Best Of Growth Hacking — 24 février 2016 — 12 commentaires
Les 5 outils de Growth Hacker que vous ne connaissez pas

Une belle part de la réussite d’un Growth Hacker revient à sa capacité à utiliser des outils que d’autres ne connaissent pas encore. Attention, l’outil ne fait pas le Growth Hacker, mais certains permettent d’améliorer la croissance d’une entreprise en jouant sur un des paramètres suivant : Acquisition – Conversion – Rétention – Viralité. En Growth Marketing, on aime les outils qui nous permettent d’améliorer notre conversion, de nous rendre plus visibles ou encore d’automatiser certaines tâches. Les 5 outils que je vais vous présenter permettent de faire cela de manière puissante. Je les utilise tous dans mon travail et j’espère vous en faire découvrir quelques-uns d’intéressants pour le vôtre…

Pushcrew, l’envoi de notifications directement dans votre navigateur

Après les newsletters et les pop-up de capture d’emails, voici une nouvelle génération d’outils qui risquent de remplacer ces pratiques. Pushcrew fait partie des tout premiers outils d’envoi de notifications en direct sur le navigateur (Chrome, Firefox, Safari) aussi bien web que mobile. Comment ça marche ? En tant que gérant du site, on fait afficher une demande d’autorisation de notifications à un utilisateur au bout d’un temps défini. Si cette demande est acceptée, à chaque fois que vous le voudrez, vous pourrez envoyer une notification à ce visiteur via son navigateur. Imaginez le potentiel !

Pour un média, vous pouvez notifier vos lecteurs de chaque nouvel article intéressant et donc ramener à un instant T une bonne partie des personnes devant leur ordinateur, smartphone ou tablette. Si vous êtes un site e-commerce, pourquoi ne pas lancer une promotion sur un produit durant 2 heures ? Vous pouvez notifier le début de la vente, mais aussi la fin ! On se rend vite compte de la puissance de l’outil, qui n’est pas encore utilisé en France !

Attention tout de même à ne pas envoyer trop de notifications à vos utilisateurs sous peine qu’ils se désinscrivent, le principe reste identique aux mails.

Blockspring, automatisez vos Google Sheets

Vous êtes très certainement passé à la version Cloud du tableur, c’est-à-dire au Google Sheets disponible dans Google Drive. Blocksping est un module complémentaire à ce service extrêmement puissant et bien trop peu utilisé ! Ce module permet de relier votre feuille de tableur à tous vos services favoris. Un exemple : vous souhaitez recevoir automatiquement vos nouvelles données de trafic en provenance de Google Analytics sur une feuille Google. En reliant les deux services entre eux, vos données se mettent automatiquement à jour dans la case que vous avez définie dans votre Google Sheets.

Plus besoin de rentrer toutes vos données à la main, c’est un gain de temps remarquable une fois qu’on a défini nos besoins et configuré le module correctement. Plusieurs dizaines de services marchent ainsi avec Blockspring comme Amazon, Mailchimp, Uber, YouTube, Twitter, Slack… Vous pouvez recueillir automatiquement un nombre de données important, une chose qui vous aurait été impossible si vous aviez dû le faire à la main. La puissance de cet outil est énorme, je ne peux que vous laisser le découvrir par vous-même !

Kimono, même pas pour le judo

L’outil Kimono de Kimonolabs fait partie de la trousse à outils du Growth Hacker. Cet outil permet de scraper le web afin de recueillir des informations rapidement et automatiquement. Finies les heures à recopier ligne par ligne des données de vos concurrents ! Maintenant, vous pouvez scraper plusieurs pages d’un coup et relever l’ensemble des données que vous désirez.

Un exemple ? Vous souhaitez recueillir la totalité des informations sur les livres de la catégorie « Enfant » sur Amazon. Il vous faut non seulement les titres, mais aussi le prix, la description et les notes des clients. Imaginez le temps que ça vous prendrait de le faire à la main. En configurant l’outil Kimono, en quelques secondes, vous obtenez toutes les informations dans un beau fichier Excel. Autre exemple, vous souhaitez surveiller l’évolution de prix d’un produit de l’un de vos concurrents. L’outil scanne la page de votre concurrent toutes les dix minutes et vous informe lors du changement de prix ! Avec Kimono, gain de productivité garanti.

Twitonomy, l’analytics indispensable pour Twitter

Il existe une pléthore de Growth Hacks pour Twitter. Je vais être franc avec vous, je ne considère comme du Growth Hacking que ce qui peut faire croitre le revenu de l’entreprise. Si vous n’avez jamais fait une vente via Twitter, vous n’avez aucun intérêt à courir après l’augmentation du nombre de followers. Par contre, si Twitter est l’un de vos canaux d’acquisition majeurs, alors Twitonomy peut fortement vous intéresser. Cet outil permet de tracker et d’analyser un nombre de données incroyable sur votre compte, mais aussi sur celui des influenceurs et concurrents de votre secteur !

Comment recopier les meilleures techniques et les implémenter dans votre stratégie ? Utilisez Twitonomy pour vous révéler la fréquence de leurs tweets, des mentions, des retweets, des logiciels utilisés, des meilleures heures d’envoi ou des sujets qui buzzent. C’est un outil parfait pour trouver des idées pour améliorer votre acquisition clients par Twitter. Alors, si ce réseau social fait partie de votre stratégie, utilisez Twitonomy !

Buzzbundle, multipliez votre visibilité

Buzzbundle fait partie des meilleurs outils pour améliorer le « brand awarness » et augmenter votre visibilité. Fournissez-lui une liste de mots-clés et il va les chercher sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums, puis vous permettre très facilement de répondre par exemple au tweet en question ou au post LinkedIn. C’est pour moi le meilleur outil de veille disponible sur le marché dans cet ordre de prix. Vous vendez un service d’hébergement web ? Soyez présent sur tous les réseaux sociaux pour venir en aide à d’éventuel futur client. Cette stratégie est réplicable dans l’ensemble des industries. Montrez-vous intelligemment !

Voici cinq outils à utiliser pour obtenir plus de clients, de visibilité ou simplement pour automatiser des tâches. Vous en servir ne fera certainement pas de vous un Growth Hacker, mais cela vous aidera néanmoins. Si cela vous intéresse, je vous encourage à lire mon Guide pour débutant sur le Growth Hacking . En attendant, quels autres outils permettent d’après vous d’améliorer son acquisition clients, sa conversion, la rétention utilisateur ou encore la viralité ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Thibaut Patouillard

Expert en Growth Marketing, j'aide les entreprises à débloquer leur croissance grâce à l'utilisation de nouvelles techniques marketings mesurables, traçables et scalables. Centré autour de l'amélioration du framework [Acquisition-Conversion-Rétention-Viralité-Revenu] , le Growth Marketing a permis au géant du net (Facebook, Twitter, Airbnb, Groupon..) de se développer et fait maintenant partie intégrante de leur organisation. J'offre l'ensemble de mes connaissances sur mon blog : demarretonaventure.com !

 


12 Commentaires

  1. Bonjour Thibaut,

    Je m’intéresse au growth hacking et j’ai donc lu votre article avec beaucoup d’intérêt.
    J’utilise Twitonomy pour développer le compte Twitter de mon entreprise, mais je ne connaissais pas les autres.
    En tout cas, je vais aller visiter votre site avec plaisir pour en apprendre plus sur ce sujet 🙂

    • Merci Jennifer pour votre commentaire !
      Si vous avez des questions n’hésitez pas.

  2. Kimono est top mais le service sera abandonné le 29 février prochain.

    Ils proposent une apps (pas testée) mais évidemment c’est moins intéressant que leur service qui permettait d’automatiser les tâches.

    • Damned ! Tournez vous alors vers https://www.import.io/ ou Imacros, ça suffira amplement.
      merci pour l’info je n’avais pas vu.

    • Je confirme. Import.io et imacros sont très puissants. Je rajouterai aussi phantom.JS et notamment sa librairie casper.js

    • Enfait c’est la version cloud qui est fermé, mais vous avez une version Deskop qui est top !

  3. Bonjour,

    Je vois de plus en plus de sites utilisant Pushcrew, un outil révolutionnaire mais je pense qu’il ne va pas remplacer les emails.

    J’ai regarder dans le site et des les études de cas ils annoncent un taux de clique moyen de 10% ce qui est très faible par rapport aux emails.

    • Bonjour Axel,
      Pushcrew ? c’est tout nouveau, ça m’étonnerait que vous l’ayez déjà vu sur « de plus en plus de sites », surtout des français.. Mais vous avez du voir des outils maisons de notifications comme ceux de Gmail ou Upwork.

      Un taux de clic sur lien de 10% sur une campagne de plusieurs milliers de mail c’est un résultat qui en ferait rêver plus d’un. Mes stats personnelles sur Pushcrew me donne pour l’instant un taux de clic supérieur à ma newsletter mais je dois encore laisser tourner un peu de temps avant d’avoir des données fiables.
      Merci pour votre commentaire 🙂

  4. Hello

    Une liste intéressante.

    Je connais pushcrew depuis un moment, mais son usage reste quand même assez sensible (côté intrusif), et certes cette techno est peu utilisée, mais elle se généralise fortement avec l’utilisation de cette techno par Facebook, Twitter.

    Concernant les outils, perso je préfère largement Ranky Bird pour twitter (outil d’envoi de DM, d’auto follow).

    Pour identifier les influenceurs je citerai http://www.socialbearing.com/

    De même, SEMrush reste l’outil incontournable pour le SEO et PPC, s’il n’y en a qu’un c’est celui là !

    De même ManyContacts est aussi très intéressant.

    Idem Zapier ou IFFTT sont également très pertinents.

    Bref,

    • Frédéric, le but était de présenter des outils originaux , pas des outils  » mainstream  » 😉

  5. Je m’intéresse tout juste au sujet, et votre article est très utile lorsque l’on débute. Merci !

  6. j’ai utilisé octoparse et import.io avant.préférez l’ex – parce que c’est plus facile à utiliser et moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *