Best Of E-commerce Search Marketing Social Media — 18 février 2016 — 1 commentaire
Quel est l’avenir du search engine marketing (SEM)?

Le search engine marketing ne cesse d’évoluer et la concurrence est rude. Que ce soit sur Google AdWords ou encore Bing Ads, il nous faut ainsi prendre en compte les tendances suivantes : la croissance des réseaux sociaux, le ciblage plus personnalisé en PPC, le succès des vidéos et la montée de la recherche vocale…

Popularité de la publicité en ligne

Bonne nouvelle pour toutes les agences de webmarketing, la publicité en ligne est de plus en plus populaire. Selon des rapports publiés par Magna Global, ZenithOptimedia (Publicis) et le Groupe WPP, la publicité en ligne va surpasser la publicité télévisée d’ici fin 2017 aux États-Unis.

Statista prévoit d’ailleurs que d’ici 2018, le montant dépensé en publicité en ligne sera de 252 milliards de dollars US dans le monde. Ne nous inquiétons donc pas de l’avenir du search engine marketing (SEM), mais réfléchissons plutôt aux prochaines (bonnes) pratiques à adopter en webmarketing.

La croissance des réseaux sociaux en SEM

Lorsque nous pensons à la publicité en ligne, Google AdWords nous vient tout de suite à l’esprit. Mais attention, les réseaux sociaux se font une place de plus en plus importante en search marketing. L’entreprise eMarketer estime que la publicité sur les réseaux sociaux devrait coûter 35,98 milliards de dollars US en 2017. Cela veut dire que 16 % de la publicité payante proviendrait des réseaux sociaux.

Avoir seulement une page Facebook ou un compte Twitter n’est donc pas suffisant, il faut pouvoir investir de façon intelligente sur ces plateformes. Évidemment, une papeterie et une agence web n’investiront sûrement pas de la même façon sur les mêmes réseaux sociaux. Mais pour qu’une stratégie SEM soit efficace, des appels à l’action sont indispensables.

Grâce aux boutons spécifiques pour inciter à l’action sur les réseaux sociaux, vous pouvez à présent encourager les internautes à acheter votre produit, à aimer votre page ou à s’inscrire à votre liste de diffusion. Votre investissement en vaudra ainsi la peine.

search-engine-marketing-sem

Ciblage plus personnalisé en PPC

Une campagne AdWords sur le réseau de recherche implique d’identifier un certain nombre de mots-clés afin de pouvoir cibler le plus de personnes possible. Néanmoins, les mots-clés et les annonces peuvent aussi générer des clics non pertinents, ce qui empêche certaines entreprises de toucher une nouvelle clientèle.

Afin d’améliorer ses méthodes de ciblage, Google AdWords a lancé en septembre 2015 une nouvelle fonctionnalité nommée Customer match. Cette fonctionnalité permet d’importer sur AdWords une liste d’adresses e-mail de vos clients (avec leur autorisation d’utilisation). L’import de ces adresses offre ainsi la possibilité de diffuser des annonces spécifiques à ces clients lorsqu’ils sont sur Google, YouTube ou encore Gmail.

Cette pratique de reciblage est particulièrement intéressante, tout comme le remarketing en général qui est toujours aussi pertinent de nos jours. En effet, cibler des personnes connaissant déjà votre marque ou vos produits est un excellent moyen pour les attirer de nouveau sur votre site. Selon Google, 96 % des utilisateurs quittent un site web sans effectuer une seule conversion (achat ou inscription à la newsletter par exemple) et 49% des internautes visitent un site web 2 à 4 fois avant d’effectuer un achat.

Les stratégies en search engine marketing vont ainsi devenir de plus en plus personnalisées afin de pouvoir toucher une audience plus pertinente pour les entreprises.

Succès des vidéos en webmarketing

Adopter une stratégie en vidéo marketing semble devenir de plus en plus essentiel. Il est estimé que le trafic sur Internet sera bientôt lié à 90 % à la lecture de vidéos. Les vidéos sont un excellent moyen de toucher des clients potentiels et de donner une image positive d’une entreprise. Que ce soit pour une PME ou une multinationale, les bénéfices à retirer des vidéos marketing sont importants.

Évidemment, avoir une chaîne YouTube est une excellente façon de débuter sa stratégie en vidéo marketing. Avec la gestion de campagnes d’annonces vidéo sur Google AdWords, il est possible de promouvoir son entreprise et ses produits sur YouTube. Des mises à jour récentes ont d’ailleurs pour but de rendre les publicités vidéo plus interactives.

TrueView Cards offre la possibilité d’inclure plus d’informations sur votre entreprise et même de pouvoir insérer un lien menant à votre site web directement sur l’annonce. Avec TrueView shopping, les annonceurs peuvent à présent promouvoir des produits en particulier directement dans les vidéos.

search-marketing-sem

Il est aussi possible de voir grâce à AdWords le nombre de personnes qui a simplement regardé votre vidéo ainsi que ceux qui ont cliqué sur l’annonce incluse dans votre vidéo.

Montée de la recherche vocale

Comme tout le monde le sait, les mobiles sont d’une importance cruciale en webmarketing. Optimiser son site pour les mobiles n’est plus une nouveauté, il faut le faire. Par contre, il ne faut pas oublier l’importance croissante de la recherche vocale avec Siri, Cortana et Google Now en tant qu’assistants personnels vocaux.

Je dois vous avouer que j’étais parfois mal à l’aise lors de mon séjour à Paris, lorsque mon frère ne cessait de « parler » à son téléphone pour lui demander des directions. La recherche vocale change ainsi la façon dont les utilisateurs recherchent une information. Il est donc important pour les spécialistes en search engine marketing de se préparer aux conséquences de la recherche vocale.

En 2004, la majorité des termes de recherche contenait 2 à 3 mots. À présent, les requêtes peuvent atteindre 27 mots (et ceci est certainement dû à la recherche vocale). Pour les spécialistes PPC, c’est ainsi que les modificateurs de requête large de Google AdWords peuvent aider la publicité en ligne.

Avec ce type de correspondance, vos annonces pourront être diffusées même si vous n’avez pas tous les mots-clés de la requête. Par exemple, si une personne demande : « Où puis-je trouver une pizzeria à Paris? », votre annonce pourrait apparaître si l’un de vos mots-clés est le suivant : +pizzeria +paris.

La recherche vocale risque de devenir d’ici quelques années l’une des principales façons dont les personnes vont interagir avec leurs téléphones mobiles. Si ce n’est pas déjà fait, vous risquez d’entendre dans les rues de plus en plus de personnes qui ont une « conversation » avec Siri ou Cortana.

Conclusion

Le search engine marketing a un bel avenir devant lui et cela ne concerne pas seulement Google AdWords. La publicité sur les réseaux sociaux et sur Bing vont très certainement augmenter dans les prochaines années.

Des experts prévoient que Bing Ads devienne indispensable pour certaines entreprises étant donné le coût par clic (CPC) qui ne cesse d’augmenter sur Google. En effet, avec un nombre d’utilisateurs moins important sur Bing, le CPC est beaucoup plus favorable aux PME entre autres.

Enfin, la publicité en ligne continuera de nous apporter des surprises et d’évoluer au cours de l’année 2016. Alors, attention, n’oubliez pas de rester en alerte.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Marina Keomanivong

Spécialiste SEO-PPC chez My Little Big Web (Montréal, Canada), je gère des comptes clients de toutes tailles. Passionnée par le web marketing, j'aime rester en alerte pour connaître les dernières tendances du domaine.

 


1 Commentaire

  1. Facebook teste le principe de LinkedIn c-a-d que les articles sont encapsulés dans Facebook. Déja que l’apport des RS en SEO était pour moi inexistant (Google ne va pas donner de l’importance à un concurrent) mais avec cette méthode, c’est la validation scientifique vu que tu restes sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *