Actualité du mobile La Digitale Mobile Marketing — 23 février 2016 — Aucun commentaire
Mobile World Congress : étude sur les pays les plus connectés via mobile et nouvel outil de marketing par Adobe #MWC16

En ce moment se déroule à Barcelone la grande messe de l’industrie du mobile : le Mobile World Congress, ou MWC pour les intimes. Adobe, bien connu pour ses solutions de création et de marketing, a profité de cet événement pour dévoiler ses dernières innovations en matière d’expérience mobile ainsi que les résultats d’une étude sur les pays les plus connectés via mobile en 2015…

[Rendez-vous du 8 au 11 mars pour la Customer Experience Week organisée par Adobe sur Paris, une semaine dédiée à l’expérience client. Découvrez le programme des événements et inscrivez-vous ici]

Résultats de l’étude sur les pays les plus connectés via mobile.

Sans surprise on retrouve le Japon dans le peloton de tête mais uniquement à la quatrième position avec 47,04% des visites effectuées via un support mobile. Les deux pays les plus « addicts » aux mobiles sont l’Arabie Saoudite avec 61,96% (énorme) suivi de l’Ireland (49,35%) et les Philippines (47,11%). De notre côté, en France, ce sont 33,81% des visites.

Voici le récapitulatif :

infographie

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, optimiser ses contenus pour mobile est désormais incontournable ! Les marques l’ont bien compris et proposent depuis des années des contenus adaptés à ces supports. Aujourd’hui, au-delà de la présence sur mobile, elles doivent apporter une vraie valeur ajoutée !

Adobe via son nouveau service souhaite aider les marques dans ce nouvel objectif ! Et pour cela, la marque vient d’annoncer le lancement d’Adobe Experience Manager Mobile.

Adobe Experience Manager Mobile pour maitriser sa communication tous supports confondus

Vous connaissez peut-être déjà Adobe Marketing Cloud, la suite de logiciels marketing proposée par la marque (analytics, social media, email marketing…). Adobe Experience Manager Mobile est son nouveau composant. Ce dernier va aider les professionnels du marketing à gérer l’ensemble des aspects de l’expérience mobile : de la création du contenu à son optimisation. L’objectif de cette nouvelle solution est de simplifier la création et la gestion d’applications mobiles. Les responsables marketing pourront créer facilement des applications sans connaissances techniques et les développeurs pourront étendre les fonctionnalités des applications en les connectant aux données de l’entreprise (CRM…). Le contenu peut ainsi être publié rapidement et à moindre coût sur les plateformes mobiles.

Nick Bogaty« Les applications mobiles font partie intégrante de l’entreprise, mais les marques éprouvent encore des difficultés à développer, gérer et diffuser des expériences mobiles auxquelles les consommateurs sont aujourd’hui habitués » expliquer Nick Bogaty, Senior Director, Adobe Experience Manager Mobile.

Parmi les options intéressantes, on note :

  • Utilisation de contenus existants via le cross-canal ;
  • Création rapide d’applications IOS, Android et Windows ;
  • Gestion centralisée de toutes vos applications ;
  • Analyse des performances et optimisation grâce aux connexions faites avec Adobe Analytics.

En parallèle le composant Mobile Core Service va permettre d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation et l’amélioration des interactions (exemple : il est possible d’adresser un message en fonction de la proximité d’un lieu, très utile pour les points de vente). Pas mal de choses très intéressantes pour une communication mobile adaptée aux attentes des mobinautes (je vous conseille de lire cette publication sur le sujet).

Qui dit contenus mobiles enrichis, dit également augmentation des consommations de data, ce qui peut être préjudiciable selon les forfaits et la qualité de la connexion. Adobe Primetime, permettant de diffuser du contenu TV sur toutes les plateformes digitales, prend désormais en charge les flux MPEG-Dash en HTML5 afin de donner un meilleur accès aux contenus tout en réduisant l’impact sur les forfaits ! A noter qu’M6 utilisera cette technologie pour le championnat d’Europe de football UEFA (hâte de voir ce que cela donne)

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le blog d’Adobe : L’expérience mobile, facteur de différenciation, pensez également à les suivre sur Twitter pour avoir les dernières nouveautés en temps réel : @mktgcloudfr

[Rendez-vous du 8 au 11 mars pour la Customer Experience Week organisée par Adobe sur Paris, une semaine dédiée à l’expérience client. Découvrez le programme des événements et inscrivez-vous ici]

 

Article sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *