres sites que le vôtre. L’optimisation du trafic pour votre site dépendra donc à la fois de facteurs internes (titres, liens internes, densité de mots-clés, etc.), mais aussi et surtout de facteurs externes (liens entrants).

Ainsi, chaque page de votre site doit être optimisée sur un mot-clé précis et vous devez en faire la promotion auprès de sites liés à votre thématique.

Choisir vos mots-clés

L’étude de mots-clés est un exercice qui vous permet d’identifier des mots-clés ciblés pour les pages de votre site. Ce sont les mots-clés (mots simples ou expressions) que vos pages doivent exploiter.

L’objectif de cette étude est de dénicher des mots-clés pour chaque page en fonction de 3 critères à équilibrer :

  • La pertinence ;
  • Le trafic ;
  • La compétition.

La pertinence :

Il n’y a aucun intérêt à attirer des personnes qui recherchent quelque chose que vous ne pouvez pas leur offrir. Choisissez des mots-clés pertinents par rapport à votre offre.

Le trafic :

Vos mots-clés doivent attirer un minimum de trafic pour vous être utile. Vérifiez le volume de recherche mensuelle de vos mots-clés avec l’outil de mots-clés de Google AdWords.

La compétition :

Si vous avez identifié des mots-clés pertinents par rapport à votre offre avec un gros volume de trafic (recherches), vous devez prendre en compte la compétition sur ce mot-clé. Si la compétition est trop forte, choisissez un mot-clé moins recherché, car il sera très difficile de se positionner sur un mot-clé trop concurrentiel.

gestion_statistiques

Planifier le succès de votre site Internet

Vous avez décidé de rendre votre site utile ? Vous comprenez les fondamentaux du référencement naturel ? Alors, il ne vous reste plus qu’à vous organiser pour attirer plus de visiteurs et les convertir en clients. Plusieurs solutions existent pour cela : des outils en ligne, des offres de services, des formations, etc.

La solution idéale va dépendre de :

  • Vos compétences marketing et techniques en interne ;
  • Votre budget communication ;
  • Les objectifs commerciaux de votre site.

Une stratégie de contenu et des procédures d’analyse

Tout d’abord, vous devez quantifier les résultats que vous souhaitez. Combien de nouveaux clients ? Combien de chiffres d’affaires supplémentaires ? Combien de visiteurs mensuels voulez-vous obtenir ?

À partir de ces réponses, vous pourrez établir un document stratégique qui détaille les actions à prendre pour optimiser votre trafic et vos conversions.

Ce document stratégique doit contenir à minima :

  • Une étude de mots-clés pour votre marché et une liste de pages à créer ;
  • Des préconisations d’optimisation du site (on-site SEO) ;
  • Une liste de sites et profils sociaux d’influenceurs dans votre marché (off-site SEO) ;
  • Les rôles et responsabilités de chaque personne impliquée dans votre projet web (en interne et externe) ;
  • Un plan pour créer des pages et analyser les résultats de vos efforts.

Ce document stratégique permet d’avoir une vision claire des moyens pour atteindre les objectifs de votre site. L’étude des mots-clés, de la concurrence et des opportunités de liens entrants va mettre en lumière les pistes pour optimiser votre site Internet.

Un modèle pour optimiser votre site au fil des mois

On résume ce que vous avez avec vous à ce stade :

  • La volonté de rendre votre site utile ;
  • Une compréhension des fondamentaux du référencement naturel ;
  • Un plan pour optimiser le trafic et les taux de conversion de votre site Internet.

Il ne vous reste qu’à mettre votre plan en action. Selon votre situation (compétences et ressources), vous pourrez adopter une combinaison de l’un de ces 2 schémas d’organisation :

Pour les entrepreneurs sans budget : formation + outils

  • Vous comprenez bien le référencement naturel et vous continuez à apprendre régulièrement (veille) ;
  • Vous créez votre document stratégique avec des outils d’analyse de sites et de mots-clés (SEM Rush);
  • Vous créez et analysez vos pages web, puis affinez en fonction des résultats (WordPress).

Avec un partenaire / associé / collègue

  • Vous développez une stratégie web avec un professionnel du marketing Internet ;
  • Vous ou un prestataire créez et analysez vos pages web, puis affinez en fonction des résultats.

 

gestion_contenu

Pour conclure

Entretenez votre site Internet régulièrement

La mise en ligne de votre site Internet n’est qu’un début. Vous devez réaliser le potentiel qu’il peut vous apporter. Dès lors, entretenez-le pour obtenir les résultats que vous en attendez.

Il est impératif de prendre en considération la durée de vie de votre site Internet. Google privilégie les sites qui vont répondre précisément aux demandes / besoins / interrogations des visiteurs. L’enjeu est donc de créer le maximum de pages ciblées sur des mots-clés recherchés par votre audience.

Et créez et publiez. Vous en tirerez les bénéfices à très long terme !

Mettez en place une équipe au service de votre développement par Internet

Construire et développer un site Internet de qualité demande un investissement conséquent, en temps, en argent, et souvent les 2 à la fois. En revanche, les résultats peuvent changer la donne pour votre société.

Pour être efficace, constituez une équipe pour votre développement Internet. Vous aurez besoin des compétences suivantes :

  • Profil technique web (scripts, optimisation, création de pages, etc.) ;
  • Profil marketing (analyse, tests, rédaction, choix éditoriaux, etc.).

Les bonnes questions à se poser pour avoir un site qui serve à votre business :

  • Combien de chiffres d’affaires mon site rapporte-t-il et combien pourrait-il rapporter ?
  • Est-ce que les pages de mon site répondent aux recherches Google sur mon marché ?
  • Comment mettre en place une méthode pour optimiser mon site ?

Alors, vous êtes convaincu de ne pas laisser tomber votre site Internet ? Vous êtes prêt à investir ce qu’il faut pour développer votre société avec votre site Internet ?

Dites-moi dans les commentaires quels sont les freins ou les questions que vous vous posez. J’y répondrai avec plaisir.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Erwan Petton

Erwan crée ou optimise des sites Internet efficaces pour les entrepreneurs. Il propose une solution complète de création et référencement Internet pour les PME. Posez-lui vos questions sur WordPress ou les stratégies webmarketing sur le site Internet Pour Les Pros.

 


5 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais m’appliquer à relire tout cela et peut être me lancer à refaire mon site. Merci encore. Rayan

    • Bonjour Rayan. Si tu veux obtenir des résultats avec ton site, tu peux lancer quelques travaux très simples puis l’améliorer avec le temps… Le plus important, c’est de (re)-démarrer pour ne pas le laisser mourrir !

  2. Bonjour Erwan, merci pour cet article.

    Je rajouterai tout de même que l’article s’adresse à ceux qui veulent que leur site soit un apporteur d’affaire ce qui n’est pas toujours le cas.

    Il existe des sites qui ne sont là que pour livrer de l’information à des communautés déjà installée ou des clients fidèle.

    Dans ce cas les règles sont bien différentes.
    Mais en effet s’il s’agit de faire de son site un aimant à prospect alors là tous les conseils que tu donne doivent être respectés 🙂 !

    A bientôt,
    Olivier CLEMENCE

  3. En effet le web continu constamment à changer, un site web représente la vitrine de votre business il s’avère donc indispensable de mettre à jour régulièrement son site et veiller à maintenir sa performance.

  4. Merci pour tous ces conseils. Une belle synthèse avec en clef de voûte « comprendre les enjeux de ses lecteurs, prospects et clients pour leur offrir du contenu de qualité ». Indispensable dans nos métiers de consulting marketing et digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *